Olivier Delayen

Comment tracer les paumes grasses avec repos ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais réaliser une passerelle dans un garage (pour moi).

Comme vous pouvez le voir sur le dessin, c'est assez simple.

  • La muralière du fond sera fixée dans une dalle béton.
  • La porteuse à gauche sera dans une réservation de 30 cm (maxi) soutenue par un lien ancré dans le mur
  • La section des porteuses est de 75x200 environ (bois de récupération)
  • la section des solives est de 65 x 170 environ

Je souhaite réaliser un assemblage à paume grasse avec repos pour les solives (si ce n'est pas une erreur) par contre, je ne trouve nul part les dimensions de ces paumes grasses. Il y a souvent des calculs relatifs aux sections des bois (porteuses et solives).

Quelqu'un pourrait me donner la règle de calcul et de tracé de ce genre d'assemblage ?

En vous remerciant,

Olivier D.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici quelques lectures lairdubois.fr/...rs-traditionnel

sinon repos 1/3 de la hauteur et 15 mm profondeur , et entaille en v de 0 a 15 mm

Mis à jour
Olivier Delayen
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour cette réponse factuelle.

Y'a-t-il une référence de livre qui reprend toutes ces informations (je pense notamment aux rapports 1/3 et autre) ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

1/3 c'est empirique ! une bonne référence ! y en a pleins !

lairdubois.fr/...es/?q=charpente

Olivier Delayen

Bonjour à tous les deux,

Pour répondre à la première question, la dalle béton se situe au niveau de la petite muralière. Il s'agit de créer un escalier 1/4 tournant avec un mini palier pour accéder à une passerelle permettant d'accéder à la mezzanine de stockage en béton (dalle de 25 cm en Hourdis).

Par contre, je ne comprends pas bien le dessin avec les entretoises... désolé.

Pour répondre à la deuxième question, les paumes grasses (aussi appelé entaille en V) sont des entailles en "biais" dans les bois. Voir le site suivant :
fr.twiza.org/a...ssemblages-bois

Bonne journée,

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le site en lien m'a pris mes dessins sans demander la permission !

Olivier Delayen

Bonsoir,

Je ne savais pas. Je connais cette plateforme qui met en relation les personnes autour de chantier participatif d'éco-construction mais je ne savais pas qu'ils utilisaient vos dessins...

racmterrof

La muralière du fond sera fixée dans une dalle béton.
Ou est cette "dalle"???
De cette façon, avec des entretoises judicieusement ajustées et taillées.
Ça marche aussi.

etiennedesthuilliers

pourtant fin connaisseur des terme dans les métier du bois merci si vous voulez de l aide ,d'éclairer ma lanterne je ne comprend pas le terme paume grasse
Etienne maitre menuisier et aussi charpentier