HugoCpn

Livre sur les assemblages

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre expliquant les différents assemblages, comment et pourquoi utiliser tel ou tel assemblage. Je suis débutant dans la maîtrise des ciseaux à bois mais je me perfectionne. J'ai une défonceuse depuis l'année dernière et une scie circulaire. Mais j'ai envie de faire des projets plus élaborés et complexes, avec notamment des assemblages apparents (et donc mieux finis que ceux que je fais maintenant).
Avez vous des références de bouquin a me proposer dans ce sens, avec les outils que j'ai en ma possession (pour l'instant, cela peut et va évoluer bien sûr). Mis a part les projets réalisés, j'aimerai bien aussi me faire une idée des outils dont j'aurai besoin que je n'ai ou alors d'outils que j'emploie mal par exemple, grâce aux retours de ce livre.

Merci d'avance,
Hugo

?

1 réponse

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, je te conseille en premier lieu l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois sur les assemblages.. Tu as déjà de quoi faire 😉

Mis à jour
Guilh63

C'est effectivement le plus approprié pour commencer, il y a une véritable progression. Si c'est pour visualiser des choses plus complexes, il y a beaucoup de beaux livres sur les assemblages, très complets et détaillés. On trouve facilement celui de John Bullar, avec de belles photos, et qui montrent à la fois les techniques manuelles et outillées.

HugoCpn

Merci Ardennais et Guilh63 pour vos conseils !
Je vais faire les deux, comme ça j'aurai une approche complémentaire.

José Das Neves

Bonjour, j'ai fait une suite de plusieurs vidéo expliquant les différents assemblages utilisé en ébénisterie.
C'est dans un de mes les pas à pas.
Bon visionnage😀