Schwartzmat

Quel bois pour meuble salle de bain

Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire ma salle de bain et compte faire un meuble vasque en bois et peut être un mur en claire voies.
J'ai deux questions du coup.
Faut il privilégier certains bois qui résisteraient mieux à l'humidité ?
Quelle finition serait le mieux pour protéger le bois sachant que je préférerais garder le plus possible la couleur brut du bois?
Ces éléments ne seront pas au même endroit que la douche (pas de grosses projection d'eau) qui est dans une cabine isolée. Il y a une fenêtre donc c'est globalement bien ventilé mais ça reste une salle de bain donc forcément un peu humide d'où mes questions.
Je me demande aussi si les claires voies ne sont pas une mauvaise idée car potentiellement inadapté avec l'humidité.

Merci d'avance pour vos réponses et votre expérience !

Bien cordialement

Matthieu

?

1 réponse

xyloweb

Je suppose que tu pars sur un meuble en bois massif ?
Si tu peux, utilise du bois local.
Du châtaignier par exemple ou du robinier (faux acacia).
Sinon, bois exotiques assez classiques : sipo, tek, wengé, ipé, iroko, …

DarachSaor
Je suis d'accord

Bonjour Schwartzmat,
Comme toi, je me suis beaucoup interrogé sur le choix de l'essence pour refaire le mobilier de ma SDB. Finalement j'ai opté pour du chêne, et je n'ai à ce jour rencontré aucun souci. Toutefois, je précise que ce ne sont que les caissons qui sont en bois, le plan qui supporte la vasque est un panneau à carreler recouvert de mosaïque. Si tu tiens à un plan en bois, les essences indiquées par xyloweb sont préférables.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Complètement d'accord.
Pour la protection voir les très nombreuses questions qui traitent du fait de garder l'aspect naturel : c'est globalement pas possible ne serait ce qu'en raison de la lumière du jour qui va altérer la couleur. Si en plus tu veux protéger les surfaces et les rendre lessivables il te faudra un vernis et ça modifiera la couleur.

Schwartzmat
( Modifié )

Merci pour vos retours 😊.
Oui je pensais prendre du local effectivement.
A voir ce qu'il y a de dispo dans la scierie ou je vais d'habitude.
Est-ce que du frenes serait conseillé aussi ?

Erebor

Oui pourquoi pas. Le frêne est un beau bois qui a l'avantage par rapport au chêne ou au châtaignier de ne pas être tannique (avec les tanins il y toujours le risque de taches marron pas supe ncas de contact avec de l'eau)

xyloweb
( Modifié )

Pour une pièce humide je ne suis pas certain que le frêne soit un bon choix. En tout cas, pour ma part, je ne le choisirai pas pour ton projet.
Même avec une bonne protection qui ne dure jamais éternellement et qu'il faudra donc renouveler souvent…

Schwartzmat

Merci pour le retour. Je vais du coup voir les essences disponibles à la scierie et je ferai en fonction. C'est cool d'avoir pris le temps de répondre en tout cas 👌

aure
( Modifié )

Salut.
J’ai utilisé sur des plateaux en frêne un vitrificateur qui n’a rien changé à l’aspect du bois. Je ne l’ai plus en tête mais si tu le souhaites je peux te donner le modèle.
Pour ce qui est de l’essence, je suis novice mais avec une bonne protection tu peux utiliser ce que tu veux

Schwartzmat

Merci pour le retour 👍👍

aure

Le produit c’est un vitrificateur de la marque mauler
Voici un lien pour l’image :
myparquet.com/...polluant-mauler

aure

Pour ma part le frêne est dans ma chambre. Pour habiller le dessus d’un soubassement.