hugues

Problème de conception de mon établi

Bonjour à tous
J'ai l'intention de créer un établi mais j'ai deux points où je n'ai pas vraiment de solution.
Je veux intégré une règle escamorable donc le plateau sera en deux partie.

Ma première question est de savoir comment fixer le plateau à la traverse en partie centrale proche de la règle escamotable. Sachant que devant et derrière les plateaux seront fixé par un double tenon du pied qui traverse le plateau.

Ma deuxième question et de savoir comment gère la dilatation du plateau par rapport à la traverse. J'ai peur que la règle escamotable ai trop de jeu si les plateaux sèchent ou inversement qu'elle soit bloquée par temps humide.

J'ai fait un croquis d'un coupe de principe.

Merci d'avance pour vos réponses.

?

2 réponses

JPLegno

Bonjour,
lorsque j'ai fabriqué mon établi, j'ai opté pour les solutions suivantes :
-le plateau a une traverse à chaque bout pour le contraindre ; elles sont fixées et collées par une grosse languette dans une rainure. Cela t'éviterait la fixation au milieu.
-les tenons dans le plateau ne sont pas traversants (pourquoi les faire traverser ?)
-le tenons de l’avant du plateau sont ajustés aux mortaises en épaisseur pour garder l'alignement avec les pieds.
-les tenons à l'arrière sont lâches en épaisseur pour permettre le mouvement de plateau lié à l'hygrométrie, mais ajustés en largeur.
-et suite au montage à blanc et bien le plateau n’est pas plus fixé aux pieds, il est juste emboité.

Ça n’a pas bougé significativement depuis 2016.
Je n'ai pas mis de règle escamotable, mais un «fouzitout» amovible, ce qui revient un peu au même. Il faut juste prévoir un jeu suffisant.
Voilà, si ça peut t'aider...

hugues

Merci JPLegno pour ta réponse. Pour les tenons je voulais au moin avoir celui du pied avec la presse traversant, du coup je vais faire au moins les deux pieds de devant traversant. Je vais aussi mètre des alèses au extrémités par contre je vais mètre une languette mais pas collé juste chevillé avec des trous oblong.

Fabien R

Bonjour,
Pour la fixation des plateaux à l’opposé du tenon, plateau vissé au travers d’un trou oblong dans la traverse ( ou dans une pièce rapportée collée contre la traverse si ça manque de bois).
Pour la règle escamotable malheureusement elle souffrira du gonflement /retrait du bois, il n’y a pas de miracle.
Un système à ressort pour compenser la variation ?
Quelle sera l’utilité de cette règle ? Faire butée ?

hugues
( Modifié )

Merci pour ta réponse, efectivement le troue oblong avec un tir fond semble la solution.
Pour la règle escamotable ça permet d'avoir une buté pour le rabot ou le racloir, ça peut aussi permettre de glisser un serre-joint.

Fabien R

D’accord. Bien dans ce cas, le plus simple c’est d’avoir toujours du jeu, et de caler ta règle avec des cales en v posées verticalement et qui compenseront le jeu du moment (éventuellement, usiner dans la règle des logements en pente correspondant à la pente de tes cales de sorte qu’elles se positionnent verticalement contre ton plateau, pour moins abîmer l’arête au calage).

0 coup de coeur
268 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi