jmarcp

Bois de rhododendron

J'ai reçu d'un ami 2 troncs de rhododendron (diamètre entre 6 et 10 cm). Que peut-on faire avec ce bois? J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé...
Le bois a l'air bien dense, très clair à la découpe, et puis il jaunit fort en séchant.
Est-ce un bois qui est apte à être tourné, sculpté ? Vu le diamètre, je n'imagine pas en faire des planches, mais se colle-t-il facilement pour profiter de sa couleur avec d'autres bois ?

?

1 réponse

glaude

au vue des diamètres seul le tournage me semble possible. Je n'ai pas d'expérience avec cette essence mais tu ne risque rien d'essayer. Si le bois est dense et lourd c'est donc un bois dur. A ma connaissance ce n'est pas une essence habituellement travailler mais bon cela n'en reste pas moi intéressant.
J'ai connu une personne qui tournait des gros lierres alors pourquoi pas!

sey
( Modifié )

mais oui le lierre ca se tourne :p

pour moi tu peut t'amuser avec n'importe quel bois sur un tour en plus si c'est de la "recup" ça peut te permettre de faire des test sans pression de perdre un morceau de beau bois
j'ai tester le lilas, le lierre, le continus, l’aubépine... sur le tour
d’ailleurs ça me fait penser a l’aubépine ta 2eme photo je pense que tu peut t'amuser au tour si le bois est dense le résultat devrais être sympa

glaude

l'aubépine a un très beau rendu en tournage comme en sculpture
le lilas avec ses veines violette est super également

jmarcp

Merci glaude !

dependancesbois

Tournage ou sculpture également !

sey
( Modifié )

oui sculpture
je pense que pour du collage esthétique tu n'aura aucun problème âpres si il y a des force dessus je ne sait pas, sinon incrustation
mais pour ca prédécoupage de planchette avec épaisseur grossière (devra être raboté) et séchage pendant au moins 2 ans
si tu sais que tu te servira que de petit morceau pas large tu peut même les recouper sur la largeur ca réduira le tuila du et le risque de fente

Langlais

Bonjour! J'ai trouvé il y a des années un morceau de rhododendron séché à l'air d'environ 150 mm de diamètre. Je l'ai transformé en sphère. Il avait une couleur, une texture et un motif de grain délicieux. J'ai pensé que c'était beau et je l'ai affiché autour de la maison. Ma femme l'a jeté. Donc pas de photo !!

0 coup de coeur
247 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi