Oak

Ou acheter des pièces détachées pour un tour à bois ?

Salut.

Je cherche des pièces pour un Leman TAB040. Notamment une poupée mobile et une contrepointe.

Auriez-vous une idée d'ou je peux trouver ce genre de choses ?

Merci ☺✌🏻

?

5 réponses

Nicoel
Meilleure réponse

Hello,
Contacter directement LEMAN ?
leman.leman-sa...mm--TAB040.aspx

Oak

Merci Nicoel ! C'est ce qui va se passer.

trente six seb
( Modifié )

J'ai contacté Leman pour un autre souci ce week end.
Voici la réponse que j'ai eu.

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre marque ; en revanche, nous vendons et renseignons uniquement les professionnels de la vente d’outillage.

Vous pouvez retrouver la liste sur notre site Leman .

Cordialement,

Je suis curieux de connaître la réponse que tu auras.

Oak

Je te dirais. C'est en standby jusqu'a ce que j'ai un peu de temps en journée 😉

Kentaro
( Modifié )

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'une poupée mobile, c'est une poupée mobile, peu importe la marque.

De toute façon, vu la conception un peu... "gracile" de la poupée d'origine, il ne doit pas être compliqué de trouver aussi bien ou mieux.

Ensuite, il faut trouver pour faire l'adaptateur pour la fixer sur la poutre du tour (en hauteur, centrage, etc). Mais c'est pas très compliqué, ça, non ?
il suffit de mettre les bonnes cales...

Mis à jour
Oak

Si Leman répond qu'ils n'ont pas, je pense que ça finira comme ça effectivement.

En fait le tour est suffisamment peu puissant pour envisager ce genre de montage. 👍🏻

Merci Kentaro ☺✌🏻

Erebor

J'ai un clone d'une autre marque mais dont la poupée mobile est moins bien malheureusement j'ai jamais trouvé à la changer. Pour la contrepointe il faut voir quel cône a ta poupée mobile. Sur le mien j'avais pas l'info et j'ai galèré à trouver c'est finalement sur aliexpress que j'ai trouvé ce que je cherchais...

Oak
( Modifié )

Merci Erebor ! Erf c'est couillon 😕 mais j'avais bien l'impression que c'était le fin mot de cette histoire. C'est le tour d'un ami, ils ont braqué son atelier, va savoir pourquoi (le métal sûrement) ils ont embarqué poupée et contrepointe... en plus de pleins d'autres outils.

Le tab040 c'est un tour pas trop mal pour commencer en plus. Bref, j'attends de voir si y'a une piste qui se profile.

Erebor

Effectivement c'est bien con ! C'est effectivement un bon tour pour commencer. J'ai commencé avec lui et dans le mouchoir de poche qu'est mon atelier il est bien pratique

Oak

Erebor j'ai vu qu'ils vendent le coulisseau seul, je me demande si ça se bricole une poupée mobile.

Erebor

Oak j'en étais à un point où j'avais commencé à faire des plans mais ça montait tellement vite que ce coûtait plus cher que le tour.

Oak

Erebor ouais ça tourne en rond.. (c'est le cas de le dire). En fait ça fait chier de benner un tour qui fonctionne pour le remplacer... c'est pas logique mais il faudra s'y résoudre.

Erebor

Oak le plus gros problème que j'ai rencontré c'est la partie cône et avance du cône qui me posait problème le reste aurait pu être fait avec de l'acier de recup

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

T'as aussi l'option d'en chercher un HS sur leboncoin...
Ou de poser une annonce sur le même site qui chercherait la poupée (des fois que les voleurs soient débiles...)
Sinon, tu peux appeler "auvergne tournage tradition" (ou un autre revendeur spécialisé dans les tours) pour voir si ils peuvent pas avoir des pieces.
AVT avait réussi a me trouver la carte électronique de mon tour pour eviter d'avoir a changer tout le bloc..

Si tu trouves la poupée le tour est pour toi?

Oak

L'Ecorce du Sycomore nan je me renseigne parce que ça m'agace d'entendre les pièces voler dans l'atelier 😬

Y'a effectivement la solution de contacter directement un revendeur pour lui faire appeler le QG.

Le vol c'était y'a des années. La c'est une remise en route. En dessous de 150mm ça tourne mais faut pas trop forcer. C'est pas le seul soucis de la bécane. Y'a pas mal d'accessoires tordus ou HS.

Erebor oui c'est ce que j'imaginais. Un jour faudra que j'apprenne à souder.

Erebor

Oak j'avais pensé acheter ça ou alors ça ou plus simplement ça et de les installer sur une poupée mobile maison (même avec du CP de qualité si c'est bien fait ça devrait marcher) mais je ne suis pas allé plus loin...

Oak
( Modifié )

Erebor bin oui je me dis que c'est possible. Ou même un montage 100% artisanal avec un cone de récupération de n'importe quoi. Mais c'est la sécurité le problème 😕

Je m'y connais trop peu pour tenter le truc.

Erebor

Oak sur ce tour à moins d'y aller vraiment comme un bourrin la contrepointe à relativement peu de contraintes. Je me suis même rendu compte 2 ou 3 fois qu'elle s'était de serrée pendant le tournage mais ça avait pas changé grand chose.
Une solution pourrait être de se fabriquer / acheter une lunette de tournage ça pourrait soutenir la pièce en bout.

Oak

Erebor eheh tu lis dans mes pensées. Et effectivement une lunette adaptée est en vente. Mais je fais quand même appeler chez Leman pour savoir si la pièce est disponible.

Erebor

Oak tiens nous au courant la réponse m'intéresse

Remi88

Bonsoir,

Peut être chez probois
probois-machin...s-machine-leman

Oak

Merci Remi88 ! Malheureusement non plus.

J'ai cherché cette après-midi déjà sans succès 😕

Amaury74

Bonsoir,

Tu peux trouver ça chez FTFI en principe voir même la maison du tournage

Oak

Merci Amaury74 ! J'y ai jeté un oeil, je ne trouve ni chez l'un ni chez l'autre. 😕

papimouette
( Modifié )

bonjour,
je n'ai aucun lien en particulier avec ftfi, mais je pense que si les pièces que tu cherches sont dispos chez Leman, Ftfi pourra te les procurer. tu as essayé de les contacter par mail ou par telephone?

Oak

Oui papimouette , c'est effectivement ce qui semble logique. Je vais passer quelques coups de bigo. ☺ Merci