HugoCpn

Contreventement étagère en panneau sur 1 étage + 4 équerres

Bonjour bonjour,

Je suis en train de réaliser une étagère/bibliothèque, de 2m de haut et 1 m de long, en panneaux de pin lamellé collé massif de 30 cm de largeur. Elle comporte un étage tous les 50 cm jusqu'à mi hauteur et 1 tous les 25 cm jusqu'en haut (6 étages pour 7 plateaux, en comptant celui du haut). J'ai assemblé les étages en tenon mortaise traversant et en mi bois pour varier les plaisirs :).
Je mettrai mes outils a l'étage du bas et des livres / autres choses de plus en plus légers sur les étages supérieurs.
Pour le contreventement, je voulais éviter de fixer un panneau derrière pour des raisons esthétiques, j'ai donc mis des équerres 3 faces aux 4 coins. Mais après des tests à vide, le contreventement est pas incroyable, même si globalement ça tient.
Du coup j'ai pensé à un compromis, c'est à dire mettre seulement un panneau au 1er étage en bas, là où il y aura mes outils, visuellement ça se verra pas trop, surtout qu'il sera bien rempli.
Pensez vous que ça sera suffisant ?

Merci.

?

1 réponse

Oak

Salut.

Le contreventement, pour un meuble de 2000 de haut c'est fondamental. Question de sécurité.

En haut et en bas c'est mieux. Au premier et au dernier étage j'entends.

Quelle est l'épaisseur du lamellé que tu utilise ?

HugoCpn

Merci Oak
18 mm d'épaisseur
Ça peut se faire en effet, un panneau en bas et un en haut (c'est logique finalement)

Erebor
Je suis d'accord

Ouf 18mm sur 1m en lamellé collé de pin ça va ployer !
Ça mis à part une astuce qui marche pour le fond c'est de mettre un fond peint de la même couleur que le mur. Il devient "invisible". Mais quelle que soit la solution l'esthétique ne doit jamais primer sur la sécurité (et pour ma part sur la fonctionnalité).

HugoCpn

D'accord, merci.
Justement pour la portée, je vais tester sur plusieurs semaines en traçant le haut des étages sur le mur pour voir si j'obtiens une flèche. Si c'est le cas, je mettrai un montant de renfort au milieu.