Sebsil

Comment arrondir à l'unité voulu dans OpenCutList ?

Bonjour,

j'ai un problème de 100ieme ou 1000ieme (voir plus) de millimètres qui se balade dans mes épaisseurs de panneau lorsque je génère un débit alors que mes épaisseurs de panneau sont bonne dans sketchup, du coup, j'ai un vilain message "épaisseur non standard" affiché sur fond rouge. Y a t'il un moyen de supprimer ces valeurs "parasites" et d'arrondir à l'unité souhaitée ? (pourtant déjà paramétré dans sketchup)

merci

Sebsil

Merci à tous pour vos réponses ! Il y a en fait plusieurs raisons comme vous les avez évoquées dont celle qu'un des points ne soit pas sur le même plan que l'ensemble de la pièce.

?

4 réponses

José Das Neves

as-tu utilisé le plugin assemblage - lamelle dans ton modèle?

Boris Beaulant
( Modifié )

Contexte

OpenCutList détermine les épaisseurs avec une précision à 0.001. Ce n'est modifiable et c'est loin d'être prévu de l'être.

Même si ça peut sembler un peu trop précis, c'est volontaire pour correspondre aux multiples usages et aussi parce qu'arrondir les valeurs à cet endroit, c'est décalé le problème ailleurs.

Tout au début, OpenCutList s'adaptait à la précision configurée dans SketchUp et l'expérience a montré que ça apportait plus de problèmes que de solutions dans le reste du traitement.

Pour la faire courte, permettre un dessin à l'arrache n'est pas du tout une bonne stratégie pour les fonctionnalités avancées ... et la modélisation sur SketchUp en général d'ailleurs. Pour être rassurant, je dirais que c'est jamais un travail inutile d'être un peu précis dans son dessin.

Raisons possibles de ton cas

OpenCutList utilise la boîte capable des volumes dessinés pour déterminer la taille de tes pièces. Cette boîte capable est alignée sur les axes (rouge, vert, bleu) du composant .

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour de multiples raisons ton dessin pourrait ne pas être aligné avec ces axes. Et donc ce que tu penses mesurer comme une épaisseur n'est en fait pas la réelle taille de la boîte capable vue par OpenCutList.

Exemple qui exagère le décalage :

  • En rouge, c'est ce que je crois mesurer de l'épaisseur
  • En vert, ce qui est mesuré par OpenCutList

La première chose à faire est donc de s'assurer de l'alignement des axes (du composant) sur le dessin des pièces.

Il se peut aussi qu'un sous dessin de ta pièce (comme un trou par exemple) puisse venir dépasser de ses quelques 1/1000ème et créer la différence.

Mis à jour
MatthieuP

Je crois que quelqu'un avait signalé un problème similaire et je me rappelle vaguement que la réponse faisait référence à des lamellos dont un bug augmentait artificiellement l'épaisseur des panneaux.
Il faudrait peut être rechercher dans les questions sur le site. Mais je ne suis plus 100% sûr.

jerryvento

Sebsil,
es-tu sûr que tes épaisseurs sont bonnes dans sketchup ? Car si tu as 0 chiffre après la virgule lorsque tu poses une cote (comme 20mm en épaisseur par exemple), il se peut qu'en fait tu aies 20,0001 mm, mais comme tu as 0 chiffre après la virgule, sketchup affiche 20mm ! pour être sûr, va dans infos sur le modèle et unités, dans précisions il faut que tu mettes pas mal de 0 après la virgule.
Si ça ne change pas ton problème alors il faut voir avec les spécialistes d'OCL.

0 coup de coeur
145 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sebsil