RickMosa81

Choix visseuse

Bonjour
Pourriez vous me conseiller sur le choix d’une visseuse parmi les deux présentées ici svp? Je ne sais pas sur laquelle partir
Merci pour votre aide

RickMosa81
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Petite question peut être bête : quelle différence entre le diamètre du mandrin et le diamètre de percage : autrement dit comment la machine peut avoir un diamètre de percage de 18mm avec un mandrin de 10mm?

Erebor

Souvent (mais pas toujours) quand il est écrit mandrin de 10mm il s'agit du filetage de fixation du mandrin (il existe par exemple des 1/2").
La plage elle est en général donnée par 2 valeurs ex 0,6-10mm ou 1-13mm

RickMosa81

Erebor d’accord merci beaucoup !!

BM42

Dans le cas présent le mandrin accepte des tiges de mèches de 10mm maxi. Certaines mèches on une tige plus petite que leur partie coupantes. Dans ce cas là perceuse peut accepter des mèches avec une tige de 10mm et une partie coupante de 18mm maxi. Il existe plusieurs modèles de mèches de ce type : les mèches a bois standard de plus 13mm, les mèches plates, les mèches étagées ou fostner, etc ...

RickMosa81

BM42 merci beaucoup

Manuela

Salut,
J'ai opté pour la 12V pour des questions de poids, je ne la regrette absolument pas. Elle me sert pour tout, percer, visser, et même pour des perçages avec de grosses mèches Fostner ou autres, même si bien évidemment dans ce dernier cas, une 18V sera plus rapide et plus efficace.
Amicalement,
Manuela

?

2 réponses

FWD

J'ai les deux, en général je travaille avec les deux.

La grosse pour pré-percer, la petite pour visser.

Les 18v sont souvent trop puissantes pour de l'agencement la ou la petite est bien mieux avec un réglage du couple plus fin (car moins puissante). Avec la 18v dans le mélaminé j'avais tendance à arracher les vis

J'ai la 12v avec les 3 têtes de vissage qui sont hyper pratique pour accéder à certains endroits difficilement accessibles autrement

LCasa
Je suis d'accord

Pareil les 2 sont super. La petite avec les 3 têtes est très pratique.

RickMosa81

Merci FWD !

Erebor

Salut,

A vrai dire ton choix devrait être fait en fonction de ton utilisation ce ne sont pas les mêmes machines donc pas la même destination.
Au boulot on a la 12v et pour du vissage elle fait le taf. Si tu a du perçage pas trop ambitieux elle peut aussi assurer.
La 18v est évidemment plus puissante mais plus lourde. A toi de voir ce dont tu as besoin.
Un critère de choix peut aussi être "l'écosystème" de batteries dans lequel tu veux t'engager. De mon côté j'ai leur petite scie circulaire 12V donc je continuerai probablement avec ça mais la gamme 18v a d'excellentes machines à proposer aussi (la GKM18V si tu travailles le métal par exemple).
Bref concentre toi sur ton besoin.

RickMosa81

Merci Erebor ! Merci pour cette reponse

dBPs

Las le choix de la batterie est important, sauf à accepter d'avoir plusieurs modèles, plusieurs marques et un fine un investissement conséquent.
D'autant que les batteries ce n'est pas inusable

BM42

Bonjour,
Perso j'ai la 12v. Elle est très bien pour "l'agencement". Légère, maniable, passe-partout et suffisamment de puissance pour des petit travaux de perçage et vissage. En complément j'ai investi dans du 18v d'une autre marque (car j'avais déjà des batteries) pour le travail plus gros. A chaque fois que je bricole, je sors les 2 et je navigue entre l'une et l'autre sans trop me poser de question en réservant de préférence la 12v pour les perçages et la 18v pour les mèches type forstner ou le vissage.
Et comme le dit dBPs, dans ce type d'achat il faut tenir compte de tes éventuels besoins avenir car les batteries représentent une part non négligeable de l'investissement donc il vaut mieux éviter de changer de marque ou de de catégorie d'outils à chaque besoin.