L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

xuarig

Dégauchisseuse raboteuse Robland NXSD 410 en panne

Bonjour,
Ma Robland NXSD déchauchit bien, mais ne veut plus raboter. Pour la fonction rabotage, elle démarre et s'arrête instantanément. J'ai ouvert la partie latérale, est nettoyé tous les copeaux; j'ai regardé les 3 petits boitiers qui assurent la sécurité quand on ouvre les tables d'entrée et de sortie et la manette qui fait passer de dégauchir à raboter.
Mais ce que je vois - visible sur les 2 photos, flèches rouges - est une anomalie du volant d'entrainement assurant l'avancement de la pièce de bois en position rabotage. Sur la première photo , il est en position neutre (dégauchissage) mais en position rabotage, il se met en biais et s'use latéralement sur la poulie d'entrainement de l'arbre principal.
Donc 2 questions :
1°)est-ce-que cette anomalie suffit à expliquer l'arrêt immédiat de la machine en position rabotage?
2°) je ne vois pas comment corriger cette anomalie, comment faire?(le technicien est en vacances pour 1 mois)
Avec tous mes remerciements.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
glaude

sans voir il est parfois difficile de donner la réponse, mais voilà je pense que le frottement contre la poulie entraine un effort supplémentaire pour le moteur et le disjoncteur thermique joue son rôle.
Pour vérifier il suffit de redémarrer aussitôt en mode dégauchissage (débrayer la raboteuse) si cela fonctionne normalement, le souci pourrait bien être là.
sur la seconde question, je pense à du jeu sur l'axe de cette poulie qui se déplace, il faut
vérifier en la rendant absolument libre de toute contrainte et en la remuant sur elle même. Si elle bouge, il y a un souci et envisager le changement de la pièce ou du roulement s'il y en a un

xuarig

Merci glaude !Je ne savais pas qu'il y a un disjoncteur thermique (Robland donne un mode d'emploi qui n'en est pas un, et aucun éclaté de la machine, aucune réponse à une demande hors période d'été, donc je n'essaye même pas en plein mois d 'août). Effectivement la machine redémarre toujours en mode dégauchissage . Le grand volant d'entrainement ne semble pas avoir de jeu mais c'est l'ensemble volant+son axe relié à la manette de changement de position rabot/dégau qui "flotte" : mise en position rabot, elle se met bien en place et dès les premiers tours elle vrille contre la poulie de l'arbre principal. Je n'ose pas démonter mais d'autre part attendre septembre me parait long. Merci pour cette réponse qui me guide bien. Bonne journée

glaude
( Modifié )

si cela vrille dans tous les sens, manifestement je te dirai qu'il y a de jeu. Après faire sauter les courroie sans démontage n'est pas une intervention difficile

xuarig

Je pense que les courroies bleues n'ont pas besoin d'être enlevées (?) mais c'est le disque indiqué par la flèche qui fait défaut avec son axe et l'ensemble manette etc... Je vais essayer de l'enlever.

dBPs

Enlever les courroies permet surtout un passage plus aisé pour les mains et jauger l'origine du jeu

xuarig

Merci pour votre aide.
Mais en plus je viens de remarquer que si je laisse les tables relevées et donc en position rabotage (donc les suretés enclenchés) mais ne mets pas la manette sur rabotage (donc le volant qui vrille n'est pas entrainé, ne touche pas l'axe principal), la machine ne démarre pas. Par contre elle démarre lorsque les table sont en position dégauchissage et manette toujours en position dégau bien entendu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
98 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons