ErwanLM

Appel à la communauté : Quelles sont vos habitudes de consommation de vin?

Bonjour à toute la communauté,
Ceci n'est pas vraiment une question mais un appel à contribution.
Dans le cadre de ma réorientation en BTM (Brevet technique des métiers) ébéniste, j'effectue un mémoire sur le vin et plus particulièrement sa conservation avec comme projet de concevoir et fabriquer une "cave de dégustation" en bois (évidemment) et sans électricité. Aussi j'aurais besoin de votre contribution à un questionnaire client (que j'ai créé sous Google form). Je précise que je ne demande ni adresse mail, ni coordonnées.
Voici plus de précisions :

Le questionnaire se divise en deux parties :

  • La première concerne vos habitudes d'achat, de consommation et de conservation du vin
  • La seconde concerne mon projet de "cave de dégustation" et vous propose, si vous êtes intéressé, de choisir entre deux systèmes, l'un étant un meuble dit "meublant" dédié entièrement au stockage des bouteilles dans les meilleurs conditions, l'autre est l’adaptation de tout ou partie d'un meuble ou d'un agencement déjà existant (niche de cuisine aménagé, meuble TV, meuble de cellier...) en loge isolée pour la conservation des bouteilles. (C'est expliqué plus en détail dans le questionnaire)

Même si vous n'êtes pas intéressé par mon projet, n'hésitez pas à remplir le questionnaire. L'objectif étant d'avoir un maximum d'avis, qu'ils soient positif ou négatif afin de pouvoir faire une analyse la plus aboutie possible de ce qui se rapprocherait d'un marché de la cave sans électricité.

Pour rassurer les grands amateurs de vin : mon projet n'a pas pour but de concurrencer les caves électriques ou naturelles. Je veux principalement toucher les personnes qui ont un rack en bois ou en métal et dont les bouteilles prennent le soleil, les vibrations du sol et les changements brusque de températures ou même celles et ceux qui n'ont rien du tout (comme moi 😢 ).
Ce n'est donc pas une cave pour faire vieillir le vin. Elle sert principalement aux consommations quotidiennes.

Voici le lien du questionnaire :
forms.gle/UT665EzamArsTaMi8

Encore une fois, n'hésitez pas à le remplir même si l'idée de vous attire pas, les avis négatif m'intéresse tout autant que les positifs! Et partagez le à vos compagnes / compagnons / connaissances / familles.

Merci mille fois!!

Erwan

Asator
( Modifié )

Pour une fois que je me sens assez légitime pour répondre à un questionnaire 😁 Mais il manque l'option plusieurs fois par jour pour la consommation (mais avec modération plusieurs fois par jour, bien sûr)😕

ErwanLM

Ahah ça équivaut à plusieurs fois par semaine du coup non? :p
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre

AlexisleCoarer
( Modifié )

je suis d'accord que ca manque beaucoup 😂 avec les deux fidèles copaires (modé et ration😂) moi aussi je trouve enfin un questionnaire utile.

ErwanLM

Ils sont pas toujours là ces deux là... Euh je n'ai rien dit!!

AlexisleCoarer

alors ca je confirme... 😂

?

6 réponses

dependancesbois

Fait ! 🍷

ErwanLM

Merci beaucoup!

MOWD

C'est rempli! Mais dans une maison centenaire, on entrepose son vin à la cave.

etiennedesthuilliers

même dans les maisons plus moderne , c est une question de choix au départ j habite dans un immeuble construit en 70 et ayant participé a la construction j ai une cave tout a fait convenable avec peu de variation car très enterré et une température constante et mes vins des année 50 sont encore parfaitement buvable , je viens de passer a l 'exécution un cru de 66 d' ailleurs fort agréable
un menuisier bois de bout

ErwanLM

C'est certain que rien de remplacera une bonne cave naturelle enterrée.
Merci d'avoir pris le temps de répondre !!

etiennedesthuilliers

bonjour étant depuis mon plus jeunes Age amateur de vins et en plus m 'étant cultivé sur le sujet et ayant une vrai cave avec de vrais bouteilles j 'ai toujours trouvé bizarre que les gens se sentent obligé de monter leur vin dans des présentoirs les miennes dorment sagement dans ma cave et cela pendant de très très nombreuses années
et son remonté a la dernière minute pour être consommées en fonction des invités du menus ou d 'une envie personnelle
il est vrais que j ai du satisfaire des clients qui voulaient avoir leur vin en exposition , mais je n 'ai jamais compris pourquoi si c 'était pour montrer aux invitées ou pour avoir le sentiment qu'il avait quelque chose de présentable

bien souvent ils ne savaient pas que c était un mauvais moyen pour les conserver le fabriquant de meuble ou l ébéniste est la pour satisfaire le client dans ses désirs ou dans certains fantasmes
j ai même fait des meubles présentoirs dans de vrais cave pour des clients qui aimaient présenter leur collection ou même allé voir leur vin il y a souvent une satisfaction a contempler son bien, La Bruyère à écrit dans les caractères ce plaisirs qu' on certains d'admirer leur bien
leurs meubles leurs tableaux et autres suivant les goûts
par contre pour des raison de sécurité je ne boit pas a midi les jours ou je travaille pour éviter que mon temps de réaction diminue et que je me retrouve avec des doigts en moins
un amateur de vin du monde entier

Laurent51

Bonsoir,
Voilà questionnaire rempli et transmis.
Mes réponses aux dernières questions paraîtront un peu crues, c'est que je n'ai pas de besoin immédiat en la matière 😉
Et je suis déjà équipé, même sommairement.

ErwanLM

Merci beaucoup, pas de soucis pour les réponses crues, le projet est loin d'être fini alors je prends tous les avis :)

rhuitsept

+1

Par contre, j'ai trouvé la deuxième partie du questionnaire pas très claire...

ErwanLM

Merci pour la participation ! Oui la deuxième partie est pas très clair parce que je ne pouvais pas trop m'étaler sur le projet pour eviter d'en faire un questionnaire long qui aurait découragé la plupart des gens. C'est le problème avec ce type de support. Aussi le projet n'est pas du tout abouti pour le moment, le discours devrait se peaufiner avec le temps... J'espère ahah

trente six seb

En tant que buveur occasionnel (je bois à chaque fois que j'en ai l'occasion), je remplirai le questionnaire dès que possible 👍

ErwanLM

Merci bien! Ça fait plaisir :p

0 coup de coeur
447 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi