Boisenformes

Retours sur scieries mobiles

En ce temps de hausse des tarifs du bois d'oeuvre, je lorgne du côté des scieries mobiles.Quelqu'un a t-il fait l'expérience d'utilisation de cette scierie outillage2000....m4aAiAaEALw_wcB
Est ce que cela fonctionne sérieusement ou n'est ce qu'un jouet peu efficace? Même pour une utilisation non professionnelle, le moteur est électrique en tri gage de moins de bruits et d'économie mais 3 cv me semble bien faiblard, 2 de + serait certainement pas de trop.
Je connais les réputées SMG canadienne importées par Moyne Picard mais à un budget x2 pas loin d'une Wood Mizer d'entrée de gamme.
Il y a également les Frontier .

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Tu as quoi comme place au juste?
Après ta question, je suis allé voir sur leboncoin et il y a pas mal de vieille scie à grume en fonte qui ont l'air vraiment costaude et qui passe visiblement dans ton budget. Il faut sans doute prendre le temps de les démonter par contre.

Boisenformes
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses mais j'attends aussi d'autres retours de bonnes ou mauvaises expériences et éventuellement le conseil sur un modèle qui serait satisfaisant d'un budget inférieur à 5k€ s'il en existe ce dont je doute pour l'instant d'où ce post sur ADB.
J'ai tjrs essayer de faire des achats raisonnés suffisamment efficaces et utiles sans vouloir être sur-équipé mais que je puisse rentabiliser et dans le cas présent, ce serait pour valoriser le bois de mes forêts
plutôt que d'acheter.
J'ai vu aussi les scieries Frontier, qq'un utilisent?

CoB34

Boisenformes Je vois que tu cherches encore. Même réponse que dans ta précédente question. Je n'ai toujours pas de retours à donner.
Pendant mes recherches j'avais trouvé une scie verticale (canadienne, il me semble) à un prix intéressant, mais la marque ne me revient pas...

?

5 réponses

kuriosarts

Alimentation 400v triphasé, ça limite la mobilité.
Longueur maxi 2,5m c'est pas beaucoup
diamètre maxi 35cm, tu auras pas grand chose comme bois utilisable.

Une "grumiette "alaskan sawmill" en anglais sera bien plus mobile, moins chère et t'évitera de devoir approvisionner la machine puisque c'est la machine qui se déplace.

Regardes le vidéo de Belko Wood sur youtube, c'est un ukrainien, il scie des troncs jusqu'à 2m de large!

Sinon en mobile mon père a une WoodMizer, mais c'est pas si facile à bouger (sauf les modèles sur remorque) et il a tout le matériel nécessaire pour bouger les bois.

Boisenformes

Merci kuriosarts !
LT combien la Woodmizer?

kuriosarts
( Modifié )

Dans les 10000€ d’occasion, y’a pas loin de 20 ans de mémoire.

Boisenformes

Je disais LT combien, c'était pour le modèle mais vu le prix c'est probablement une LT 40 voire 70 et ça c'est du lourd et du sérieux avec de l'hydraulique pour pas se casser le dos.

ukinoki
( Modifié )

Question de beotien.
Pourquoi n'envisages-tu pas l'utilisation d'une gruminette, qui résoudrait ton problème de puissance et d'alimentation électrique (mais aussi de manutention)?
En plus, c'est infiniment moins coûteux - moins de 100 euros, le reste te payant 3 fois la tronçonneuse pour aller avec -.
youtu.be/PGCJyipKxTs

Mis à jour
Amaury74
( Modifié )

J’ai une gruminette avec une Stihl ms361 depuis 3 ans.
C’est clair que c’est une super invention mais il y’a néanmoins quelques contraintes.
J’ai déligné plusieurs grumes de chêne de 50 cm de diamètre.
Les contraintes :

  • la perte de bois dû à la largeur de la chaîne
  • le poids et le bruit de l’ensemble.
    Les avantages:
  • la maniabilité de l’ensemble
  • le faible coût

A mon avis pour faire du travail correct sans trop de difficulté c’est de s’équiper avec au moins une tronçonneuse 66 ou 88.
La puissance du moteur est la clef.

J’ai regardé les scieries mobiles car je débite bcp de bois par an et je suis de l’avis de l’ensemble… faut y mettre le prix.
La holzmann est plus un gros gadget je trouve

Boisenformes

J'ai déjà acheté une gruminette en dépannages pour dépanner et équarrir des poteaux mais tu as bien fait l'état des inconvénients sans compter que aucune tronçonneuse n'est réellement conçue pour tourner à fond pendant des heures et je ne parle même pas du rendement débit/consommation en plus le 2 temps ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en pollution avec le graissage huile perdue

ukinoki

OK, je comprends mieux et ça semble évident à vous lire.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Mathieu RESIDORI

Salut

Franchement 3cv c'est trop juste. Pour te donner une idée sur la mienne jai un moteur de 16cv en thermique pour couper 70cm de diametre je pense qu'il faut pas moin.
Par contre si la lame est bien affûter et à la bonne tension c'est nickel.
Je ne regrette pas l'investissement.

Bonne soire

Boisenformes

Merci Mathieu RESIDORI ! si on considère 4/5 équivalence électrique/thermique, dans ton cas il faudrait 12 à 13 cv électrique soit 9500 w, effectivement !
Quel est la marque et le modèle de ta scie?

Mathieu RESIDORI
( Modifié )

Salut

J'ai une scirie rima acheter directement chez le fabricant (Chine 😒) .
Elle ressemble à la machine de ta photo (coupé horizontal) mais en plus gros et plus lourd. La lame fait 32mm de large (plus ça aurai été mieu) et au niveau de la longueur de coupe il n'y a pas de limite du fait qu'il est possible de rajouter des tronçon de rail.
Avec ce type de machine je fait environ 10-20 sec pour couper 1m de tronc 60-70 de diametre.

Les inconvénients.
Les lames dure pas longtemps, faut pas espéré couper toute la journée sans avoir besoin de changé la lame pour un affûtage.
32mm de large c'est limite faut la tendre très fort sinon les plateau font des vagues. Et du fait de la conception de la machine coupe horizontal entre la lame et le bâti on est limité en hauteur 18 cm environ sur ma machine.
En tout cas le fait d'être autonome pour faire des plateau, poutre c'est super.
Bon dimanche

Boisenformes

Merci de ton retour. Je suis aller voir une vidéo de la Rima, effectivement ça a l'air correcte mais dommage d'être limité en hauteur.
Je viens de la voir sur Aliexpress à 5700, ça me paraît beaucoup

Mathieu RESIDORI

Salut
En fait pour l'épaisseur ce n'est pas vraiment une limite , quand il faire plus épais au lieu que la pièce fini soit celle qui passe au dessus de la lame je fais ma pièce en dessous et ce qui passe au dessus c'est ma chute.( pas facile à expliquer ...)
Par contre je ne l'ai pas eut a ce prix , on dirait que ca pratiquement doublé.
Salut

glaude

Bonjour
Pour avoir utilisé ce genre de matériel, c'est comme le reste, afin d'avoir un travail propre il faut monter en gamme ou alors te tourner vers de l'occase question budget.
Scieur est un metier et il te faudra accepter certains déboires au début avant de comprendre ce qui se passe.
Sinon on peut faire du bon boulot avec des scierie mobiles, le problème c'est souvent l'approche des bois à la scie, un tracteur ou un élévateur est presque indispensable.
Perso j'irai plus vers un moteur thermique plus puissant. En électrique tu risque de rencontrer des problèmes de puissance/d'abonnement si tu veux monter en gamme.

Boisenformes

Merci glaude !
Pour le tracteur avec chargeur, j'ai ce qu'il faut.
J'ai une petite expérience en scierie traditionnelle et aussi mobile mais c'était une grosse Forester.
Pour l'abonnement, j'ai 30 A en tri, déjà de quoi faire.
L'idéal serait de connaître qqu'un déjà équipé et satisfait et éventuellement de voir fonctionner.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut,

Je ne connais pas celle que tu présente, et comme toi, je dirais que les 3cv me paraissent limite mais sans certitude, je vais dont plutôt donner un "avis" sur le fonctionnement.

Un copain a acheté une machine un peu similaire en thermique. Le châssis acier était vraiment leger/fragil et un peu court pour ce qu'il voulait faire, il a donc renforcé le tout avec une structure en bois plus rigide et depuis, le boulot a gagner en précision et il découpe des chene de 40cm de diametre.
Donc si tu fais l'achat, il faudra peut être prévoir un peu de taf sur le châssis si il est aussi léger que celui du copain..

Mis à jour
Boisenformes
1 531 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi