xuarig

Entretien scie à ruban

Bonjour, questions basiques sans doute mais comment nettoyer la lame d'une scie à ruban sur laquelle adhèrent des particules de sève. De même, la table finit par avoir des taches de je ne sais quoi , avec quoi nettoyer? Avec mes remerciements.

?

10 réponses

fred59

bonjour,
j'utilise pour nettoyer mes outils de coupe du produit CMT Formula 2050

xyloweb
Je suis d'accord

Très bien pour les fraises également.

xuarig

Intéressant . Merci.

cocoM
Je suis d'accord

ça marche bien ; utile aussi sur le taille haie ; les sécateurs...

Boisenformes

Les affûteurs trempent les lames dans la soude caustique. J'ai un bidon de solution de soude que j'utilise pour mes lames de circulaire. Attention, lunettes, gants caoutchouc, pinceau nylon mais c'est magique

Padou

ATTENTION : La soude caustique attaque l'aluminium. Si ta scie a des pièces en alu (table, guides,...) il faut impérativement retirer la lame. Par contre, pour la résine, l'alcool à bruler marche bien c'est ce que font les carrossiers pour retirer les goutes tombées sur les voitures sans abimer la peinture.

xuarig

Merci pour ces précisions.

etiennedesthuilliers

bonjour j emploi des ruban adapté au sciage des résineux et je passe un coup de racloir sur les rubans car si vous avez des problèmes de dépôt de résine c 'est que votre ruban chauffe et que le racleur sur le volant du bas est mal réglé
mais je n 'ai jamais nettoyé en 60 ans mes rubans avec un solvant quelconque
etienne desthuiliers maitre menuisier entre autre

xuarig

OK, je vais vérifier de plus près. Merci

xuarig

Par hasard : utilisant ma lame couverte de résine pour scier un vieux chêne très sec : disparition de la résine...!

btressol

Dans tous les cas, il faut démonter la lame...

etiennedesthuilliers

pour btressol pourquoi?
Étienne desthuilliers maitre menuisier

btressol

Parce que ça me semble beaucoup plus pratique, pour la faire tremper et bien la nettoyer, mais c'est vrai qu'après il faut bien savoir la replacer et la retendre. En tout ça c'est comme ça que je fais.

Timothée Delay

la résine se dissout bien à l'essence (thérébentine ou essence C)

DamNic

Le gel hydroalcoolique enlève bien la résine, après je sais pas si ca peut abimer l'acier..

xuarig

Merci.

ggdu124

bonjour
trempage et brossage dans un mélange 50/50 eau et lessive de soude. 5 à 10mn,puis rinçage. prévoir lunettes et gants latex.

xuarig

Merci pour votre conseil.

racmterrof

Ammoniaque

xuarig

Merci racmterrof !

Bougnasse

Bonsoir, personnellement, travaillant beaucoup de résineux, je nettoie ma dégau/rabot, les lames de scies, etc. avec du produit pour enlever la résine sur les lames de tailles haies.
Mais ça peut se faire avec de l'alcool à bruler

xuarig

Merci Bougnasse !

foal
( Modifié )

la térébenthine ça nettoie bien aussi et ça lubrifie la lame.

etiennedesthuilliers

l' idée est intéressante mais cela pose des problèmes de stabilité des rubans il y a d autres méthodes plus orthodoxe
l homme qui aime les rubans

Arkine38

Bonjour Étienne, qu'entendez vous par des "problèmes de stabilité" ? Et quelles méthodes proposeriez vous ?
Cordialement

Antho

etiennedesthuilliers

Arkine38 bonjour une méthode ou il ni a pas besoin de démonter les rubans regarder les scies qui scient du sapin a longueur de journée ou du pin des landes et imaginer vous la taille des bassin pour faire tremper les rubans et les émanations de vos produits
etienne

btressol

C'est vrai... mais là je suppose que c'est pour une scie à ruban d'atelier. Vous faites quoi, vous ?

FMJ

Attention ! Ce type de produit (anti-résineux, type décolle étiquette) est un vrai saloperie pour les poumons : le faire en extérieur ou porter un masque à cartouche !