Vianney - VICA

Colle PU ou MSP ou autre pour habillage escalier Béton

Bonjour,

J'ai un projet d'habillage d'un ancien escalier béton avec de l'hévéa.
L'escalier est propre, mais je pense le poncer ou le surfacer.
Faut il prévoir un primaire d'accrochage ou un produit nettoyant ?

Je pense partir sur de l'hévéa 22mm en pose collée. Il n'y a que les marches à recouvrir, la contre marché étant inclinée, elle sera peinte.

J'ai vu plusieurs avis sur les colles utilisés mais beaucoup de messages ancien. Vu que le monde des colles a pas mal évolué ces dernières années, je vous sollicite.
J'ai identifié soit :

  • de la MS Polymère type MSP108 Bostik à appliquer en cordons
  • de la colle à parquet : l'inconvénient que j'en ai vu est qu'il faut un support parfaitement plan et il est préconisé un ragréage => compliqué pour mon escalier
  • de la colle PU mais quelle colle

Merci pour vos avis

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

premierement
un vernis mat est plus tendre qu'un vernis satiné c 'est pourquoi je vous avais proposé un vernis satiné
pour votre problème de collage votre question est floue et mériterait d'avoir plus de renseignement plan de l'escalier , épaisseur des marches sens du débit etc. etc. sans quoi il va falloir vous faire un cours total sur le problème , il ni a pas de solution miracle ou passe partout mais la moins mauvaise réponse a une situation bien définie
etienne desthuilliers maitre menuisier et peut être spécialiste en escalier

Vianney - VICA

Merci etiennedesthuilliers ! Oui j'avais bien noté pour le vernis qui était pour mon escalier. d'ailleurs il faut que je prenne le temps de publier des photos.
Pour ma question actuelle, ce n'est pas chez moi. Il s'agit juste de recouvrir un escalier béton avec des marches en bois. Les contres marches restent en béton. Le bois, je pars sur de l'hévéa lamellé collé 22mm. J'ai une partie droite avec des marches de 980x270 et une partie tournant avec du 1300x600 coupée en triangle.