Mike0411

Conseils pour Tablette en live edge

Salut
Je voudrais faire une tablette en "live edge" (désolé connais pas le terme français)
Auriez vous des conseils pour le travail de la partie brute ?
Je suppose qu'il faut enlever toute l'ecorce. Et l'aubier ?
Je pensais utiliser un disque a lamelles pour poncer l'arrete brute, bonne ou mauvaise idée ?
Aussi la tablette fera environ 20x80, que me conseillez vous comme épaisseur pour que ce soit esthétique ?
D'avance merci pour tous vos conseils😊

Boris Beaulant
( Modifié )

"Bords bruts" ?

Mike0411
( Modifié )

Oui bord naturel je veux dire
Live edge quoi 😆

Boris Beaulant

Tu cherchais le terme français, voici ce que j'aurais dit ;)

Mike0411
( Modifié )

Ahhh ok j'y étais pas 😅

?

3 réponses

Nicoel

Hello,

Avant tout choisir un bois où l'écorce reste collée au bois et avec un aubier mince (épais, il va constituer une zone de fragilité).

Comme dit, "décrassage" à la brosse métallique et finition light, genre huile.

Mike0411
( Modifié )

Merci Nicoel
Et pour le dessus du plateau c'est forcément raboté ou on peut juste poncer pour un aspect encore plus rustique ?
Si oui avec quoi ?

Nicoel
( Modifié )

À la main, en tout cas et, pour une fois, sans chercher la perfection !

Après, technique selon l'état initial de la surface : le rabot pourrait donner une surface plus ou moins régulière mais lisse tout de même, par exemple ?

Mike0411
( Modifié )

Ok super merci pour tous ces conseils ! 😉

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, brosse (à main) pour enlever les restes d'écorce, et léger ponçage à la main, au papier de verre. Rien d'autre.

Tout outil mécanique va enlever l'aspect brut. De même mieux vaut ne pas enlever l'aubier, ou alors, tu devra tout recréer, sculpter un semblant d'aspect brut. Pas évident et pas certain que cela soit très esthétique.

Un exemple où j'avais laisser les bord bruts avec un très léger ponçage à la main:

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci Kentaro
C'est un idée qui me plait par sa simplicité

Boris Beaulant
( Modifié )

Si ça peut t'aider, lors de la réalisation de cette étagère, je me suis orienté, d'une part, vers le frêne. Bois qui m'aurait permis de mieux garder l'écorce (même sèche, elle peut restée assez solidaire du bois). Sauf que dans mon cas, j'ai fini par la retirer, il n'en restait pas assez.

Sinon, j'ai travaillé les bords à la brosse métallique pour retirer ce qui devait partir.

En travaillant à la meuleuse, tu risques de casser la surface naturelle. Et tu risque aussi d'avoir les traces très visibles de l'outil.

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci Boris Beaulant
Tu veux dire brosse métallique manuelle on est bien d'accord ?
Et quid du chêne pour ce type réalisation ?

Boris Beaulant

Pour ma part, c'est fait à la brosse rotative. J'avais une sacrée longueur à faire.

L'aubier de chêne est plus tendre, plus clair et plus sujet au petites bêtes. Mais tout dépend de ton projet.

Tous les projets de ce type que j'ai pu voir en chêne avaient de bords recréés après suppression de l'aubier.