GabyLeBucheron

Rabot à main qui ne prend pas de bois

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon rabot à main. Il ne prends pas de bois quand je rabote, le fer sors bien de la lumière mais il glisse sur le bois au lieu de le couper.

J'ai un magnusson n°4.

J'ai essayé les réglages suivants:

  • Affutage du fer à l'aide d'un guide fait maison sur papier de verre grain 220. Le tranchant et l'angle du biseau semble parfait
  • réglage de la profondeur de passe
  • Avance/recul du chariot pour régler la lumière
  • Avance/recul du contre fer pour régler la taille des copeaux
  • réglage du parallélisme gauche droite avec la tirette arrière sur un petit bout de bois
  • retourner le bout de bois pour travailler à contre fil

Dans tous les cas, la prise de copeau est très aléatoire et assez rare. La plupart du temps le fer glisse sur le bois sans rien couper...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

une photo de la semelle (lumière) et des fers montés svp

Erebor

GabyLeBucheron la dernière photo où on aperçoit des fibres de bois accrochées au fer laisse a penser qu'il y a des dents de scie sur le fil donc un problème d'affutage

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai observé de près le tranchant de mon fer et il est effectivement très perfectible. J'ai un morfil important après affutage au grain 220. Cela rend le tranchant très peu durable, car après seulement une dizaine de passe, le fer ne coupe plus...

J'avoue que je ne pensais pas me lancer dans une entreprise si compliqué en voulant simplement corroyer des chevrons...

D'abord la dégauchisseuse qui dégauchi pas, ensuite le rabot qui rabote pas...
Il va me falloir un jeu de pierres, du cuir à démorfiler, une varlope, un riflard...
Ca commence à faire compliqué pour mon projet d'établi !

Je me demande si je ne devrait pas me contenter de chevrons pas corroyés pour assembler mon plateau. Il me faudrait évidemment un assemblage différent que les lamello... Peut-être avec des rainures, languette et alèse au bout ?

Erebor

Le corroyage ne sert pas qu'a améliorer l'état de surface. Cela permet d'avoir une pièce droite (dégauchir), si tu ne passe pas par cette étape tu risque d'avoir une surface qui n'est pas droite et donc difficile de travailler correctement avec ça comme base.
Après corroyer avec un n°4 déjà tu augmentes la difficulté ce rabot est court c'est plus un rabot de finition.
Une solution pourrait être de faire ton plateau et ensuite si tu as une défonceuse de te faire un chariot qui te permette de dégauchir le plateau. C'est pas rapide comme méthode mais ça ne demande pas un apprentissage long. J'ai utilisé cette méthode pour mon fauteuil. Toi tu pourrais directement fixer les lisses sur les bords de ton plateau...

GabyLeBucheron

Selon toi, il vaut mieux que j'investisse dans un jeu de rabots et de pierres, ou que je règle mon problème de dégau ?
Je sais pas si c'est faisable de corroyer une 20aine de chevrons de 1m à la main... On parle de combien d'heures de boulot si je suis bien équipé en rabot ?

Erebor

GabyLeBucheron a vrai dire il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question. Tout dépend de l'approche du travail du bois que tu souhaites. Moi je suis passé des machines à la main par contrainte de place (espace qui s'est réduit) mais je ne le regrette pas. Oui ça prend plus de temps qu'a la machine mais c'est faisable dependancesbois a publié une cuisine entièrement faite à la main et lui a fait le choix de ne même pas avoir l'électricité dans son atelier. Donc oui c'est complètement faisable.
Le truc c'est que c'est un apprentissage l'affutage, le réglage des rabots, le corroyage, la précision... ça ne sera donc pas immédiat ni rapide. Perso je trouve ça beaucoup plus gratifiant à la main mais c'est un point de vue personnel et pour mon fauteuil par exemple mes limitations physiques m'ont obligées à sortir les machines mais ce n'est pas grave non plus c'est aussi du travail du bois.
Tu as aussi la possibilité de contacter des boiseux près des chez toi voir si il pourraient pas te dépanner d'une heure ou 2 de dégau rabot histoire de gagner du temps et d'échanger un peu d'expériences...

GabyLeBucheron

Je suis aussi d'accord avec toi sur la gratification d'un travail à la main. Je prends plaisir à faire mes entailles et coupes à la main, d'utilise les bédanes et ciseaux.
Je me serais bien passé du corroyage à la main si la dégau fonctionnait bien. Je vais chercher un peu autour de chez moi un boiseux pour commencer :)

dependancesbois

GabyLeBucheron ce n'est pas seulement gratifiant c'est aussi terriblement efficace et quoiqu'on en dise rapide et pécuniairement rentable.
Les comparaisons sont souvent faite sur le court terme et sur quelques actions précises comme tout ce que fait l'être humain en général. Sur le long terme, y a pas photo le travail à la main est plus efficace. (Si on prend TOUT en considération).
Par contre ça demande de changer sa vision des choses et de désapprendre ce que la société à mis des décennies à nous mettre dans la tête.
Donc investir dans des rabots à main, affûter et pratiquer souvent (sinon c'est pas efficace) ne sera jamais une perte.
Pour le corroyage , c'est souvent le travail avec les machines qui nous l'impose, si ce n'est pas parfait la machine d'après ne sera pas précise. Si tu bosses à la main , la précision du corroyage ne sera essentielle qu'à certains endroits (assemblages, points de contact... ) mais pas forcément partout.
A chacun de réfléchir à l'importance de la planéité sur chaque élément et de ce détacher d'une soi disante perfection.

Didier

dependancesbois c'est marrant, j'ai connu un gars qui avait laissé un bon job pour ce convertir à l'ébénisterie. Il tenait le même langage que toi, il trouvait qu'il était plus rapide dans ses assemblages à la main.
Encore bravo pour ta démarche.

GabyLeBucheron

Salut dependancesbois, merci pour ton commentaire ! Ca me redonne la motivation de persévérer avec mon rabot.

Sachant que j'ai aujourd'hui cet unique rabot, que me conseilles-tu pour dégauchir mes chevrons de 1m en feuillu et résineux ?
Une varlope suffirait ? Un riflard en plus ? Tu as des références à me conseiller pour spécifiquement travailler ces morceaux de bois ?
Je privilégierai le marché de l'occasion avec un petit budget.

Idem pour l'affutage, je n'ai pas envie d'investir tout de suite dans des pierres, des meules, etc... Je me suis fabriqué un gabarit pour affuter à angle constant sur papier de verre collé sur une plaque en verre. J'imagine que je peux m'en sortir en finissant avec des papiers de verres de plus en plus fins.

Pour le démorfilage, est-ce possible de se passer de cuir ? J'ai entendu parler de carton, de fusil d'affilage de cuisine... Tout ça, j'ai déjà à la maison et j'aimerais commencer par tester des choses simples avant d'investir dans du cuir, de la pate à polir, etc...

Erebor

GabyLeBucheron La pate a polir c'est vraiment pas cher (moins de 10€ en GSB) et le cuir un vieux morceau de n'importe quel cuir fait l'affaire du moment que le dos est brut (vieux sac, vieux cartable...) Je déconseille le fusil ça a tendance a faire un tranchant pas super régulier.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

GabyLeBucheron Je ne réponds qu'en partie à ton commentaire.

Le papier de verre, ça fonctionne. Tu peux affiner en descendant en grain. Mais un bon papier verre métal, ça coute assez cher finalement. Tu peux continuer à t’entraîner un peu mais assez vite, tu peux t'équiper pour pas cher (moins de 30 euros, je te laisse compter le nb de feuilles d’abrasif que ça fait).

  • une pierre india 2 faces à huile. Grossier pour enlever les gros problèmes, et le fin pour affiner, rafraîchir. A utiliser avec un peu de pétrole, de l'huile de machine à coudre ou du 3 en 1.
  • un bout de cuir récupéré chez emaus (vieux vetements, sacs...).
  • une pate à polir

Le cuir, tu le colles sur un morceau de CP, coté fleur apparent.
Il faut le huiler et passer la pate. Tu as un strop fonctionnel.

Plus tard, tu pourra toujours investir dans une pierre plus fine pour améliorer le tout, une meule pour réparer un tranchant flingué.

Je te donne ma méthode, il y en a plein (les partisans de l'huile, de l'eau, du diamant, du tormek...). J'ai donné un magasin pour indication, mais ces produits se vendent un peu partout.

Dernier conseil, apprends à utiliser ce rabot jusqu'à ce que ça sorte de beaux copeaux. Ensuite, tu réfléchira à un autre rabot. Tu comprendra quels sont les points importants à regarder pour acheter.

Dans la section livre, chercher rabot ou affûtage donnent de bonnes refs, dont certaines sont librement accessibles.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

GabyLeBucheron PS : la trouvaille qui m'a beaucoup aidé.

GabyLeBucheron

Merci Atelier Eustache ! Maintenant que j'y pense, j'ai une pierre similaire qui traine dans un tiroir de la cuisine. Je vous fait une photo ce soir, mais je n'ai aucune idée de son grain, ni si c'est à eau ou à huile...

Bon conseil pour le rabot. Je vais déjà résoudre mon problème d'affutage avant d'investir dans une varlope.

GabyLeBucheron

A priori c'est une pierre à huile, mais je ne connais pas son grain ! ;)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

GabyLeBucheron Ca semble similaire à ce que je t'ai proposé :) (peut être en plus petit). Les pierres india sont fabriqués par norton, une marque de saint-gobain. Tu as déjà un bon début.

dneis

Atelier Eustache +100
Une bonne pierre Norton India double face et un cuir permettent de faire de bons affûtages. La pierre coûte 20€ et tu vas la garder un bon moment.

GabyLeBucheron attention, la pierre que tu présentes est trop petite pour des fers de rabots.

C'est également cette vidéo qui m'a permis d'enlever les roulettes (le guide d'affûtage). Et c'est bien plus rapide à main levée. Pas besoin de fixer l'outil dans un truc à régler.

dependancesbois

GabyLeBucheron ben voilà ! Idem que Atelier Eustache et dneis pour l'affûtage une Norton bi-face et un morceau de cuir basique.
Pour la Varlope elle a être vite essentielle pour corroyer.
Tu peux en trouver plein en bois sur le boncoin pour 10/15 euros. C'est super efficace et le réglage qui peut paraître compliqué de premier abord ne l'est pas tant que ça.
Sinon en métal, j'ai une Varlope dictum sur laquelle j'ai changé le fer et elle vaut bien une veritas.

GabyLeBucheron

dependancesbois , dneis , Atelier Eustache , Erebor , je vous dois un retour sur mes progrès en rabotage.

Je suis parvenu à affuter mon fer plus finement avec ma pierre à huile norton bi-face. Je présume une face grossière à 300 et l'autre fine à 1000. Le tout huilé à la WD40 et ça semble bien fonctionner.

Je n'ai pas pu me procurer de bout de cuir, donc je démorfile doucement en tirant le fer sur la face fine en alternant biseau/planche régulièrement jusqu'à ne plus sentir de morfil sous mes doigts.

Le tranchant est meilleur, mais il ne tient pas plus d'une heure sur mon chevron en chêne ou hêtre, pourtant pas noué.

Entre temps, je me suis procuré une varlope d'occasion en bois de marque inconnue. Le fer est un Peugeot frère en acier chromé taille 46. Doté d'un contrefer simple sans visserie, j'ai encore un peu de mal à régler l'ensemble correctement...

J'arrive à faire de jolis copeaux avec, mais pas plus de 4-5 passes. Après, soit le réglage change parce que je n'ai pas assez serré le coin, soit la lumière bourre. Et le temps de retrouver un réglage correct, le fer n'est déjà plus affuté.

Je me demande si c'est normal que le tranchant ne dure qu'une heure environ.
Est-ce que le problème vient de l'affutage ou de la qualité de l'acier ?
L'angle de biseau est entre 20 et 25° pour les deux rabots.

J'envisage de prendre une meule tormek et une varlope dictum en acier japonais bien dur. Mais ça vaut tellement cher...

dneis

GabyLeBucheron tu n'as pas une ceinture en cuir, pour faire ça sur l'envers ? Sinon, si m'envoies un timbre, je t'envoies un morceau de cuir.

J'ai aussi vu des gens qui finissent les fer avec la pâte à polir sur de l'agglo ou du mdf. Je n'ai pas essayé.

Une heure, tu veux dire une heure de rabotage sans discontinuer ??
Essaie avec un angle de 30 degrés, cela devrait tenir un peu plus longtemps.

Soit patient, tu va apprendre beaucoup et devenir de plus en plus efficace. Résiste à la tentation du neuf !

GabyLeBucheron

Merci dneis mais je vais faire le tour de mon voisinage pour le bout de cuir, je vais bien réussir à trouver un morceau qui convient 😅

J'ai remarqué hier que mon contrefer n'était pas si bien "affuté" contre le fer. J'ai passé pas mal de temps à le limer pour que l'ongle n'accroche plus quand je glisse du fer vers le contrefer. C'est peut-être pour ça que ça bourre...

Je parle d'environ 1h avec quelques pauses pour vérifier les réglages, mais ça semble en tout cas assez court. Pour corroyer un chevron de 9x7cm par 1m, un seul affutage ne suffit pas ?

dependancesbois

Le fer qui ne tient qu'une heure c'est sur ton Magnusson ou sur ton fer Peugeot frère ?
Le fer de ta Varlope devrait tenir beaucoup plus.
Je n'affute pas mes fers tous les jours.
Pour l'angle, la plage "efficace" serait entre 25 et 35 degré (ça doit être le cas sur la Varlope.).
20 c'est peu.
Pour le demorphilage un peu de pâte à polir sur un morceau de hêtre bien droit , ça le fait aussi.

Erebor

Effectivement 1h c'est peu, moi non plus j'affûte pas tous les jours...
comme aurait dit mon grand père "ça c'est dl'acier a ferrer les ânes!"
Pour le fer en acier chromé peugeot ça devrait tenir plus longtemps! tu rabotes un parking ou quoi?!

GabyLeBucheron

dependancesbois, Erebor,
Pour les prochains affutages, je ferais un biseau secondaire à 30° avec mon guide à roulette.

Les affutages semblent durer autant de temps sur les deux rabots.
Je n'arrive pas à voir à l'oeil si ils sont réellement désaffutés (vous utilisez une loupe des fois ?), mais clairement quelque chose change entre le début et la fin et ça prends moins bien le bois et/ou ça bourre.

Je pense avoir mis le doigt sur quelque chose hier avec l'affutage du contrefer. Ce n'est pas encore parfait sur toute la largeur, mais mon ongle n'accroche quasiment plus sur le contrefer quand je gratte du fer vers le contrefer.

Je vous tiens au courant de mes progrès dans les prochains jours 😉

Erebor

GabyLeBucheron Effectivement le contrefer a pour but d'éviter le bourrage donc si il est mal ajusté (ce qui est très courant) ça peut vite devenir l'enfer.
Pour le problème d'attaque du bois une autre piste pourrait être la perte de réglage. Il arrive que la lame du rabot remonte a force de sollicitation et du coup forcément ça rabote plus. Sur le magnusson la molette permet d'y remédier rapidement.

benjams
( Modifié )

Comme dit dependancesbois je j'affute les rabots tous 3/4h de temps de coupe effectif (une a deux fois par jour dans le cadre d'une utilisation intensive). Après pour faire de la finition j'affute très souvent, pour degrossir très rarement.

As tu testé a ton fer avec une lime ? Sinon ça peut venir du bois si il est contaminé pat du sable par exemple, tu as testé différents bois ?

GabyLeBucheron

benjams Je n'ai pas tellement essayé sur d'autres bois. Ce sont des chevrons en hêtre/chêne de palette américaine, donc je sais pas trop par où ils sont passés...
J'ai testé le corp du fer à la lime et ça le raye, mais j'imagine que c'est normal ?

Erebor quand je règle le contrefer très proche du tranchant, je n'arrive pas à descendre suffisamment bas avec la molette de réglage. J'ai l'impression que l'ergo qui pousse le contrefer se coince dans la lumière. Je vais essayer de limer cette lumière pour y remédier.
Est-ce un problème courant sur ce genre de rabot ?

Erebor

GabyLeBucheron Qu'est-ce que tu appelle l'ergo qui pousse le contrefer? tu parles de la vis du contrefer dans le logement du chariot?
si ça peut t'aider...
Par contre la lumière (le trou dans la semelle) il ne faut pas l'agrandir.
En ce qui concerne le test de la lime tu peux essayer sur le haut du biseau du tranchant (l'opposé de l'arrête tranchante) cet endroit doit être trempé si c'est pas le cas tu as ta réponse sur l'usure.

GabyLeBucheron

Erebor Le test de lime consiste à faire quoi exactement ? Glisser la lime sans pression ? Voir s'il ça prend du métal ? Si oui combien ?

Je parle de la lumière dans le contrefer qui accueille l'étrier.
Quand je veux descendre le fer, arrive un moment où l'étrier prenant trop d'angle, il se coince dans la lumière du contrefer et ne le pousse plus.
J'imagine qu'il faut limer la lumière dans le contrefer pour l'agrandir à l'opposé du tranchant ?

Erebor

GabyLeBucheron avec ou sans pression si l'acier est trempé la lime glissera dessus avec un bruit aigu si l'acier n'est pas trempé la lime mordra (limera) l'acier.

GabyLeBucheron
( Modifié )

dependancesbois, dneis, Atelier Eustache, Erebor, benjams, REX du week-end :

Je me suis dégoté une grande pièce de cuir d'un côté brut, et l'autre ciré. Je présume que je dois me servir du côté brut pour démorfiler. Pour l'instant je m'en sers sans pâte abrasive.

J'ai affuté un biseau secondaire à environ 30° à la pierre à huile et au guide à roulette.

J'ai l'impression que ça reste tranchant un peu plus longtemps, mais pas une nette amélioration.

Erebor, le test de la lime me laisse des marques sur le haut du biseau et la lime semble prendre du métal sur les 2 fers (magnusson et peugeot frère).

J'ai meulé la cavité dans le chariot qui accueille la tête de vis du contrefer. C'était ça qui bloquait la descente du fer quand le contrefer est réglé très proche du tranchant.

Erebor

Si la lime mord le métal c'est que l'acier n'est pas trempé et ça explique que le tranchant ne reste pas longtemps. Sur le fer peugeot malheureusement les outils anciens comme ça ont souvent été affutés par des bourrins qui on fait ça au touret sans refroidir la lame du coup la trempe a été perdue.
Tremper une lame ça se fait mais ça demande un peu de temps et un tout petit peu d'équipement. Moi par exemple j'utilise des briques réfractaires pour me faire un genre de tunnel et un chalumeau de couvreur et je trempe à l'huile végétale ou a l'eau. Pour le revenu c'est facile 2H au four à 200° et c'est bon. J'ai fabriqué plusieurs lames comme ça et ça fonctionne bien.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Erebor J'ai fait le même il y a un mois ! :)

GabyLeBucheron

Erebor Je n'ai ni chalumeau, ni brique réfractaire, ni bain d'huile et surtout pas du tout la compétence pour reconnaître correctement la bonne température de trempe. Donc si on mélange tout ça, le mieux c'est de me contenter de mon acier ou changer de fer 😁

Erebor
( Modifié )

Atelier Eustache c'est fou ce que c'est simple et en même temps efficace !
GabyLeBucheron effectivement il manque 2 ou 3 trucs... Pour reconnaître la température il y a un truc pas mal : à température de trempe l'acier n'est plus magnétique donc en testant avec un aimant on peu en déduire le bon moment.
Après une lame de n°4 c'est pas cher il y en a des très bien chez Dictum.

GabyLeBucheron

Erebor T'es sûr que le test de la température de Curie est applicable à l'acier au chrome du Peugeot frère ? De mémoire c'est pour les aciers carbone sans alliages.

Erebor

GabyLeBucheron ah oui effectivement j'avais pas pensé au chrome. Moi j'ai trempé du xc75 donc ça l'a très bien fait. Pour l'acier au chrome c'est plus difficile en plus il me semble qu'il y a un soucis avec l'oxygène dans ce cas là.

benjams

Dans l'acier au chrome ancien il y a relativement peu de Chrome (de l'ordre de 1%) donc ca marche assez bien. Les soucis viennent avec des aciers plus alliés. De toute façon une flamme de chalumeau ça reste assez réducteur donc pas trop de soucis de ce côté là

dneis
( Modifié )

GabyLeBucheron pour le fer Peugeot, attention car toute l'épaisseur de la lame n'est pas trempée.
En effet, le fer comporte une mise rapportée en acier sur une base en acier non allié (qui elle ne prend pas la trempe).
Donc faut vérifier au bon endroit que la lime mord ou pas 😉

Erebor Franchement, avec tous les fers que j'ai récupéré et les rabots retapés, je n'ai jamais trouvé de fers détrempés. Et au pire ça se voit sur la planche avec des couleurs irisées (à moins qu'elle ne soit rouillée)... Du coup, je suis sceptique sur le fait que le fer Peuget ne soit pas correct. 🤔
Ou alors j'ai eu de la chance jusqu'à présent !

Erebor

dneis moi j'ai eu le cas et il y avait rien de visible le fer était en super état. Je l'ai affuté, monté et testé et 2 minutes après le tranchant était déjà flingué! après une nouvelle trempe il s'est avéré excellent.
Mais c'est vrai que ça m'est plus arrivé sur des ciseaux que sur des rabots.

?

6 réponses

mmahieu
Meilleure réponse

bonjour
j'ai le même et je confirme que l'affutage doit être vraiment poussé (j'utilise des pierres à eau 200-800-3000 plus cuir pour obtenir un poli et un tranchant rasoir) pour le contre-fer, il faut aussi le passer sur une pierre pour que l'arête s'applique sur la planche du fer sans laisser la possibilité que le copeau se coince entre fer et contre fer... je bloque le contre-fer à +/- 1 mm du tranchant du fer, et j'avance le chariot pour que la lumière soit de l'ordre de 2-3 mm, pas plus.
j'ai aussi rectifié la semelle pour qu'elle soit plane et lisse (papiers abrasifs de 100-180-320-500, sur une plaque de verre rigide). cela fait, je sors le fer de moins d'un demi mm sur du bois déjà dégrossi au riflard-varlope, et j'arrive à faire du copeau transparent. Au vu des photos, si ça ne coupe pas, c'est que l'affutage est à pousser plus loin, et/ou alors que la semelle n'est pas plane...
j'ai mis quelque temps à trouver les réglages sur le mien, au déballage, ce n'était pas gagné non plus 😉

GabyLeBucheron
( Modifié )

Pour info, il dure combien de temps environ ton tranchant après ça ?
Parce que moi ça dure 10 passes 😅

Erebor

après il faut enlever les clous avant de raboter! 😂

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Erebor oui, quand le fer du rabot fait des dents de scie et que la scie est lisse comme un fer de rabot, c'est pas bon. :D

benjams

Ouais il faut retirer les graviers des planches...

Plus sérieusement un tranchant qui ne dure pas sur tout les bois ça suggère une lame détrempée.

Après pour la durée de vie du tranchant... globalement ça depend de la qualité de ce que tu veux obtenir. Le tranchant se dégrade plutôt progressivement

Erebor

benjams oui j'avoue qu'un tranchant qui ne dure que 10 coupes ça m'a aussi interpellé. Il y a quelques précautions pour épargner son tranchant (pas revenir en arrière mais lever son rabot sur le retour, ne pas le poser à plat avec la lame sortie) mais là j'avoue que benjams a mis le doigt sur quelque chose. Il faut tester avec une lime, si elle mord l'acier et laisse des marques c'est que le tranchant n'est plus trempé.

JPLegno

En tant qu’amateur, je n'ai pas l'habitude de préconiser du haut de gamme dans l’outillage, mais pour le prix de ce rabot, il ne faut sans doute pas se faire d'illusion sur la qualité du fer.

Erebor

JPLegno C'est clair qu'en amateur on va pas aller acheter direct un Lie Nielsen ce rabot est vraiment entrée de gamme mon conseil sera toujours d'aller voir les valeurs sûr dans l'occasion j'ai acheté mon premier Stanley à 40€ sur le bon coin et il est de bien meilleur qualité.

JPLegno

On est bien d'accord. Je me disais surtout que ce n'est peut-être (il se peut que j’aie tort je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer un Magnusson) pas la peine de s’acharner sur ce fer. En trouver un autre risque de coûter aussi cher que le rabot, mais ça résoudrait sans doute la question de la tenue de l’affutage. J’ai des Darex, c’est dire...😜

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

La trempe peut être là, mais le recuit est peut être mal fait. C'est le sentiment que j'ai avec un ciseau "pas trop cher" où le fil est très cassant. Même procédure d'affutage avec des pfeil, aucun problème de ce type constaté.

Erebor

Atelier Eustache Effectivement dans ce cas le ciseau a été trempé trop dur et mal recuit l'acier est donc cassant. Là il ne parle pas de casse mais "d'usure".
Après un recuit c'est pas vraiment sorcier tu met ton ciseau 2h a 180° et ça devrait le faire je sais que ça fait recette de cuisine mais j'ai déjà fait plusieurs couteaux (ou ceux là) et lames de rabot et ça a parfaitement fonctionné.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Erebor J'y ai songé (j'ai aussi des couteaux à faire :) ) mais il est recyclé en ciseau/burin/machin pour grater et il me rend de bons services comme ça. Autant dire que le biseau... 🤕

Erebor

Atelier Eustache ah oui c'est sûr que là... Mais c'est bien il sert quand même !

benjams

Atelier Eustache pour moi c'est plus un symptôme d'un ciseau détrempé... je suis pas mal dans l'occasion est si tu savais le nombre de ciseaux ou de gouges complètement detrempés parce qu'un utilisateur les a sans le savoir meulés un peu trop fort... Du coup je pratique la trempe de "réparation" (apres sans connaître exactement la nuance d'acier donc je procède a taton) et les ciseaux pas assez revenus (trop durs) ont la facheuse habitude de se briser en deux au moindre coup de maillet 🙂

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

benjams il était neuf quand même...

mmahieu

combien il dure? je ne suis pas pro et ici il fait toujours chaud, donc il est rare que je rabote plus d'une heure dans la journée, après je réaffute... ou un peu plus souvent si le bois est un peu siliceux😓

GabyLeBucheron

Retour d'exp de ce week-end :

J'ai pris mon temps à affuter correctement le fer en passant dans l'ordre :

  • Papier 180 sur la planche
  • papier 220 sur la planche
  • papier 180 sur le biseau au guide à roulette
  • papier 220 sur le biseau au guide à roulette
  • pierre à huile face grossière puis fine sur la planche
  • puis le biseau, sans guide.
  • démorfilage à la pierre à huile tout doucement en alternant biseau et planche jusqu'à avoir un rendu acceptable en attendant de trouver un bout de cuir.
  • Papier 180 sur le contrefer pour coller au fer
  • Papier 180 sur le pressoir qui avait également un défaut et certain copeaux se coinçaient entre le contrefer et le pressoir.

Le rabotage n'a plus rien à voir. Ca me refait de beaux copeaux et surtout ça dure plus longtemps ; environ 30 minutes une heure.

J'ai réussit à corroyer une face de chevrons en une aprem, maintenant faut que j'attaque le chant.
Ca me fera d'autant plus apprécier la varlope après en avoir chié des heures à corroyer au n°4 😅

Erebor

Super!
Effectivement corroyer au n°4 tu dois en ch... mais lache pas l'affaire avec l'expérience ça va aller de plus en plus vite.
Je suis aussi en train de me chercher une varlope potable. J'ai un n°5 mais c'est encore un peu léger (même si on sent la différence avec le 4)

sylvainlefrancomtois

👍 tout arrive avec de la patience ! 😉 bons copeaux !

zanca
( Modifié )

Salut,
Ce qui m’interpelle dans ta description c’est « Il ne prends pas de bois quand je rabote ». Avec un affûtage moyen, genre au 200, lame bien sortie tu devrais arracher ou bien te planter dans le bois avec l’impossibilité de bouger le rabot vers l’avant.
Donc je pense que ton fer est effectivement mal affûté, mais pas parce que tu utilise un grain trop gros, mais parce que le bout est « rond », pas fin. Pour vérifier soit tu utilises une loupe, soit en orientant ton fil vers la lumière tu ne dois pas voir un trait reflet.

Mis à jour
GabyLeBucheron

Salut zanca, oui mon affutage n'est plus bon après quelques passes, car je ne démorfile pas bien. Je vois effectivement un trait reflet sur le tranchant à la lumière après quelques passes.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , au vu des photos, ton problème c'est l'angle d’affûtage trop fort a l’œil ! Le bon angle est de (env 25/30°)😉

lairdubois.fr/...et-son-affutage

Mis à jour
Erebor

C'est possible j'avais pas vu !

GabyLeBucheron
( Modifié )

Je suis a 25° comme a l'achat. J'essaye a 20° si c'est mieux

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bizarre, ou alors ton contre-fer est trop près , ce qui est bizarre aussi, tu ne devrais pas avoir de peluches sur un taillant ???

Quel bois tu essayes de corroyer ?

Erebor

sylvainlefrancomtois c'est ces peluches qui me font penser a un soucis d'affutage c'est le symptôme d'un tranchant en dent de scie ou d'un morfil encore présent

GabyLeBucheron

Oui je confirme que mon tranchant n'est pas impeccable en y regardant de plus près.
J'ai essayé sur des chevrons en résineux et en feuillu.
Mon contrefer est de 1 à 5mm de distance du tranchant selon ce que j'ai essayé

sylvainlefrancomtois

GabyLeBucheron donc travailler le morfilage !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Et pour savoir ce qu'on fait, rien de tel quand on débute qu'une loupe d'horloger (celles à 3 sous suffisent amplement). Une fois que tu aura compris visuellement ce que tu fais et que tu aura associé la vue au touché, ce ne sera plus indispensable.

Didier

Si ton bois n'est pas plan, les premières passes restent au sommet des bosses.
Essai 5 ou 6 passes avant de modifier ton réglage.
Ceci dit, il faut que tu améliores ton affûtage.

Erebor
( Modifié )

Bonjour,

220 ça reste assez agressif, quand j'affute je commence sur une pierre 400 et je termine sur une pierre grain 6000 puis démorfilage sur cuir avec pate à polir le tranchant est miroir.
Peut-être ton fer est-il a l'envers... sur la photo il semble à l'envers (même si c'est difficile à dire avec la qualité de l'image c'est peut-être le contrefer qu'on distingue) quoi qu'il en soit le biseau doit être vers le bas.

Mis à jour
GabyLeBucheron
( Modifié )

Mon fer est bien sous le contrefer avec le biseau vers le bas. Je n'ai pas de grain plus fin malheureusement. Le problème viendrait de l'affutage ?

Erebor

au vu de la description du problème c'est la première idée qu'il me vient. Si le fer ne "mord" pas le bois c'est qu'il ne coupe pas. Sil était affuté en réglant une profondeur de passe agressive il devrait être extrêmement difficile voire impossible de pousser le rabot.

florian Garreau
( Modifié )

Je te confirme que le grain 220 c'est peu, je l'ai acheté ce rabot pour en avoir un à utiliser sur les bois risqués. Bref j'ai pris un marbre pour rectifier la semelle, et les flancs. Et le fer j'ai repris avec une pierre grain 1000 /3000 et 6000. et ça prend bien. Même si le reglage de ce rabot est très très limite.

Erebor

Et j'imagine que la qualité de l'acier de la lame ne doit pas aider non plus !

florian Garreau

Pour info Avec affutage un peu passé et grosse passe. (y'a aussi des copeaux du petit) sur du bois de palette

0 coup de coeur
1 215 vues