Astragal

Question technique dans la conception de la structure d'un immense bacs à plante (14 m)struction

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'un de mes projets, je souhaite réaliser une bacs à plantes dans ce style-là sur l'une de mes terrasses.

La terrasse est en robinier et repose sur une double structure de pin autoclave.

Le bacs à plantes aura lui aussi une structure en Pin autoclave et un habillage en robinier (visser et non clouer en cas de changement de lame).

Vu que la terrasse est en hauteur, les bacs à plantes mesureront 120 cm de hauteur fini afin faire office de garde-corps également.

Je me pose de nombreuses questions en terme de structure. J'ai vu que Kentaro tu avais de l'expérience sur la question notamment.

Mes questions élémentaires :

  • La terre possède une masse volumique extrêmement importante, je souhaite donc qu'il y en ait un minimum. Je pensais à 30 cm de profondeur de terre. Ou bien n'est-ce pas assez ?
  • Quel type de membrane faut-il y installer ? J'ai vu de nombreuses propositions différentes sur le net.
  • Pour fixer les bacs à plantes sur la terrasse, le mieux est de la visser directement dans la structure de la terrasse avec des cales d'épaisseurs ou des bandes bitumeuses (bidim) afin qu'elle ne soit pas directement en contact avec le sol (et donc l'eau stagnante) ?

Vu qu'il s'agit d'un grand bacs à plantes, exposé aux intempérie, je souhaite qu'il tienne le plus longtemps possible. Je réfléchis donc beaucoup sur sa composition structurelle.

Ma structure serait donc une succession de "A" inversé en bois, avec un entraxe de 40 cm, relié entre eux par 6 traverses (3 de chaque côtés).

Tout d'abord, en terme de résistance au poids de terre et afin qu'ils conserve toute sa résistance structurelle en cas de vent, quelqu'un qui s'y cogne, je pensais partir sur ce type de construction de structure (Lambourde en 40 x 60 et vis de 6 x 80 en inox, voir éventuelle des tire-fond à certains endroit?). Je pensais donc partir sur 4 jambes de force pour chaque "A", afin de maximiser son équerrage, sa résistance, et soutenir la traverse supérieur qui recevra elle-même deux lambourdes qui permettra d'y installer des planches en robinier qui feront office de fond.

J'avais également réfléchis sur ces autres options, qui me semble plus fragile :

Que le poids de la terre repose sur un second montant visser dans le premier, et éventuellement qui redescend jusqu'au sol.

Après réflexion, je pense que cet assemblage devrais être le plus résistant : un mélange des deux.

La structure est maintenu et résiste à la pression horizontale gauche et droite (vent, personne qui se tient) par les jambes de forces.

  • Le poids de la terre est renvoyé sur une première traverse (maintenue par des vis) qui repose elle-même sur une autre pièce de bois qui est elle même soutenu par une troisième (toujours par des vis).

Deux autres questions que je me pose régulièrement :

  • Je lis régulièrement qu'il faut toujours visser en cisaillement et non en arrachement. Bien que je soit en accord avec le concept, il existe des moments où cela est impossible (exemple lorsque l'on visse par dessus une traverse). Comme appris en charpente, le bois étant bien plus solide en compression dans le sens du fil, il vaut toujours mieux favoriser ce type d'assemblage (pour une structure d'escalier par exemple) avec vissage en arrachement

Qu'un assemblage qui ne tient que par la force des vis (mais vissage en cisaillement), mais que je vois très régulièrement dans des vidéos de menuisier qui conçoivent des terrasses, garde-corps, pergola...

J'espère que mes questions sont compréhensibles. Je préfère réfléchir à tout ça bien à l'avance pour ne pas être confrontés à des situations problématiques d'ici quelques années.

J'en profite pour une autre question qui me revient souvent :

En extérieur, quand je fixe une muralière au mur, ou bien la base de la structure d'un cabanon de jardin ou d'un banc sur une terrasse, il faut systématiquement créé un joint de 5 mm ou non pour éviter que le bois ne soit en contact avec le sol ? Ou mettre une bande bitumeuse sur toute la longueur ?

D'avance un tout grand merci pour votre partage.

Mis à jour
?

3 réponses

racmterrof

Astragal
Pour la pérennité de ce genre d'ouvrage, la qualité du revêtement, de la protection intérieure est plus importante que la structure de tes jardinières.
Plusieurs options s'offrent à toi :par exemple des bacs amovibles en zinc en inox attention il faut les sortir de temps à autres.
....

Oak
( Modifié )

Salut.

"je souhaite donc qu'il y en ait un minimum. Je pensais à 30 cm de profondeur de terre. Ou bien n'est-ce pas assez ?"

  • Tout dépend ce que tu veux y mettre.

"Quel type de membrane faut-il y installer ? J'ai vu de nombreuses propositions différentes sur le net."

  • Je met du géotextile. Sur le platelage bas je met du parepluie pour le protéger de l'écosystème. Il faut que l'eau puisse s'évacuer.

"Pour fixer les bacs à plantes sur la terrasse, le mieux est de la visser directement dans la structure de la terrasse avec des cales d'épaisseurs ou des bandes bitumeuses (bidim) afin qu'elle ne soit pas directement en contact avec le sol (et donc l'eau stagnante) ?"

  • Effectivement cales pvc c'est le mieux. 5mm c'est bien. Cela répond à ta dernière question.

D'autres part :

  • Les vis sont conçues pour une résistance à l'arrachement. Selon leur section elles sont capables d'encaisser un cisaillement.
    Les pointes, elles, sont conçues pour une résistance au cisaillement, si elles sont crantées leur résistance à l'arrachement est améliorée.

Pour finir et à propos de ta structure :

  • l'habillage (bardage ou platelage) de tes jardinières constitue une part intégrante de ta structure d'autant plus si il est vissé.

  • ta structure me semble un peu complexe. Je fabrique pour ma part deux échelle qui constitue la Face et l'Arrière de la jardinière. Deux piétement latéraux (dans ton cas un tous les Xm) et pour le sol je met du platelage de terrasse en douglas de 27mm vissé / posé sur les échelles. Cela laisse des interstices par lesquelles l'eau s'échappe.

  • la plupart du temps mes jardinières font 45cm de profondeur (verveine, tomates, bougainvilliers s'y sentent bien) et je n'ai jamais eu de souci.

  • pour la visserie de ta structure, franchement je mets du zingué... une boite de 6x100 ça coute 12€ et mes jardinières ont pas bougé. Je colle PU cela dit en plus de visser. Par contre pour l'habillage je me fends d'inox. (5x50)

Mis à jour
Astragal
( Modifié )

Merci pour cette réponse

Le Géotextile est suffisant ? J'ai régulièrement vu du plastique renforcé comme sur la photo ci-dessous. Si tu as des retours d'expérience, je suis très intéressé.

  • Même question sur les profondeur de terre, si tu as des retours d'expérience pour le type de plante, je suis preneur.

  • Concernant les lames de douglas que tu installais dans le fond, tu les espaces de quelle distance ? Comme pour une terrasse, ou bien il est possible de mettre quelques cm pour limiter le bois à utiliser ?

Concernant la structure, je comprends l'aspect pratique et rapide de l'échelle. Toutefois, vu que c'est chez un client, qu'il s'agit d'une construction de grande ampleur faisant office de garde-corps en prime et qui va recevoir plusieurs tonnes de terre tout en étant soumis aux grands vents, je pense avoir trouvé la solution la plus solide (voir photo ci-dessous) après de longue discussion avec un ingénieur.

Le poids de la terre passe de la traverse intermédiaire au montant qui la renvoie directement dans la traverse basse qui sera en contact avec le sol. Donc aucune inquiétude à ce niveau là. Enfin, tous les mètres, j'installerai ma double jambe de force qui sera fixée ensemble (tire-fond). Elles limiterons ainsi grandement toute oscillation des bacs à plantes.

Oak

Re.

J'attendais de publier Ces jardinières pour que tu ai une idée du genre de jardinières que je confectionne.

Sur le platelage de fond je mets du pare-pluie, effectivement ça protège pas mal. Ce que tu montre c'est pareil. Mais enfin j'ai des jardinières qui ont 5 ans sur la terrasse avec seulement du geotextile et ça n'a pas bougé.

Comme je te l'ai indiqué, pour 450 de profondeur, verveine, bougainvilliers et tomates sont très à l'aise. 300 pour des fleurs c'est suffisant.

L'espace max entre les lames de douglas c'est 45mm. 30 serait mieux.

Pour ce qui est de la solidité, je crois qu'il faut penser prioritairement au chemin de l'eau dans le temps. Des structures complexes sans bonne circulation ou multipliant les recoins de stagnation vieillissent plus vite.

Bon courag !

mmahieu

Bonjour
la masse volumique de la terre de plantation (riche en matière organique, aérée) n'est pas très élevée, de l'ordre de 1 à 1.25 kg/l. celle qui est vendue en sacs de 50 l en jardinerie ne doit pas dépasser 25 kg, soit 0.5 kg/l
si le bac fait 30 cm de large pour 30 cm de profondeur, ça fait 90 l au m linéaire, soit un maximum de 115 kg (ne pas oublier le drainage, sinon les fleurs risquent la noyade)
les jardinières du commerce font moins de 20 cm de profondeur, et géraniums et pétunias s'en contentent...