Gdezes

Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une raboteuse dégauchisseuse BERNARDO PT 260 d'occasion en triphasé.
Pourquoi en triphasé me demanderez-vous ? Et bien simplement parce que j'ai des prises dans mon atelier.
Par contre je suis actuellement en monophasé.

Après plusieurs semaines de galère avec Enedis, ils me font comprendre que ça va être très compliqué de passer l'atelier en triphasé car mon logement est sur le même réseau.

Bref, je me tourne vers la recherche de variateur sachant que le moteur de la bête est en 380v triphasé, sans possibilité de branchement en étoile ou triangle.
Je trouve une vidéo très bien faîte sur le sujet : youtube.com/wa...channel=Guitben

Mais le variateur de ce Monsieur coûte plus de 500€, budget que je n'ai pas... Je me tourne vers le site chinois pour trouver des modèles similaires mais je souhaiterai avoir vos avis et retours si vous en avez.
Que valent des modèles comme ceux-là ? beaucoup plus dans mon budget d'ailleurs :

- Variateur 1 Variateur de fréquences Nflixin
- Variateur 2 : Variateur fréquences Zhuo
- Variateur 3 : Variateur fréquences Nflixin 2

J'ai également lu qu'il fallait être vigilant à l'ampérage mais pour moi c'est du charabia... A quel niveau je dois faire attention ?

Merci d'avance pour votre aide en tous cas !
Bonne fin de journée
Gaëtan

?

3 réponses

Boisenformes

Il ne faut pas écouter enedis mais un électricien qui fera une étude de modification du tableau électrique pour le passer en 3 phases réparties.
Mais la solution du variateur est moins coûteuse SI c'est pour une seule machine. Pour une maison le tri est de nouveau justifié pour les pompes à chaleur dès que la puissance est un peu élevée comme pour un pavillon de plus de 100m2. A voir....
Sur ta machine, il y a une plaque signalétique où est marqué l'intensité en A ampères.
Il faut donc que ton variateur soit en adéquation avec cette intensité.

Fabien R
Je suis d'accord

Tu peux aussi te baser sur la puissance de ton moteur et prendre un variateur de puissance comparable, en prenant de la marge pour ne pas le faire travailler à sa limite de puissance. Voici un exemple

Gdezes

Merci pour ta réponse. Oui le variateur sera moins couteux au final.
Il y a bien une plaque sur la machine, la voici :

Fabien R
( Modifié )

Le variateur en lien est celui que j’utilise pour mes machines. J’y ai mis une prise tri en sortie et les 4kw délivrables me permettent d’alimenter toupie ou scie à format, selon le besoin.

Gdezes

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, sur ton installation tu n'as pas eu besoin de recabler le moteur c'est ça ? Tu as installé une prise tri en sortie sur ton variateur et tu y branches tes machines tout simplement. C'est exactement ça que je recherche !

Fabien R

Gdezes Pour la toupie c'est tout à fait ça, il n'y avait même pas de bouton... (machine kity "bricolée").
Pour la scie à format, j'ai bloqué le bouton du bloc on/off... c'est pas très orthodoxe mais bon.
J'avoue ne pas m'être posé la question s'il est possible de faire démarrer le variateur "à vide" et démarrer la machine normalement.

Gdezes

Intéressant ! Comme je ne peux pas démonter le moteur je cherche la facilité c'est sûr. Ça me semble beaucoup plus simple d'utiliser le variateur comme une prise triphasée au final !

bendia

Bonjour

Le variateur va créer un réseau triphasé 230V. Si il n'est pas possible de coupler le moteur en tri 230V, je ne vois pas comment ça peut fonctionner 🤔

Gdezes

Bonjour, j'avoue ne pas m'y connaître mais j'ai vu sur le net plusieurs exemples de 230v mono en entrée pour 380v tri en sortie avec un variateur. Et non pas un 230v mono en entrée pour 230v tri en sortie.

C'est le cas de cette vidéo notamment : Vidéo variateur

Boisenformes

Sur moteur, couplage en étoile alimenté en tri 400v d'origine modifié en couplage triangle tri 240v

Gdezes

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de démonter le cablage au niveau du moteur pour changer le couplage. D'ailleurs il semble qu'il n'y ai pas de barrettes sur le moteur... 🤔
Que me préconiserais tu ?

VPO

Gdezes , les variateurs que tu as mis ou celui que j'ai ont du 380V tri en sortie et non du 220V tri ! Donc pas besoin de changer le couplage moteur.

bendia

Et ben j'ai beau bosser avec des variateurs et des moteurs tous les jours, j'en ai jamais rencontré des comme ça 😉

En même temps, c'est pas souvent qu'on cherche le 380V dans les armoires, on a plutôt tendance à chercher le neutre...

J'aurais appris quelque-chose merci 🙂

Gdezes

Merci tous les 2 pour ces indications en tous cas, moi aussi j'apprends beaucoup de choses !

VPO

Bonjour,

Personnellement j'ai ce variateur (qui est passé de 97€ à 161€ en 3 ans !😬)
amazon.fr/gp/p...e=UTF8&th=1

Je l'utilise pour mes machines Kity et j'en suis très content, tu peux régler plein de chose (pente de démarrage et d'arrêt, ajouter des arrêt d'urgence, variation de vitesse, possibilité de tourner dans l'autre sens, etc... )

Le point noir pour moi a été l'installation car la documentation se résume à une feuille A3 en anglais qui explique la signification des réglages qui ne sont pas évidents à comprendre. Heureusement il y a pas mal d'explications sur des forums.

Il faut également veiller à surdimensionner la puissance de ces variateurs chinois (infos confirmée par les commentaires Amazon). Par exemple, si tu as un moteur de 1.5KW, prendre un variateur 2.2 kw, etc...

Gdezes

Merci beaucoup pour ton retour ! En effet le prix a grimpé !
Pour la notice il semble que ce soit un point noir récurrent sur les variateurs.
Concernant ma machine voici ces caractéristiques :

VPO
( Modifié )

Ton moteur fait 1.6 kW , donc prend un variateur 2.2 kw mini (c'est ce que j'ai pris avec un moteur de 1.5 kW ).

Ci dessous des photos de mon installation, je l'ai mis dans un coffret et j'ai déporté les boutons (non obligatoire)

Gdezes

Merci pour ces photos ! Concernant l'ampérage, as-tu eu besoin de faire des modifications ?

VPO
( Modifié )

La puissance de ton moteur (en KW) est liée à l'ampérage (en ampère) et à la tension (en Volt). La formule est un peu compliquée pour un moteur tri-phasé mais peu importe.

Pour dimensionner ton variateur, tu doit regarder que la tension de sortie soit bonne (380V ou 400V triphasé) et que la puissance maxi de ton variateur soit supérieure à la puissance de ton moteur (dans ton cas 1.6 kW). Si ces 2 paramètres sont bon, l'ampérage que pourra délivrer le variateur sera également suffisant.

Il y a un autre paramètre que tu devra régler sur le variateur c'est la vitesse de rotation de ton moteur (en tour / min). Tu devrais trouver cette information sur la plaque du moteur.

grosb
( Modifié )

Bonjour, Il y a aussi la solution de variateurs sur la baie en occasion à vil prix...de marque Schneider le plus souvent, ces derniers sont changés systématiquement en préventif dans les sociétés qui les utilisent, cela peut être un bon plan, ils sont souvent en état neuf (les techniciens de maintenance se font ainsi un petit billet plutôt que de les mettre à la benne).
En tous cas c'est comme ça que j'ai équipé ma PAC et j'ai eu ainsi accès à une doc complète en français sur le site de Schneider.
Petite précision, les variateurs de bonne facture sont prévus pour tourner 24/24 et aussi à vide,il n'est pas nécessaire de les sur-dimensionner non plus.

Gdezes

Merci ! C'est vrai que je n'ai pas regardé du côté de l'occasion. Je vais jeter un oeil par acquis de conscience !