Boisenformes

Question pour réponses multiples identiques

Remarque du matin : Ne serait-il pas bon à chacun de nous de nous efforcer à lire les réponses déjà éditées plutôt que de répéter en continu tous la même choses, à moins, évidemment, que l'on ait des précisions ou une formulation plus claire à apporter, le site est très bien conçu pour cela.

dneis
( Modifié )

J'ai l'impression que la remarque porte à confusion.

Telle que je la comprends, tu veux dire que l'on pourrait prendre le temps de lire les réponses et dire si on est d'accord en ajoutant des infos si nécessaire plutôt que de poster une nouvelle réponse, qui sera identique à une réponse précédente. Et je suis tout à fait d'accord.

Mais j'ai l'impression que l'on pourrait croire que tu dis au personnes qui posent des question de d'abord regarder si la question n'a pas déjà été abordée avant de poster la leur. Bon, c'est ça c'est un autre problème !

Boisenformes

Merci de ta précision et je rajouterais que je ne veux pas dire qu'il faut qu'une seule réponse, ni deux ni trois mais il y a parfois des répétitions sur plusieurs mois, presque mot pour mot. Aussi l'annotation ''meilleur réponse '' prend son intérêt.
Ceci dit, tous, ne prenez surtout pas ma remarque au pied de la lettre, il faut relativiser.

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Réponse du matin: Si on veut que l'ADB soit une encyclopédie, avec une seule réponse bien complète à chaque question, y a qu'à demander au Chat Machin...

Les gens aiment bien causer. Il aiment bien s'exprimer, cela permet de s'assurer qu'on existe. Faut laisser les gens causer. Même s'ils disent la même chose, en reformulant, y a toujours un petit truc en plus, un regard différent, un aspect de la chose que les autres n'avaient pas vu.
Cela s'appelle la subtilité de l'humanité.

Sinon, y a le "d'accord / pas d'accord", mais ça, c'est une horreur, c'est le triomphe de la pensée binaire simpliciste, et la syndrome de la Lettre Ecarlate...

Mis à jour
glaude
( Modifié )

Kentaro
et bien c'est la même réponse que moi mais formuler différemment (mais mieux formuler, afin de me soucier également de l'aspect diplomatique)

Kentaro

glaude L'"aspect diplomatique", c'est autre chose... Pour moi, l'"aspect diplomatique", c'est le comble du faux-cul... 😉 .

Les "oui, sans doute, je comprends bien ton point de vue, mais...", cela a été inventé pour mieux entourlouper et manipuler les gens, les endormir pour faire passer la pilule...

Quand je lis "je comprends bien ton point de vue", je sais tout de suite que le type n'a qu'une envie, c'est me dire d'aller me faire foutre.

Je préfère les réponses directes et franches.

glaude

Non diplomate ce n'est pas être faux cul, c'est dire les choses avec des mots qui ne choquent pas. C'est quand même bien différent

executionbois

Kentaro vas te faire foutre

Eric25

executionbois
Un peu de diplomatie, il manque un petit "s’il te plait"…

Kentaro

executionbois Je comprends tout à fait ton point de vue.

Oak

glaude je rejoins Claude sur ce point. La diplomatie permet de garder les esprits froids afin de permettre à CHACUN d'exprimer son point de vue.

Sans diplomatie j'attaque en premier ou le bas blesse, l'autre s'offusque, personne n'avance.

Dans ce cas précis je pense que le manque de diplomatie fait passer 80% de l'auditoire à coté de ton propos de fond Kentaro 😁

C'est couillon parce que t'en as des choses sympa à dire.

Kentaro

Oak Ben tant pis pour eux... 😛

Les gens ont les nerfs à fleur de peau et s'offusquent pour si peu de choses...

SebD

Comment dire qu'on aime avoir un comportement de goujat sans le dire...

Kentaro
( Modifié )

SebD Je comprends tout à fait ton point de vue.😍

executionbois
JPLegno

Et puis il y a aussi des questions récurrentes qui sont le fait de personnes qui ne connaissent pas -encore- les ressources et les outils (recherche) offertes par le site.
Je n'ai pas remarqué que des personnes posent systématiquement des questions pour lesquelles ils auraient pu faire une recherche.

FBang
( Modifié )
Je suis d'accord

C’est comme au bistrot : c’est pas parce qu’on est tous d’accord qu’on a pas tous notre mot à dire…

Kentaro
Nicoel

Farpaitement !

dneis
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

En fait je suis d'accord sur le fait que les gens aiment bien causer.

Mais rien n'empêche de rajouter des info et causer en disant qu'on est d'accord avec une première réponse, ce qui permet ensuite de mieux s'y retrouver dans les réponses qui seront moins nombreuses mais toutefois commentées.
Franchement, je préfère 4 réponses avec beaucoup de votes plutôt que 15 réponses pour lesquelles personne ne vote (donc ne dit si d'accord ou pas, ce qui fait un peu comme si on n'avait rien à faire des avis des autres et qu'on voulait absolument donner le sien, quitte à ce que ça soit déjà dit auparavant).

Après, entre les égos qui préfèrent poster une réponse plutôt que commenter une réponse pour être plus visible (ne suivez pas mon regard, il ne vise personne), ceux qui maîtrisent pas des masses les diverses options du site et ceux qui n'ont pas l'temps de se demander comment bien organiser les chocs, ben ça aide pas à condenser les réponses semblables.

Boisenformes
( Modifié )

Merci, on se rejoint complètement dans l'esprit, sans que l'on devienne radical comme cela semble perçu mais c'est toujours ainsi, entre 1 et 10 il y a une marge et si c'est trop, cela n'a plus vraiment le sens du partage et cela devient confus. Après si des esprits s'offusquent à chaque fois que l'on donne un avis ou une suggestion, C'est s'éloigner de l'esprit de ce formidable outil qu'est l'ADB.

Kentaro
( Modifié )

dneis Je ne suis pas d'accord avec le "pas d'accord".

La question fondamentale est en fait: Veut-on que l'ADB devienne une encyclopédie bien rangée, rationnelle, optimisée, condensée, froide, "scientifique", ou veut-on que cela soit un espace de discussions, de palabres, ou on se "frotte les épaules" en prenant son café le matin, bref, un espace sympathique de partage et de causette.

Je préfère de très loin la seconde... j'aime pas les trucs bien rangés.

Oak
Je suis d'accord

De plus c'est s'assurer de l'actualisation des réponses.

Cela permet de voir évoluer dans le temps les préoccupations des utilisateurs.

C'est de l'échange. Des mots.

PierrePoulizac
Je suis d'accord

Je trouve que c'est le relationnel qui fait qu'on se sent plus confortable quand on a une réponse personnelle à sa question. Les questions simples, on peut facilement en trouver la réponse. Mais parfois c'est rassurant d'avoir quelqu'un qui a pris la peine de comprendre le problème et de donner son point de vue adapté.

Nicoel
( Modifié )

Effectivement, on peut parfois regretter que certains ne fassent pas une recherche avant de poser leur question.

Rien n'empêche de leur en faire courtoisement la remarque (avec lien vers page ad-hoc si possible et/ou si on y a participé)... puis de passer à autre chose 😉

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Tout simple, fréquent et utile

Vianney - VICA

Je suis d'accord, mais aussi un peu taquin donc je répond et lirai les autres réponses après :p

jmdef

Je suis d'accord mais pour moi le frêne va jaunir quelle que soit la finition
😉

SebD

😂

Kentaro

jmdef Ah bon ?

Vianney - VICA
( Modifié )

même😀 avec de la peinture noire ?

FBang

ouais, il jaunit dessous... si t'enlèves la peinture tu verras.

glaude

en total accord, mais je pense qu'il sera difficile de l'obtenir, le manque de temps, l'enthousiasme voire la passion, mais également l'incompréhension de la totalité de la question, font que les choses se passent différemment.
Une reformulation plus explicite, même nécessaire, est déjà une redite.
Et puis à quoi bon ne pas laisser tout à chacun s'exprimer, charge au questionneur de trier ou de demander des précisions.