Sebsil

Des conseils pour une création d'entreprise ?

Eh bonjour à toutes zé à tous.

Alors voila, il fallait bien que cela arrive un jour. Je suis viré; bon, pas de faute grave, d'incapacité ou d'abandon de poste, "juste" pour raison économique et ce n'est finalement qu'un mal pour un bien. "Grâce" à cela, je vais pouvoir, si tout est en ordre, pouvoir bénéficier du CPF, quelle belle invention ... et à 48 ans, la sagesse s'installant en colloc avec le besoin d'être son propre patron, je vais essayer, non, je vais ouvrir ma propre entreprise.

Pour vous expliquer un peu mon parcours de ces 10 dernières années: au départ, je n'avais aucune formation ni en menuiserie, ni en charpente mais il y a 9 ans, j'ai suivi une formation en écoconstruction dans l'Aude et à la suite de celle-ci, j'ai auto construit ma maison en paille (GREB, je crois d'ailleurs qu'une vue est disponible dans ma galerie), bref.
En 2018, je me fait embaucher par une société (pas de pub) qui fabrique des toilettes sèches en bois. Première vrai expérience en menuiserie (merci Julien, France et David).
Ayant un peu fait le tour du sujet et la monotonie se faisant sentir, je saisie l'opportunité en janvier 2022, de devenir chef d'équipe dans une toute jeune entreprise de construction de modules habitables en ossature bois, lodges bois et bâche, et mobilier de jardin en bois. Jusqu'à aujourd'hui.

Et me voici donc avec mon baluchon de porteur de projet sans savoir par où commencer mais avec les leçons de mon précédent employeur (à ne pas reproduire). Bon, ce n'est pas totalement vrai en fait car je compte bien profiter de ce CPF pour suivre quelques formations en création et développement d'entreprise, marketing et gestion d'entreprise.

Et c'est là que la communauté entre en scène.

Je souhaite créer une entreprise de construction de lodges bois et bâche destiné au tourisme et en parallèle, créer et gérer un gîte (qui servira aussi de showwroom) sur mon terrain (j'ai suffisamment de place pour 3 gîtes de moins de 10m² + 1 module sanitaire) mais je vais commencer par un seul + module sanitaire. Il n'y a plus aucun constructeur proposant ce type d'hébergements à la vente dans ma région. J'ai déjà l'accord verbal du maire de ma commune pour cette installation, mais bien sûr, je déposerai une déclaration préalable pour être en règle.

Certains d'entre vous ont ils un parcours et un but s'approchant du miens.
Auriez-vous des conseils et bons plans à me prêter ?

Merci la commu 😉

dependancesbois

Salut,
Pas vraiment de réponse à te donner donc je mets en commentaire, mais avant tout juste des conseils : ton entreprise , c'est toi et indissociable de toi (malgré ce qu'on peut croire ou dire), donc savoir ce que tu veux faire, quel est ton but et ta démarche, en quoi tu crois car c'est ça que tu vas vendre.
Ensuite quels sont tes moyens actuels, quels sont tes besoins (besoins de vie et besoins pro!), et surtout de quoi tu peux te passer.
Savoir ce que tu risque ou es près à risquer si tout n'est pas dans les clous (car c'est pas forcément évident administrativement).
Commencer petit, et se développer jusqu'à ce que ça te convienne (c'est facile à savoir : c'est quand tu sens bien!).
Pour le reste il y aura plein de réponse.

Sebsil
( Modifié )

Merci pour ces conseils. Suite à ma précédente expérience (adjoint du chef d'entreprise) je ne commettrai pas les erreurs qui ont menés l'entreprise là où elle en est aujourd'hui. Pour commencer, je possède déjà tout l'outillage électroportatif et je n'aurais besoin que d'une combiné à bois (même d'occasion), j'ai déjà le local/atelier, j'ai déjà les fournisseurs de matériaux, je m'y connais un peu en création de site internet, mais je ne compte pas sur mes acquis et des formations m'apporterons certainement ce qui me manque et modifieront ma façon de voir les choses, voir, me feront prendre conscience de mes erreurs.
Bosser seul au début est une évidence mais je n'exclus pas d'embaucher et de changer de statuts à plus ou moins long terme.
Quant à savoir si je suis convaincu par ce que je vais vendre ... ça fait au moins 9 ans que j'y pense et nombre de personne m'ont encouragé dans cette démarche. C'est le moment ou jamais.

dependancesbois

Alors ultime conseil : fonce ! 😉

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois

je peu pa t'aider sur ce coup là, mais je te dit m...........😉

Sebsil

Merci sylvainlefrancomtois ! et je te dis m ...... erci

Clément CLARISSE

Bonjour Sébastien,

C'est un grand projet que constitue une telle entreprise, si vous savez au moins comment mener votre affaire, c'est toujours ça de gagné...

Mon premier conseil aurait pu être:

"ouvrez votre boîte en Suisse Romande, ça ne coûte qu'une quarantaine de francs suisses (~40€), c'est juste un petit formulaire de demande de permis de résidence et de travail de catégorie B, 4 pages, une comptabilité réduite à "recettes/dépenses" avec le statut "Raison Individuelle", jusqu'à 100 000 CHF ("Confédération Helvétique" Francs juste au cas où) de CA annuel et, sauf erreur, le droit d'exercer dès le postage du formulaire, le cachet postal faisant foi, la réponse arrivant en deux semaines ou moins"

Cependant, j'ai remarqué que vous étiez (très (bien)) installé dans le département de l'Aude, ce qui est un peu plus loin que la Savoie.

Ce faisant, mon premier véritable conseil est:

Prospectez, faites essayer vos éléments, bref, trouvez et développez votre marché...

Mon second conseil: soyez en mesure d'accorder du temps à tout avec modération, on peut vite se faire dépasser sans le voir venir...

Sans avoir d'entreprise, j'ai pu l'éprouver pour le constater car je suis à la fois:

-Youtuber (modeste avec 371 abonnés à ma chaîne "Clément CLARISSE - Clem En 3D"),

-modéliste,

-informaticien avec Linux Ubuntu (je dois aimer souffrir quelque part...),

-Créateur de pièces en 3D avec FreeCAD (créations visibles sur Cults3D avec l'identifiant "Clemen3d"),

-Intérimaire intermittent (mais pas du spectacle)

-Grand-frère d'une sœur aujourd'hui adulte (heureusement, ça fait moins à faire)

Bref, je trouve rarement le temps de m'ennuyer...

lamalleencoin

Bonjour
Il y a un an , Benoit Pirard a fait une serie de video sr la reconversion pro , sur le calcul des heures, des charges ect ..
youtu.be/AQaHVmLjXyM ( voir la serie de X video autour de ces dates
Sinon je te suggere de te rapprocher d'une part d'un expert comptable , de la Chambre des metiers et de l'association " Initiative france" qui aide les createurs et reprenneur d'entreprise . Il y en a partout en france .

Sebsil

Merci lamalleencoin ! merci pour cette rafale d'informations.

FWD
( Modifié )

Attention avec Benoit, il est parti avec un gros chèque de son ancien boulot (armée) qui l'a très bien aidé à financer son atelier.

Mon conseil, effectue un business plan pour te projeter, les opportunités, les dépenses et les risques. Une fois ceci sur papier tu y verra plus clair. Fais des sondages, car produire sans clients ça craint.

Et surtout reste humain avec les clients. à l'air de l'IA et toute cette merde, parfois ce qui fait signer un devis c'est juste l'aspect "humain" et proximité avec la client.

Bon courage pour la suite

lamalleencoin

Armée et gros cheque C'est incompatible ca ? LOL
L'armée lui a permis de suivre des formations .
Par ailleurs le videos ne parle pas de ca et sont adapté justement a des personnes qui debutent avec rien .

Sebsil

Armée et gros cheque C'est incompatible ca ?

Non, j'y ai eu droit aussi il y a quelques années. Mais pour le cas présent, j'ai quelques euros sur mon compte formation et je bénéficie en plus du CSP, je ne pars donc pas sans rien ... et ça, c'est plutôt bien pour commencer une nouvelle vie.

Kentaro

Ce ne sont pas des conseils (je ne saurais pas en donner...), mais quelques pistes:

  • Avoir un produit original, qui se différencie des autres, un truc qui donne envie d'acheter rien qu'en le voyant....

  • Grandir progressivement. Investis le minimum au début. Reste le plus possible en frais variables de manière à piloter l'activité.

  • Soigne le marketing et le commercial. Je dirai même plus: soigne surtout le marketing et commercial. Je dirai même encore plus: soigne vraiement bien le marketing et le commercial.

Sebsil
( Modifié )

Merci Kentaro !ok, si j'ai bien compris ... il faut soigner le marketing et le commercial.

FredLTB

non non ! C'est surtout le marketing et le commercial qu'il faut soigner ! 😁

bmoulin639

Salut,

ton projet a l'air interessant.

Depuis quelques temps, je m'intéresse à la création d'entreprise, bon j'ai pas encore sauté le pas, mais si tu veux je peux te donner deux trois conseils que j'ai compris avec le temps.

Je te dirai pas que je connais tout sur tout, mais j'ai compris deux trois trucs...

Sebsil

Merci bmoulin639 ! Tous les conseils sont bon à prendre et je t'en remercie d'avance.