GabyLeBucheron

Désaffûtage rapide suite à chanfrein en bois de bout (normal ?)

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un chanfrein de 2cm de large et 15cm de long sur du chêne en bois de bout avec un rabot magnusson N°4 bien affûté au préalable (pierre diamanté, cuir etc...)

C'est la première fois que je rabotais en bois de bout. Est-ce normal que mon affutage se soit fortement dégradé en quelques minutes en un seul chanfrein ?

J'avais posé une question similaire il y a 6 mois où le doute planais sur la qualité du fer :

Je me demande si cette expérience en bois de bout clos définitivement le débat sur le fait que j'ai un fer de mauvaise qualité, ou détrempé...

?

4 réponses

benjams

Bonjour

Qu'appelle-tu "fortement dégradé"? Ca veut bien dire que le fer ne coupe plus ? Le fer s'use bien sûr, sur un petit travail comme ça le fer s'émousse un peu. Mais si tu peine a sortir un copeau ce n'est pas normal...

C'est un bois en particulier ou ça le fait sur tous tes bois? Tu peux tester ton fer avec une lime. Normalement dans un fer correct la lime ne mord quasiment pas et glisse sur le metal. A comparé avec un bout de ferraille

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement on en a déjà parlé mais ton fer ne devrait pas s'user aussi vite... Pour moi c'est le fer le problème.
Comme le dit Raspitef trouve toi un ancien 5 (après les prix ont flambé) remet le en état affûte le et tu verras la différence !

Chatongris

Le premier rabot que j'ai acheté 😁
Cet outil est une véritable catastrophe. Après de longs et fastidieux réglages, corrections, etc., pour réussir à sortir un copeau avec (je vois que tu as galéré aussi apparemment), j'ai fini par acheter un vieux stanley d'occasion. J'ai pu comparer un peu.
Et bien le fer de ce rabot Magnusson, c'est du beurre. Au moindre noeud dans le bois, une dent lui pousse. Je suis aujourd'hui l'heureux possesseur d'un rabot Veritas, qui est encore une gamme au dessus de mes Stanley, et alors là je peux définitivement dire que le Magnusson, bah... C'est le pire rabot qui puisse exister ! Ça ne devrait même pas en porter le nom. Je te conseille, si tu ne veux pas casser ton portefeuille, d'acheter un bon rabot en bois à 5€ sur leboncoin. Sinon, tu peux toujours opter, toujours dans l'occasion, d'acheter un stanley (mais ça doit coûter 50€ au moins aujourd'hui). Racheter un fer seul pour le monter sur ton Magnusson, tu peux oublier... Ça te coûtera pas moins cher et tu auras toujours un mauvais rabot !

GabyLeBucheron

Merci Chatongris !
Ca confirme ce que je pensais !
J'ai effectivement acheté un rabot et une varlope en bois d'occasion depuis et leur fer semble bien meilleur. Surtout la varlope avec son fer Peugeot frères en acier chromé !

Chatongris

Oui c'est incomparable ! La seule difficulté je trouve, avec les rabots bois d'occasion, c'est d'en trouver des pas trop usés, sinon la lumière devient trop grande et c'est difficile d'avoir un bon résultat. Mais le plus, c'est la sensation du rabot bois contre bois... C'est un plaisir incroyable cette glisse !

benjams

Oh oui les rabots bois 😍 c'est simple je n'utilise quasiment plus que ça

magicphil

effectivement sur les rabots Magnusson de chez Bricot-Dépot sont de fabrication chinoise et les acier employés ne sont pas terribles, tu peux éventuellement remplacer que la lame (par exemple chez Axminster tools ) elles sont fabriqué en Angleterre et elles sont terribles, j'ai essayé, ça peut transformer un rabot bas de gamme en quelque chose de plus acceptable, bon courage

Raspitef - Homemade TeleBass

Je tente une réponse mais je pense que certains sauront mieux que moi t'apporter des éléments.

Généralement, quand on veut travailler en bois de bout, on utilise un rabot avec un angle plus faible afin de sectionner plus facilement les fibres du bois (rabot de paume, stanley 62,..).
Cependant, l'utilisation d'un rabot "classique" est tout à fait possible à condition de le régler avec soin.

Dans ton cas, tu indiques la réalisation d'un chanfrein. Donc j'imagine que tu n'attaque pas la fibre à 90° mais plutôt que tu viens travailler à travers fil et la fibre à 45° (ou alors j'ai rien compris 😅). Un numéro 4 fait très bien l'affaire (ou n'importe quel autre rabot) les contraintes étant reduites.

Vu les dimensions du travail à effectuer, l'affûtage de ton fer ne devrait pas s'être dégradé à ce point (même quasiment pas).

Maintenant reste la question du bois. Le chêne peut être extrêmement dur et dense par endroits surtout dans les parties noueuses qui sont une vraie gageure à raboter même en bois de fil. Ce qui peut demander d'affûter son fer plus souvent.

Donc, de prime abord, je dirais que le fer est de mauvaise qualité.

Cela dit, je t'invite à comparer avec un autre rabot, voire à en acheter un autre. Essaie de trouver un numéro 5 ancien de chez Stanley, Record, Peugeot ou Goldenberg. D'occasion c'est pas trop cher et comme ça pas de doublon de taille de rabot si tu décides de garder le Magnusson.