Kilago

Cuir pour proteger les mors de la presse d'établi ?

Bonjour,
Ce WE, je termine mon mini établi avec sa presse.

J'ai vu sur plusieurs vidéos une piece de cuir sur le mors mobile de la presse, pour proteger la pièce serrée et ne pas la marquer.

Ma question : faut il aussi mettre une piece de cuir sur la partie fixe de la presse ? Dans ce cas, les pièces que l'on serre ne prenne plus appui sur le reste du tablier de l'établi... Quel est donc le meilleur compromis ?

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
cela ne me semble pas utile de mettre du cuir sur les mors votre presse
etienne desthuilliers maitre menuisier

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello
Une bonne presse n'a pas besoin de cuir, normalement l'assemblage spécifique d'un pied d'établi suffit en laissant le bois en fil vertical et éviter les désafleurs avec le plateau . En plus d'un bon parallélisme ,fait qu'un serrage est plat et bien droit sur toute la surface enserrée !
On peut éventuellement mettre des contre cales en bois tendre entre la pièce et la surface de la presse !

On met des cuir sur la pièce dans un étau de sculpteur parfois ! ou des contre cales de bronze dans un étau (travail du métal) pour des petites pièces plus fragiles .

Enfin une presse d'établi doit être "rangée" après utilisation ! (ce qui veut dire de la replacer contre son pied et resserrée légèrement pour éviter les déformations ) !

Mis à jour
cocoM

Le cuir est intéressant dans 2 cas : si tu sers ta pièce pour faire des finitions (ça évite de marquer la pièce), et si tu as une presse un peu faiblarde (ça augmente la friction des mors et la pièce glisse moins).

Pourquoi ne pas faire des mors rapportés avec du cuir que tu peux ajouter ou retirer de ta presse ? Comme ça tu as le meilleur des 2 mondes : des mors solides et bien alignés à l'établi pour les serrages d'usinage ; et des mors doux pour les finitions.