cocoM

Colle D4 vinylique ou polyuréthane ?

Bonjour à tous,

Je dois réaliser pour une terrasse extérieure des marches d'escalier en robinier.
Ces marches sont destinées à habiller un escalier à limons métalliques, fixés sur platines avec trous oblongs par des boulons poeliers ; et finies avec un saturateur pour terrasse pour garder l'unité avec la terrasse en acacia.

Comme le robinier est "légèrement" nerveux, pas question de faire des marches monoxyles, de toute façon je n'ai pas trouvé de plateaux qui le permettrais ; chaque marche sera donc constituée de trois morceaux de 100mm assemblés.

Première question : le type d'assemblage :
Je peux soit utiliser ma lamello ; soit utiliser la toupie avec au choix fer à rainure/languette ou fer à entures multiples.
La lamello me semble exclue car elle ne rajoute pas de solidité par rapport à un collage à plat joint, mais si des avis experts me disent que ça suffit, ça reste une solution plus rapide.
Pour la toupie, je n'ai pas d'entraineur ; je me pose donc la question des entures multiples : autant ça me semble une solution intéressante d'un point de vue structurel ; autant j'ai peur que des imprécisions d'usinage liés à l'avance manuelle rendent l'ensemble compliqué. Quelqu'un a-t'il déjà fait ce type d'usinage sans entraineur et obtenu des résultats satisfaisants ? Est-ce que la plus value en terme de résistance structurelle par rapport à une rainure languette mérite le risque d'un usinage foireux ?

Deuxième question : la colle :
J'ai le choix entre deux colles D4 : la R64 et la PU bois extérieur de chez bostik.
Je n'ai jamais utilisé de PU pour des assemblages de ce type ; ma crainte est qu'avec son temps de prise très rapide elle ne me laisse pas le temps de bien brider les pièces sur les dormants avant de serrer et donc d'avoir des jours sur le joint de colle, ou pire des décalages.
La R64 elle je la connais, je sais que j'aurais le temps de m'en sortir.
Là encore, est-ce que la résistance "supérieure" d'une PU mérite de prendre le risque d'un collage stressant et compliqué, ou est-ce que la différence entre les deux ne mérite pas de prendre de risque ?

Et question subsidiaire : la PU gonfle au collage, si je fais le choix d'une enture multiple à quel point ce gonflement va encore accentuer la difficulté d'ajustement des pièces au serrage ?

?

2 réponses

Ceruse
( Modifié )

Les marches seront elles abritées des uv et eau?
Apparemment non donc collage peu pérenne sur une surface horizontale exposée ...C est pour ca qu' on pose en lames vissees sur limons.

Mis à jour
glaude

j'ai déjà coller à plusieurs reprises des marches exposées et je n'ai jamais rencontré de difficultés, mais ta remarque est pleine de bon sens j'en conviens

cocoM

Merci Ceruse ! La question a déjà été posée au client pour proposer soit une pose en lames soit en marche collées, avec une réserve sur la durée de vie du collage ; l'esthétique de la marche massive a été privilégiée en connaissance de cause.

Ceruse

Sur tout le mobilier bois extérieur HUILE que j ai fait et qui reste aux intempéries, les joints PU se creusent et deviennent des pièges à eau rendant l ensemble inesthetique.
La seule solution pour moi étant une protection peinture non appropriée dans ce cas.
Cela n étant que le fruit de mon expérience.

glaude

Bonjour
je fais la quasi totalité de mes entures en avance manuelle, il faut juste être bien concentré, mais il n'y a pas de problème, après tout dépend de la longueur des pièces à usiner et de leur porte à faux en sortie de table de toupie.
Sinon colle PU tu as largement le temps de serrer surtout avec une enture
Pour la D4 vinyle je crois qu'elle est réservée aux bois tendres, mais sous réserve de ne pas dire une bêtise
Benoist Pirard sur Youtube a une très bonne vidéo sur les colles, un peu longue mais très instructive

cocoM

Merci glaude !
Pour les entures, les pièces font 1m, ce qui doit faire 20cms de porte à faux en sortie ; rien de bien méchant de ce coté là. Ton commentaire me rassure sur ce point.

Pour le collage, serrer pièce par pièce ne m'inquiète pas, mais dans l'idée mes dormants me permettent de coller 5 marches en meme temps, à condition de les brider par le dessus. L'avantage c'est qu'ainsi je fais toutes mes marches en une série de collage ; alors qu'avec des serrages individuels je dois faire des collages à répétition pendant 3 jours, et que mes serre joints sont mobilisés pour cette tache plutot que pour d'autres collages que j'ai à faire sur le meme projet.

D'expérience avec des lamellos il me faut environ 20mn pour mettre en place un serrage de ce type, avec un temps ouvert pour la PU de 15min à 20° ; je suis à la limite avec les 15° du moment.
Je pense que je vais couper la poire en deux et faire une première marche en collage seule, pour bien mesurer le temps d'encollage d'une enture ; puis faire des séries de 3 ou 4 marches pour etre sur de respecter le temps ouvert de la colle.

glaude

je ne sais pas comment tu colles mais moi je mets plusieurs planches à coller sur le chant que je tiens avec un serre joint.
ensuite j'encolle le tout qui est disposé aussitôt entre les serre joints.
en procédant de la sorte je vais assez vite

0 coup de coeur
426 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi