Olivier Delayen

Comment ajouter un variateur de vitesse sur un Tour à Bois Kity 660 ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai la chance de posséder depuis hier un tour à bois Kity 660. Il est déjà équipé d'un moteur avec "deux vitesses" via 2 diamètres de poulies différentes.

Par contre, étant très très peu expérimenté en moteur et autre, j'ai une question.

Actuellement, il n'y a pas moyen de faire varier la vitesse (à part en changeant de poulie). J'ai vu sur internet que l'on pouvait ajouter un variateur de fréquence... Avant d'investir et de me lancer, je souhaiterai valider la compatibilité de l'installation actuelle avec ce dispositif de variation.

Moteur installé :

  • Roulland EA1 0.25Kw 1440 Tours

Condensateur :

  • Comar EL80-100 250 VAC 50-60Hz

Ma question est donc : que puis-je bien faire avec cela ?

En vous remerciant,

Olivier

?

1 réponse

Clément CLARISSE
Meilleure réponse

Bonjour Olivier,

Un variateur, tant qu'il est adapté, peut tout encaisser quasiment.

Toutefois, sauf indication faite par la notice de votre machine, 0,25 ch (chevaux-vapeur à priori), c'est plus que 250 W car le cheval vapeur (noté cv) vaut 1,7kW.

Partant de ce postulat, la puissance de votre moteur serait plutôt de 250 × 1,7= 425W.

Je remarque que vous indiquez la présence d'un condensateur, celui-ci devra être déposé, sans quoi, il constituera un danger pour le variateur...

Ceci dit, je vous invite à choisir un variateur d'une puissance de 500W et si vous avez des doutes ou la crainte de ruiner votre moteur, je peux vous suggérer de consulter sur place des commerces spécialisés en matériel électrique professionnel comme les franchisés appartenant au réseau Coaxel-Rexel ou encore ceux du groupe Dexis.

Naturellement, vous pouvez également vous renseigner auprès de spécialistes en ligne comme RS online ou Farnell-Element14

Olivier Delayen

Bonjour Clément,

Merci pour cette réponse bien détaillée !

J'ai un ami électricien qui travaille chez Fauché... je vais lui en parler pour un accompagnement sur le sujet.

Je posterai ici des nouvelles de la mise à jour 😉

hagrid

Bonjour

Il me semble que 1 CV = 736 W

bonne journée

Clément CLARISSE

C'est possible, j'en ai rapidement souvenir.

Après, le mieux, dans ce cas-là, c'est de mesurer au wattmètre...