Gdezes

Réaliser une boite en bois pour bagues

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai pour projet de réaliser une boite en bois pour des alliances.
Après plusieurs recherches mon dévolu s'est jeté sur ce type de boite. J'aime beaucoup le côté très organique, c'est absolument ce que je recherche.

Lien Pinterest : pinterest.fr/p...77812364498427/

J'ai donc réalisé quelques test sur du bois que j'ai chez moi mais que je n'ai pas su identifier.
Pour info, ce bois est vert.

J'ai commencer par scier une petite section, puis à couper dans la largeur pour réaliser le couvercle.
Après une semaine sans y toucher, je m'aperçois que le bois a tuilé, tirant vers le cœur et laissant ainsi un jour très prononcé entre les 2 partie.
C'est très inesthétique et peu fonctionnel.

Auriez-vous des conseils pour minimiser ce tuilage ou mieux, pour l'éviter ?

Peut-être en le contraignant à l'aide de serre-joints ? Ou en enlevant le cœur pour le laisser que la partie haute et basse de la sphère ?

Je vais récupérer cette semaine une section de séquoia, fraîchement coupé dans mon village, et je souhaite réaliser la boite avec cette essence. Y'a t-il d'autres précautions à prendre ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Très bonne soirée.
G.

?

4 réponses

sey

pas énormément de solution pour le bois vert il va bouger et potentiellement fendre
tu peut faire des test en utilisant de l'huile pour hydrater un maximum le bois plusieurs couche régulièrement (je l'ai fais sur des rondelle fine ça leur a éviter de fendre mais tuiler quand même) et peut être du cirage pour garder l’humidité et ton huile dans le bois pour réduire un maximum "l’évaporation" de l'eau ou paraffine mais ton bois aura un couche non négligeable dessus
après par expérience pour se qui est de fendre certain bois fende plus que d'autre et plus rapidement coupe du lilas en moins de 24h il fend le frêne prend beaucoup plus de temps et le buis fais seulement des micro fissure
tu peut aussi tester la technique de tournage de bois vert qui consiste a mettre dans un sac en papier avec des copeaux de bois vert tas pièce pour ralentir le séchage

et comme dit plus haut méfis toi des écorces beaucoup de bois les perde en séchant le etre par exemple la perd très vite le laurier (sauce) la garde très bien 😉

Gdezes

Merci pour ta réponse, je fais des tests sur plusieurs essences que j'ai a dispo. Et pour le moment le sequoia fait totalement le taff en séchant tranquille au milieu des copeaux !

Nicoel
( Modifié )

Hello,

En bois vert, pas de solution !

Et attention aux bois dont l'écorce se détache en séchant.

Bref, partir plutôt sur du bois sec = bois de chauffe, dans ce diamètre

Mis à jour
Gdezes

Merci pour ta réponse ! Malheureusement, pas de bois sec à dispo dans ces dimensions. Mais c'est évidemment la solution idéale !

Erebor

Mon conseil serait de prendre du bois sec... Le bois vert bouge beaucoup c'est pour ça qu'on le laisse sécher 😉 quelle que soit la contrainte le bois fera bien ce qu'il veut donc autant partir sur un bois qui s'est déjà un peu stabilisé...

Gdezes

Merci pour ta réponse ! C'est sûr que le bois fera ce qu'il veut , malheureusement, pas de bois sec à dispo dans ces dimensions :/

Kentaro
( Modifié )

C'est "organique", donc, cela vit, cela bouge...

De toute façon, l'écorce elle aussi va se dégrader, se modifier.

Pourquoi essayer que cela fasse bien droit ? C'est aussi bien comme cela, non ?

(tu peux quand même poncer pour retrouver un semblant de planéité, mais cela recommencera sans doute au moindre changement hygrométrique).

Mis à jour
Gdezes

Oui c'est vrai, j'ai déjà vu sur quelques tests que j'ai réalisé, l'écorce s'est détachée beaucoup plus vite que le bois n'a fendu.
La solution du ponçage est bonne ! Merci !

0 coup de coeur
168 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Yano  0 réponse