Piwail

Etabli pour débuter

Bonjour à tous,

Je profite de ce premier message pour remercier tous les contributeurs de ce site pour les nombreuses ressources et conseils. Je débute dans le travail du bois. Ce site m'est donc d'une grande aide.

J'ai libéré un garage d'une trentaine de m². Il y a une chape béton, de l'électricité mais pas de porte de garage. J'aimerai justement profiter qu'il soit bien aéré pour installer un établi de découpe du bois. Plus tard je l'aménagerai peut-être mieux. Pour l'instant je débute sur des petits projets comme carré potager, plateau de bureau, étagères... J'aimerai faire mes découpes, perçages, assemblages dans ce garage. Mais il n'y a aucune table, établi ou meuble sur lesquels poser quoique ce soit. Je pourrai acheter deux tréteaux et une planche mais je me dis qu'il y a sûrement plus pratique pour travailler. Sans pour autant imaginer un établi hyper compliqué et cher, vers quel type de solution me conseilleriez-vous d'aller ?

Merci d'avance.

Pierre-Yves.

Piwail

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

Ara

Le meilleur établi du monde : lairdubois.fr/.../reponses/24428

Piwail
( Modifié )

Finalement, c'est peut-être avec ce premier établi facile et rapide à mettre en place que l'on peut commencer à construire un établi plus gros et solide. Merci Ara !

Ara
( Modifié )

Exact ! Si ce n'est que je ne me suis toujours pas fait mon "vrai" établi... Ceci dit, si tu travailles à la main c'est très peu pratique puisque dans ce cas il faut quelque chose d'hyper stable. C'est là que les "vrais" établis de menuisier qui pèsent 300 kg sont géniaux. Personnellement je travaille très peu à la main (et chaque fois je m'emmerde la vie à caler le plateau !).

Mais même si tu te fais un "vrai" établi, le meilleur du monde continuera à te servir régulièrement.

Eric25
( Modifié )

J’utilise le MFTC de Timothy Wilmots.
Les plans sont en vente pour pas cher avec d’autres de ces creations.
Vu l’optimisation et la doc fourni ça vaut largement le prix demandé…
C’est une possibilité permis d’autres.

J’ai aussi un plan de travail rabable fixé sur un mur avec des équerres pliantes.
Le plan de travail est en MDF avec un réseau de trous.

C’est moins classe qu’un bel établi de menuisiers mais c’est polyvalent et ça permet de commencer.

Mis à jour
fred59
Je suis d'accord

Un autre type d'établi mais plus couteau suisse.... mais il est tellement rempli d'astuces dans sa conceptionn reprise par Festool d'ailleur.... il m'arrive encore de regarder sa vidéo de présentation..

Piwail

Le prix est étonnamment dérisoire au regard de la quantité d'informations, plans et conseils donnés. Je vais étudier ce site. Merci pour le tuyau !

Piwail

Merci Eric25 !

Piwail
( Modifié )

Je viens de prendre le package complet. Au vu du contenu, je ne regrette pas mon achat. C'est bien détaillé. Mais je dois reconnaître que je n'ai pas le niveau pour le moment. Pas mal de machines différentes sont nécessaires. Il faut déjà être un minimum équipé.

Du coup je pense plutôt démarrer avec celui là : Etabli BFC

Je vais m’équiper en machines de base comme une scie circulaire et une défonceuse. Par contre je me pose des questions sur l'achat d'une dégau-rabot. Ce n'est pas le même prix et je ne sais pas quel modèle choisir vu que je ne connais pas encore mes besoins ;-)

Une idée ?

Oak

Salut.

Quel usage, quelle intensité et quel type de projet pour cette dégau ?

Il y'a des questions dans cette rubrique à ce propos.

Souvent en débutant, l'achat ou le degauchissage chez un menuisier du coin peut être préférable.

Erebor
( Modifié )

Effectivement comme le dit Oak c'est un investissement pas nécessairement intéressant. Par exemple dans mon coin il est presque impossible de trouver du bois brut donc la R/D perd beaucoup d'intérêt.
Il y a effectivement beaucoup de discussions à ce sujet et mon constat est qu'il faut en passer beaucoup pour que ça soit intéressant (et il ne faut surtout pas se précipiter sur l'entrée de gamme Scheppach Einhell et autres clones je l'ai regretté).
Une bonne piste pourrait être de voir autour de chez toi si il n'y a pas une asso ou un atelier partagé.
Pour finir prend bien le temps de réfléchir à l'utilisation que tu va en faire. L'établi que tu as sélectionné est mine de rien déjà adapté à une certaine utilisation par exemple moi j'utilise des valets d'établi et j'aurai du mal à me passer de ma presse frontale choses que ne permet pas ce modèle.

Piwail

Erebor Merci pour ton retour.

Erebor
( Modifié )

Tu peux envisager de te faire un établi avec du bois de charpente. C'est pas le plus solide mais ça fera une bonne base avant de te lancer dans un truc plus ambitieux. Tu assembles les morceaux du plateau avec de grosses tiges filetées qui traversent toute la largeur comme ça tu peux resserrer un peu le tout si le bois sèche.
Si tu parles anglais cette vidéo est intéressante. Il a d'ailleurs plein d'excellentes vidéos sur les établis sur sa chaine.
N'hésites pas à faire un plan et le poster on pourra te donner des retour et conseils dessus.

Mis à jour
Piwail

Merci Erebor je vais regarder cette vidéo. Mais j'ai eu le malheur de naviguer aussi sur les autres vidéos à côté. Je crois que l'on pourrait passer des heures à voir des vidéos des meilleurs bench sans pour autant commencer à en faire un ;-)

Fabien R
Je suis d'accord

Si l’atelier est aux 4 vents, inutile de faire une table d’operation. Un Etabli simple, avec un bon contreventement (surtout aux 4 vents 😉) et c’est parti pour les projets. Et quand les portes auront été faites dessus, il pourra servir à faire l’établi suivant…

Piwail
( Modifié )

Oui je vais faire simple pour mon premier établi. On verra les suivants. Et d'après ce que je vois, il y en aura plusieurs autres à venir ;-)

Erebor

Effectivement c'est la meilleure approche : un établi simple et au fur et à mesure tu le fais évoluer et un jour tu t'en fais un nouveau et ainsi de suite. Il ne faut pas commencer avec quelque chose de trop compliqué ou de pas adapté sinon ça risque de te dégoûter...

Fabien R

Piwail tu débutes, Erebor dit vrai, ne cherche donc pas un truc ultra sophistiqué ou trop spécialisé. Un bon plan de travail avec des debords pour pouvoir fixer des pièces dessus avec des serre-joints, éventuellement un tablier devant pour avoir un appui vertical (les anglais en ont souvent, pour une illustration c’est « workbench apron  » à chercher ) et en avant. J’ai perdu un temps fou à faire des trucs trop sophistiqués, et au final c’est les trucs les plus simples qui restent.

Piwail

On est bien d'accord. Merci à vous deux pour vos retours. Bon dimanche.

Erebor
( Modifié )

je m'auto répond parce que je viens de voir dans uns vidéo un excellent établi très très simple a réaliser et qui est utilisé quotidiennement par un professionnel qui utilise a la fois des outils à main et de l'électroportatif.

Piwail

Merci pour le lien

pifpafe
( Modifié )

Et celui la ?

Erebor

C'est un peu l'idée de celui dont je parle juste au dessus dans la vidéo d'Andy Rawls avec des pieds un plateau et un tablier. Simple et efficace

pifpafe
( Modifié )

Du même Auteur Rex Krueger il ya cette vidéo aussi : youtube.com/wa...h?v=MYAX7LHNEFA

Piwail

pifpafe merci pour tes propositions

pifpafe

ya pas de quoi je suis dans la même réflexion ... je cherche simple et efficace pour un débutant ...

Oak

Yop.

Une piste.

Pas cher. Facile à mettre en oeuvre. Ultra costaud.

A voir. Bon courage et bienvenue.

Piwail

Oui ça a l'air bien solide. Merci Oak !

pifpafe
( Modifié )

Bonjour
j'ai trouve celui la récemment
qu'est ce que vous en pensez? il a l'air simple mais peut être que pas si simple pour un débutant: atelier-vivaci...ment-deversant/

Mis à jour
Eric25

Je l’ai vu en vrai au salon du bois d’Epinal, il servait à Lucas et Sébastien pour leur démonstrations aux outils à main.
Il est simple démontable et à l’air très efficace.
C’est un bon choix aussi. Et le jour où j’en ferai un il est en bonne place pour son côté démontable.

Il y a un roubo dont les plans sont disponibles sur le site de Finetools
Il a l’air bien aussi… Creolignium a fait une série de vidéos dessus sur sa chaîne.
Tout dépend de l’usage et du temps/budget a consacrer au projet.

Piwail

Merci pifpafe !

ClaudeG

Bonjour,
puis-je suggérer que tu jette un œil ou mieux les deux au banc que cet ébéniste suggère.
youtube.com/wa...h?v=O0kN1URBUUQ

Piwail

Il me semble sacrément solide. Je vais voir si j'ai les compétences pour le réaliser alors même que je n'ai pas encore d'établi. Merci ClaudeG !

fred59

Bonjour.....
le mieux de tout est de partir vers un établi de menuisier d'occassion acheté sur un site comme lbc.... meme si il faut le retaper un peu (suivant ce que tu as déjà en matos.

Bougnasse
( Modifié )

Je ne suis pas d'accord avec la réponse de fred59, car les établis d'occasion sur LBC ou autres sont vendu hyper cher.
L'établi que j'ai fait il y a quelque temps n'est pas pour un professionnel , mais pour un amateur, un bricoleur et/ou un débutant est très bien et il m'est revenu à peine à 100 €. et de plus pour un débutant c'est une bonne manière d'apprendre à faire des tenons et mortaises.

Erebor

Je suis d'accord avec Bougnasse malheureusement les établis d'occasion sont hors de prix

TotoB

Bonsoir,
Alors oui mais non, on peut en trouver (en étant très assidu et pas trop pressé) à bon prix. J'en ai acheté un pas trop loin de chez moi (50 kms) en très bon état (juste un coup de surfaçage et une remise en état de la presse de pied), en hêtre massif pour 150 euros. Bon, je ne peux pas trop le montrer vu que je suis en train de le customiser (rallonge de 25 cms en longueur, de 20 cms en profondeur - oui, les anciens travaillaient sur des petits établis, 1m50 x 0,50 d'origine - et mise en place d'un fouzitout).
Donc, oui, on peut trouver... Ceci dit, la solution d'en faire un premier en bois de charpente n'est pas bête. Par la suite, il pourra toujours servir de surface assemblage, par exemple.

fred59

Pour ma part j'ai eu la chance de récuper un ancien établi au boulot... dont le dessus etait en orme et était impeccable (sauf qu'il avait déjà de l'age et qu'il a fallu le redresser). Par contre les pieds etaient vermoulus.... donc à refaire. Au final je suis allé à une scierie pour me procurer du chene raboté n'ayant pas de raboteuse à cette époque. Pour le prix je m'en souviens pas mais c'est l'histoire de ce plateau qui compte pour moi....

boumboauto
( Modifié )

J'avais regardé les occasions sur le bon coin mais les établis anciens et en mauvais état sont maintenant appelés "vintage". Une fois passé dans cette catégorie, ils deviennent des objets d'art et sont très chers.
J'ai rebroussé chemin et j'ai fini par le faire moi même en achetant des barres de Douglas en 5m 45x95 je crois , c'est une taille standard pour des constructions ossature bois. Le vendeur du bois était sympa et m'a laissé choisir dans la pile en écartant les barres avec de trop gros nœuds ou trop d'aubier.

Piwail

J'aime bien l'idée de construire son premier établi quitte à faire ses premières erreurs dessus. Merci pour vos commentaires.