Vianney - VICA

Porte à ouverture invisible

Bonsoir,

J'ai prévu de faire un mur en tasseaux chêne (16x30) collés sur des panneaux MDF de 16 (peints bleu nuit). Jusque là ça va!
Derrière ces panneaux, j'ai des placards et donc des portes de dimensions:
1) 414 x 2500
2) 927 x 2500
3) 430 x 2500
4) 430 x 2500

Pour les portes 1 3 et 4 j'ai prévu des charnières invisible de placards classique (celles pour forte épaisseur en 95 et 160°).

Mon problème est pour la porte 2 qui doit faire dans les 900 de large. J'ai calculé 41,5kg.
J'ai donc identifié plusieurs solutions :
a) Charnières de porte normale => j'oublie car on va voir le gond que je ne veux pas voir
b) charnière de placards => même en en mettant 6 je pense que ça va trop tirer dessus et j'ai peur que ça ne tienne pas.
c) charnières type kubica : la solution est intéressante mais ayant des tasseaux en facade et qu'elles se mettent à 4mm de la facade, ca m'oblige à mettre deux tasseaux cote à cote pour cacher la partie de la charnière coté dormant. donc j'oublie
d) j'ai donc pensé aux pivots. Deux inconvénients : percer le carrelage et le plafond et les prix des produits que j'ai vu assez cher (200€!) L'avantage est que pour le coup on peut faire une porte totalement invisible les tasseaux venant cacher le jeu de la porte.

Donc avez des bons plans et conseils sur les pivots à encastrer?
ou d'autres idées?

merci :)

ci dessous des photos avec une légende. les couleurs sont juste là pour permettre de voir les différentes portes.

Vianney - VICA

MAJ : j'ai trouvé sinon un pivot pas trop cher.. qama.fr/pivots...ois-65kg-p65139

?

1 réponse

Erebor

Salut,

Vu que c'est du carrelage au sol je mettrai une roulette à l'extrémité de la porte pour reprendre la charge et du coup j'utiliserai des charnières identiques aux autres portes.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Erebor ! A oui bonne idée ça!
Je vais tenter ta solution, et si ça marche pas assez bien, je tenterai le pivot ensuite. C'est chez moi, donc c'est pas grave si c'est pas nickel au début!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour attention si le degré hygrométrique est diffèrent d un coté de la porte à l' autre la porte va se déformer donc il faut prendre en compte ce problème dans la réflexion
un homme prudent qui connais la fin de l' histoire
Étienne desthuilliers maitre menuisier

Vianney - VICA

Bonjour Etienne, ça reste des deux cotés dans la maison avec des pièces chauffées. Mais en effet un MDF de 16 de cette taille avec des tasseaux verticaux que d'un coté, je m'attend à ce que ça bouge. J'ai prévu de laisser comme ça au début pour voir comment ça bouge et rajouter horizontalement des traverses soit en chêne soit métallique. L'avantage quand c'est chez soit on peut se permettre plus de risque et puis aussi de tester.