ErwanLM

Porte vitrée intérieure montant fin

Bonjour,
J'ai écumé un peu les questions et projets sur les portes vitrées pour trouver une réponse à ma problématique :
Un client me demande une double porte vitrée de ce style :
(crédit photo : instagram de Hopfab, architecte : Géraldine Bernard, photo Oracle Paris. Comme ça j'ai pas de soucis :p)

Pour le dimensionnement, chaque porte ferait 2410 x 745 x ? mm
Le client voudrait les montants et traverses les plus fines possible en chêne en partant sur une base de 30 x 30 mm. Cela ne me semble pas possible et ce que j'ai lu ici et là sur internet et sur l'air du bois me le confirme (déjà parce que les charnières invisible n'existe pas dans ces dimensions mais aussi pour la solidité de l'ouvrage).

Je me suis aussi rendu compte en lisant que ça serait presque plus simple d'avoir un vitrage sur toute la hauteur mais cela induit des montants et traverses hautes et basses beaucoup plus larges.
Est-ce que avoir des traverses intermédiaires ne me permettrait pas de réduire la largeur des montants et traverses hautes ? j'imagine que oui
Si oui, quelle pourrait être la dimension la plus optimisée pour ne pas avoir trop de problème par la suite?
J'ai soumis au client l'idée d'avoir montants serrure et ferrure et traverse haute et basse de 30ep x 70 de large mais il n'est pas emballé :/

Pour préciser un peu plus, le verre serait du verre trempé de 6mm qui viendrait en feuillure, calé comme il faut par rapport au côté de l'ouvrant pour faire écharpe (merci Bouvet et l'air du bois :p) et pareclose cloué.

Du coup autre question qui va influer sur la largeur des montants/traverses, Vous rentriez de combien le verre dans la feuillure? Je voulais laisser 5mm entre le fond de feuillure et le verre et j'imaginais rentrer de 15mm en traverses haute/basse et 5mm sur les traverses du milieu mais ça peut sembler juste non?

Merci d'avance pour vos réponses!!

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

ErwanLM
Chaque vantail pese approximativement entre 45 et 50 kilos!
Pour cette demande, le bois n'est plus "porteur" il est un habillage.
Deux verres trempes de 10mm aux dimensions de tes vantaux. Montants et traverses bois, collés recto verso sur le verre.
Pour la quincaillerie, une négociation avec le client s'impose.
2 vantaux coulissants. Est-ce envisageable? Sur rail au sol, ou suspendus?
En cherchant quincaillerie pour porte en glace, on trouve des produits intéressants.

Mis à jour
ErwanLM
( Modifié )

Merci pour ta réponse! C'est vrai que je n'ai pas du tout calculé le poids de l'ouvrage... Mais effectivement, ce que tu dis rejoins ce que disait Bonbonveronbi et c'est une bonne solution : l'habillage du verre "porteur".
Pour la quincaille, le client voulait des ouvrants pivotant pour avoir une grande largeur d'ouverture possible. J'ai rdv avec lui cette après midi, je vais faire des recherches de mon côtés pour voir ce qui peut être fait :)

racmterrof
( Modifié )

ErwanLM
Une nouvelle fois, en cherchant quincaillerie pour porte en glace, j'ai trouvé des produits intéressants. Et surtout adaptables aux désirs de ton client.
C'est dire qui pourrait disparaître après pose de l, 'habillage bois.

racmterrof
( Modifié )

ErwanLM
Le verre c'est 2,5 kg par m2 par mm d'épaisseur.

ErwanLM

racmterrof ah super, merci de l'info

ErwanLM

racmterrof Oui, pour la quincaille j'ai vu aussi des pivots qui pourrait être habillé :)

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Cela n'est pas évident , alors déjà l'épaisseur de la porte semble un peu faible pour une telle hauteur mais le gros problème ne réside pas là le désir du client de petite largeur de montants et traverses fait qu'il n'y pas possibilité de faire beaucoup d'assemblage et du coup une grande chance que cela saigne du nez.
Je n'ai pas de solution toute faite pour éviter ce désagrément, néanmoins à première vue je m'orienterai sur un verre un peu plus épais 8 mm trempé en une seule partie afin de faire la rotation directement sur le verre et pas sur le montant (le mieux serait un pivot en partie basse ). Le reste est de l'habillage afin de cacher les organes de rotation.
Pour voir si cela est jouable il faut trouver la quincaillerie ad' hoc, étudier le besoin d'une battu et la serrure.
Les points qui sont importants , à mon avis c'est d'utiliser une quincaillerie qui pourra se régler dans le temps si la porte vient quand même à baisser, et un verre une seule partie pour un maximum de rigidité.
La solution de sylvainlefrancomtois est aussi une bonne piste il faut rendre cela indéformable par un moyen quelconque si non c'est beau mais risqué.

ErwanLM

Merci pour ta réponse, effectivement c'est ce qui me faisait peur en ayant une structure bois aussi fine, tu l'installes, tu règles, tout va bien et à l'utilisation quotidienne ça déraille.
Je n'avais pas pensé à faire mettre le verre directement comme matériau structurant effectivement c'est une autre solution et ça me semble assez pertinent au vu des attentes du client. Maintenant, comme tu le dis, à voir les quincailleries. J'avais vu des pivots sol/plafond (je ne sais pas comment on appelle cela) mais il me semble que c'est un parquet sur lambourde au sol et le plafond aucune idée. A creuser de mon côté avec le client. Encore merci pour l'aide!

sylvainlefrancomtois

sans certitude, je pense a du châssis métal habillé de bois ! 🤔

ErwanLM

Merci, c'est vrai que c'est une solution, je n'y avais pas pensé...
Je vais me renseigner !

Kentaro
( Modifié )

Ou métal, avec un traitement / peinture faux bois...

ErwanLM

c'est vrai que ça existe... mais je préfère "m'embêter" à faire de l'habillage au poil que de lui proposer une peinture :p ce n'est plus mon métier après enfin en tout cas celui que j'aimerais exercer

racmterrof
( Modifié )

Pour cette demande, le bois n'est plus "porteur" il est un habillage.
Un verre aux dimensions de ta porte, Montants et traverses bois, collés recto verso sur le verre.

ErwanLM

Oui, je vais en discuter avec le client mais je penses que c'est la meilleur option. A voir les quincailles comme je l'expliquai sous ton commentaire plus haut ;)
Je vous tiendrais au courant

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
C'est le 30x30 qui fait peur.

racmterrof
( Modifié )

ErwanLM
après avoir regardé attentivement la photo. Concernant le montant de ferrage, je doute que ce dernier soit de section 30x30!
Ce que je devine sur la photo ,les articulations utilisées ressemblent à:

TEG 310 2D 80
pour portes affleurantes en verre en ESG 8-10 mm

le fournisseur présente une vidéo relative au montage. qu'il te faut regarder attentivement. pour ma part j'ai utilisé dans d'autres circonstances des paumelles TECTUS: qualité irréprochable!
je ne vois pas d'autres problèmes pour la réalisations . a toi de vérifier la faisabilité. Notamment la qualité des supports..
Avec ce système, ma proposition d'habillage collé recto verso tient toujours.

ErwanLM

racmterrof désolé pour le retard de message.
C'est certains que les sections de sont pas de 30x30 sur la photo. Après discussion avec le client, je lui ai dit que je ne m'aventurerais pas à réaliser avec des montants si fin. Après avoir discuté avec lui, il se trouve qu'il ne veut absolument pas d'habillage bois sur une structure en métal ou verre porteur. Du coup on s'est posé la question de porte en accordéon, dans un rail, qui se replieraient sur les côtés. ça m'arrange un peu plus parce que ça réduit la largeur des portes (divisé par deux) et que le point d'ancrage se fait par le dessus. Maintenant à voir comment gérer le truc. Je vais regarder de mon côté les systèmes qui existent

Kentaro

ErwanLM "il ne veut absolument pas d'habillage bois sur une structure en métal ou verre porteur"

Il faut savoir dire non aux clients... D'autant plus que si cela se passe mal, c'est toi qui sera responsable, tu as une obligation de conseil.

Pas du tout certain que cela soit mieux avec des portes en accordéon...

Sinon, demande directement à l'architecte qui a conçu les portes en exemple. S'il n'est pas idiot, il te répondra.

ErwanLM

Kentaro Oui, pas d'inquiétude à avoir là dessus, si je le sens pas je ne ferais rien et il le sait, je lui ai bien dit quand on en a parlé. Mais j'aimerais aussi faire le projet, du coup j'essaie de trouver des solutions avec lui.

C'est vrai que je peux demander à l’architecte!

racmterrof
( Modifié )

ErwanLM
Courage. Pour ma part j'ai du mal à imaginer l'esthétique de cette porte coupée en quatre.
Je reste convaincu que ma proposition mérite d'être étudiée.