Mike0411

Finition indispensable ?

Salut a tous,
Une question (idiote?) que je me pose.
Doit on systématiquement appliquer une finition sur nos créations ?
Je ne doute aucunement de l'intérêt sur une table soumise a des agressions diverses et variés mais pour un objet de déco par exemple est ce vraiment nécessaire ?
D'avance merci pour mon ignorance 😉

?

3 réponses

Kentaro

La réponse à ta question est : NON

Mike0411
( Modifié )

Merci Kentaro !😉

AlexJ

Pour ma part, je pense qu'une finition n'est pas toujours indispensable.
Un objet "brut" sans finition peut avoir autant de charme qu'un objet huilé, vernis ou autre.
Les finitions altèrent parfois la couleur du bois. En le laissant "brut", cela évite cette action. Avec la lumière, la teinte évoluera cependant au fil du temps.

Mike0411
( Modifié )

Merci nix74 pour cette réponse 😉
En effet ma réflexion venait principalement de ce changement d'aspect que j'ai encore du mal à maîtriser même si au fil des essais je commence petit à petit a les prevoir.

bernardrebout
( Modifié )

Salut Mike,
Tu peux dormir tranquille et faire ce que tu veux, mais et oui il y a un mais!
Tous les bois foncent à la lumière et plus un bois est clair plus tu le verras jaunir, c'est lié à l'action des UV sur la lignine ( le ciment du bois qui fait qu'un arbre tient debout)
Donc si ton bois n'est pas clair tu peux accepter un petit changement de teinte, ensuite il y a la protection contre les risques de taches accidentelles, eau, café, sang , huiles et si le bois est brut...et en fonction de ses capacités d'aspiration (structure capillaire) les taches peuvent être profondes et ruiner ton objet!
Et n'oublies pas la poussière, qui elle n'oublieras de se déposer!
Aujourd'hui le marché regorge de produits de protection dont certains peuvent être d'aspect neutre!
Donc finition effectivement pas forcément indispensable si tu acceptes ce que je t'ai dis!

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci bene569 pour cette réponse complète.
Cela confirme ce que je pensais.
En revanche je n'avais pas envisagé l'agression des UV mais en effet c'est plus que logique 😊