Oak

Quel panneau/mise en oeuvre ? Porte de douche (ou presque).

Salut.

J'ai besoin de faire une porte dans une douche.

Ce n'est pas la porte de la douche, c'est une douche italienne et je doit faire une porte pour cacher le chauffe-eau qui est en face du poste de lavage. (Voir image ci-dessous)

la douche est donc sur la droite, le revêtement gris que l'on distingue au sol est celui du bac de douche.

A cet distance, la porte qui cacherait ce chauffe-eau n'est pas trempée mais seulement éclaboussée en partie basse. Le panneau de placo qui servait à cacher le chauffe-eau jusque ici était détérioré sur environ 15 centimètre de haut. (il était posé au sol)

Nous en venons à la question :

Suis-je contraint d'utiliser un CP Marine pour réaliser cette porte (celui que vend mon fournisseur est excessivement cher 326HT) ou puis-je utiliser du CTBX dont j'alaiserai la partie haute et basse avec un exotique ?

J'aimerais un rendu blanc. Je partirai donc probablement sur une peinture suivie d'un vernis.

Le cas échéant, avez-vous une alternative d'un bon rapport qualité/prix à me proposer.

Accessoirement je pensais utiliser des charnières Blum classiques, existe t'il un risque de rouille ?

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma question.

La Bise. ✌ Oak.

Kudsak
( Modifié )

Yop, qu'est-ce que c'est un CTBX ?

Oak

Yop. Le ctbx c'est un CP Pin assez costaud.

Kudsak

Oak D'accord merci, j'avais cherché mais trouvé beaucoup de choses différentes :)

?

8 réponses

DarachSaor

Bonjour Oak
À la lecture de ta question, j'ai tout de suite pensé au matériau utilisé pour les vestiaires dans les piscines. En revanche j'ignore s'il est facile de se fournir ce type de panneaux, chez un négociant ou en récup'. Jette éventuellement un œil à cette publication, il y a peut-être une piste à creuser.

Oak

Merci DarachSaor !

Oui il s'agit de compact. Merci pour ta proposition tout à fait à propos mais je ne travaille pas ce matériaux.

Il est possible de s'en fournir via les fournisseurs habituels. Dans mon cas Gedibois.

jmarcp

par exemple les panneaux Trespa

niconathy
( Modifié )

Tu ne travailles pas ce type de panneau, soit.
Mais, c’est carrément la solution
Au prix d’un bon ctbx plus la peinture que conseille sylvainlefrancomtois , tu peux faire tailler sur mesure
Il existe des accessoires inox qui vont dessus, avec un système d’aimants, ça doit le faire, et la porte ne gênera pas pour intervenir sur le chauffe eau

Oak

Mouarf. T'as raison...

Je vais y penser.

Va falloir que j'y passe une lame si je fait ça 😕

Erebor

Oak pour moi aussi c'est la solution la plus adaptée. Quand à la lame tu peux demander une découpe à la cote et toi tu ne fais que poser (pas passionnant je sais)

Oak

Erebor nan effectivement c'est pas passionnant mais c'est une partie de mon boulot.

C'est une cliente régulière. Je le ferais pour elle.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 pour le compact, c'est l'idéal.
Hettich a sorti récemment une charnière tout inox. Blum le fait peut être aussi.
Sinon j'ai travaillé du polyfon, ce sont des panneaux cde cp recouverts de résine, typiquement pour faire les containeurs frigo (j'ai changé des portes sur un containeur justement). C'est adapté mais il faut des joints pour protéger les chants. Il doit exister plusieurs épaisseurs. Mais à choisir, je resterai sur le compact. Et avec les chutes tu pourra te faire des accessoires pour l'atelier.
Ca désaffûte un peu plus vite mais ça se travaille très bien aux outils carbure, scie, toupie...

Oak

J'en ai déjà des chutes... je m'en sert pas. J'aime po ça.

Mais je vais le faire comme ça. Ça à l'air unanimement logique et bien que foncièrement têtu je sais reconnaître l'évidence quand j'en croise une. Merci Seb.

trente six seb
Vertaco

Désole, je ne répond pas à ta question ...
Mais une chaudière dans une douche, jamais vu. C'est sur que la chaudière ne va pas bien apprécier le voisinage. J’espère que ton client en est conscient ?
A défaut du matériaux je te conseille de faire un truc +/- étanche, avec une bonne ventilation.
J’espère au moins que c'en est une sur ventouse ? ( Cad que le conduit de fumées est double, l’évacuation des fumées et la prise d'air dans le même tuyau coaxial)

Oak

Salut.

Je pense qu'il y'a méprise, il s'agit d'un chauffe-eau

Malijaï

Question bête : pourquoi faire une porte qui va jusqu'en bas? Pourquoi ne pas faire remonter le côté de la douche sur 15 ou 20 cm (dans le même matériau que les autres côtés) et poser une porte au dessus afin d'éviter le maximum d'éclaboussures?

Termite

Pas que con cette idée. Je me suis dit la même chose? Remonter et carreler le bas de 20, 30 cm

Oak

Merci Malijaï !

Oui effectivement j'ai pensé à ça.

Dans tous les cas la porte ne touchera pas le sol.

Je ne fais pas de carrelage mais c'est une solution à réfléchir.

iai13
( Modifié )

Bjr, pourquoi ne pas te tourner vers un panneau composite ? J'utilise des panneaux de marque Xyltech mais il y en a sans doute d'autres. Ces panneaux existent en noir ou beige (finition impeccable sans besoin de peinture), plusieurs épaisseurs et dimensions. Ils sont imputrescibles, hydrofuges et étanches et se travaillent très facilement. Seul inconvénient, leur faible résistance à l'enfoncement sur un choc (si tu laisses tomber l'angle d'un marteau dessus il s'enfonce d'1/2 cm) mais sur un panneau vertical cela ne devrait pas t'arriver très souvent ! Ce lien donne une idée du produit :
bricomarche.co...m/3068754051553

Mis à jour
Oak

Merci iai13 ! Merci pour ta piste. J'ai tout de même besoin d'un truc qui tient la compression un peu mieux.

totof

Salut,
J'ai utilisé pour une SDB d'un camping car des panneaux de chez Argolite. C'est franchement bien par contre c'est assez lourd et il faut une lame spéciale si tu veux pas avoir trop d'éclat.
Pour le prix ca pique franchement mais si ca tient le coup...

Oak

Merci totof !

Oui effectivement on se dirige vers ce genre de chose.

Comme tu dis si ça tient dans le temps...

Vic66

Bonjour Oak,

Pour ma part, j'aurais pensé au polyrey, très dense, très résistant, ne craint pas du tout l'humidité.
J'ai eu des panneaux que j'avais utilisé entre autre pour aménager une partie du toit du poulailler, pour protéger des intemperies leur coin graines et faire une zone d'ombre. j'en ai un autre posé sur mon BBQ pour le protéger quand je ne l'utilise pas. Les panneaux en question, sont dehors depuis des années et ne se déforment pas et nickel comme au premier jour. Je viens de faire des photos de celui qui est sur le BBQ, il est sale mais se nettoie très facilement!!! Par contre à la découpe, émousse les lames plus rapidement que le bois, mais se perce sans soucis. Question prix, aucune idée, j'ai eu la chance de les récupérer...

Bonne chance pour la suite de ta prospection 🤞

Bien à toi,

Victor

Oak
( Modifié )

Merci Vic66 ! Eheh oui merci d'être aller prendre ça en photo.

C'est ce que me décrivent les copains plus haut. Ce que j'appelle du compact.

J'en travaille pas.

Je vais sûrement faire une exception...

Merci beaucoup Vic.

Vic66

Mais de rien Oak. Disons que dans cette configuration là, ça pourrait être très efficace ! Je sais qu'on peut avoir toutes les finitions possibles et imaginables. Concernant le prix, il doit y avoir des épaisseurs différentes et pourquoi pas l'utiliser plus mince comme habillage de porte ??? Enfin, j'espère que tu trouveras la meilleure option sans te ruiner 😉

Oak

Vic66 il y'a effectivement différentes épaisseurs. Le client fera son choix, je ne sors rien de ma poche ☺

Kentaro

A mon sens, le cp "marine", c'est de l'okumé et de la colle qui résiste à l'eau. Mais cela ne veut pas dire que c'est un truc imperméable qui ne va pas se détériorer sous l'action de l'eau.
On ne met pas du cp "marine" directement dans l'eau. Dans tous les cas, il est protégé, soit par epoxy/fibre de verre, soit par une peinture, soit par 6 couches de vernis marine...

Donc, ici, il me semble que le "marine" n'est pas indispensable. Un "vrai" CTBX suffira.

Par contre, il vaudrait mieux prendre une bonne peinture "bateau". The best of the best, c'est la International Yachting Paint (mais pas donné...)

Bisous.

Oak

Merci Kentaro !

T'as raison je crois.

Même si la colle et l'okoumé tiennent, lorsque l'eau en arrive là, la peinture et l'aspect sont déjà détériorés.

C'est un CP Marine véritable qu'il à mon fournisseur. un truc pour agencer les bateaux de plaisance. trop cher pour mon usage.

J'avoue que j'espérais un peu ce genre de réponse. Merci pour la référence de la peinture je vais aller voir.

jmarcp

Et si tu faisais une porte (comme d'armoire) en stratifié blanc en ne plaçant pas de chant dans la partie basse de manière à avoir une goutte d'eau qui empêcherait le mdf constituant l'âme de la porte de ne pas s'imprégner d'eau ? Tu résoudrais également le problème de risque de rouille des charnières puisqu'elles seraient du côté chauffe-eau.

le seul risque est de faire des éclats dans le stratifié qui dépasse en le cognant...

pour le prix : ne pas faire correctement tout de suite obligera à le faire 2 fois...

Oak

Merci jmarcp !

Merci pour ton ingénieuse proposition. Cela dit je ne travaille pas le stratifié. Le placage qui dépasse en partie basse me semble également périlleux pour les orteils.

Je suis d'accord, mal faire c'est pas bien.

0 coup de coeur
392 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi