Kilago

Presse établi - Criss Cross - inclinaison de 15 ° ?

Hello,

Je vais construire mon établi et j'en suis à la conception.
Pour la presse, je souhaite faire une presse inclinée pour éviter l'effet de torsion (Samuel Mamias explique cela très bien dans son livre et sa vidéo sur son établi).
Sur le site de benchcrafted (fabricant du criss-cross) la notice indique qu'il ne faut pas dépasser un angle de 15° sous peine de forcer sur la croix et d'ajouter beaucoup de frottement au mécanisme.

Est ce que vous avez déjà mis en place une criss-cross inclinée. Quels sont les retours d'expérience ?

Merci.

Kentaro

Si tu nous donnais le lien vers la video en question, on pourrait aller voir et se questionner sur le bien fondé de la chose...

Kilago
Kentaro
( Modifié )

Je n'ai jamais trouvé les criss cross fantastiques. Un copain en a un, cela grince, accroche, j'aime pas trop...
C'est cher, et pas indispensable.

Kilago

Merci pour ton retour. Je me pose effectivement beaucoup de question pour ce criss-cross. C'est effectivement cher et ca complique la construction, mais ca à l'air bien pratique néanmoins.
L'alternative, c'est de mettre un guide troué et d'y loger une cheville à la bonne profondeur à chaque fois que l'on veut serrer une planche dans la presse. Ca oblige à se baisser à chaque fois... Le pour et le contre n'est pas facile à définir. D'ou cette discussion...

Kentaro

Kilago J'ai fait un système différent sur le mien, qui permet de ne pas avoir à se baisser. Une sorte de tiroir intérieur, dans lequel tout coulisse, et qui renvoie la contrainte vers le haut, sous le plateau. Cela marche bien.

et ici (étape 8)

lairdubois.fr/...riot-debrayable

Kilago

Vu, c'est pas mal, je vais cogiter dessus. Il y aussi ce système avec la chaine qui donne le même résultat : youtube.com/wa...h?v=1Am3T2uuxGg

Kentaro

Kilago C'est pas que "pas mal"... C'est "très bien"! 😛