jmarcp

Quelle origine pour ce rabot ?

Bonjour,
j'ai trouvé un brocante à Bourg-en-Bresse ce joli rabot avec une semelle assez originale : micro-rainures dans la largeur et vagues dans la longueur. Joli travail du bois.
Après recollage de la semelle, je l'ai rectifiée (elle était tout creusée sur la longueur et en oblique), et puis nettoyage du contrefer (il n'y avait plus de fer).
Je suis à la recherche de son origine. Il y a une marque P.METTEY sur un bout. Quelqu'un connaît-il ce fabricant ?
Merci

?

4 réponses

Raspitef - Homemade TeleBass

"P.METTEY" doit être le nom du propriétaire.
A l'époque on avait l'habitude de frapper ses rabots à son nom.

Pour la marque, on croirait deviner "Goldenberg" juste au dessus et le numéro du rabot juste en dessous du nom.

FBang
Je suis d'accord

Ça ressemble bcp à un goldenberg

Jean Galmot

On trouve des menuiseries au nom de Mettey et même menuiserie en pompes funèbres.

GillouSpitzbuewe

C'est bien une des typo des rabots Goldenberg

jmarcp

Bonjour,
j'ai reçu la réponses d'amis de Bourg-en-Bresse. Mettey était une quincaillerie et outillage à Bourg. Sans doute un rabot générique marqué au nom de la quincaillerie.

Le fait qu'on peut deviner Bourg indique qu'il date d'avant 1950, année où Bourg est devenu Bourg-en-Bresse.

Cordialement et merci pour vos réponses

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci du retour, c'est donc un rabot Goldenberg floqué au nom de cette quincaillerie.

dBPs
( Modifié )

As tu regardé le pas à pas de l'ADB sur les rabots Goldenberg ? Fait par Dneis il y a 2 ans

Mis à jour
bougeardg

Bonjour,
j'ai un rabot très ressemblant en taille varlope et c'est un goldenberg.
Trouvé en vide grenier il était en très bon état à part les quelques trous de vers sur la poignée.
il me reste à apprendre à m'en servir.
Guy b.