GueulesDeBois

Alèse massif sur panneau avec outil forges de la loire

Bonjour messieurs dames,
Question pratico pratique version optimisée car quantité à produire :
Comment réaliseriez vous ces alèses massifs ? Format ? Dégau ? Collage sur panneau d'un carrelet puis recoupe à la format ? Usinage pile poil à la rabot sur gabarit ? A la main avec un bon rabot ?
Merci !

?

1 réponse

glaude

alèses fabriquées avec une légère surépaisseur par rapport au panneau ensuite collées à plat joint et arasées à l'afleureuse ou défonceuse si c'est un stratifié

GueulesDeBois
( Modifié )

Merci glaude ! Malheureusement affleurer des alèses en chêne à la défonceuse sur 15 panneaux de 3m je pense que c'est un peu trop optimiste. Nous avons les stationnaires à l'atelier, je pense qu'il y a une autre solution plus optimisée.
Merci quand même!

Boisenformes

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de trop optimiste à la défonceuse par contre manipuler des panneaux de 3m sur une stationnaire ça peut l'être si pas équipée d'extension d'appuis.
Pour l'usinage du carrelet, le refendre à l'aide d'un montage en V sur scie à ruban ou circulaire.

GueulesDeBois

Risque d'éclats sur le chêne que je n'ai pas envie de prendre et surtout cela obligerait le positionnement de guides pour le roulement à chaque fois... On a les rallonge qu'il faut donc je privilégierai bien un usinage avec les stationnaires.

erredubois
( Modifié )

Une question plus qu'une réponse : pourquoi ne pas faire des alèses calibrées à la raboteuse et collés avec des lamellos ou tourillons pour éviter le désaffleur (à condition d'avoir une lamelleuse ou une tourilloneuse) ?

GueulesDeBois

Parce que je pense que l'utilisation de cet outil avec une bonne méthodo me permettrait d'aller plus vite 😅 et d'être encore plus propre qu'avec une lamello

campion

on peu réaliser les alaises a l'aide de la raboteuse en ce servant d'un gabarit