cocoM

Habillage escalier métal

Bonjour,

nous avons été contactés pour un projet en collaboration avec un ferronnier : un escalier bois/métal pour accéder à une terrasse.
Deux pistes de travaille sont possibles : soit créer un escalier de A à Z soit adapter et habiller un escalier existant.

En effet mon collègue ferronnier dispose d'un escalier à limon central et marches métal (tole de 8mm soudées sur le limon) qui serait relativement facile à adapter au projet, il faudrait "juste" rajouter deux plateformes (une en départ et une en arrivée) qui feront office de marches supplémentaires et de quart tournant ; et habiller les marches. Vu le prix de la ferraille en ce moment, ça réduirait largement la facture et nous permettrait de faire quelque chose de plus sympa pour le reste du projet (à savoir la terrasse en elle meme, et son garde corps)
Seulement je m'interroge sur la marche à suivre pour habiller les marches tout en laissant de la liberté de mouvement au bois et en évitant les stagnations d'eau (sachant que ce sera un escalier d'extérieur il y aura pas mal de mouvement).

La solution la plus "simple" serait de faire de faire des trous oblongs dans la marche existante, et de fixer l'habillage par des tireforts avec une rondelle pour créer une lame d'aire entre bois et métal, mais les tetes de tirefort visible en dessous je trouve ça moche, et j'ai peur d'un effet très lourd visuellement

Une autre piste serait de venir coincer l'habillage en rainure languette entre deux alèses, alèses qui seraient rainurées pour venir s'encastrer sur la marche existante ; mais en extérieur j'ai peur des mouvements pas très jolis au niveau de l'alèse (je ferais un joint congé pour y palier, mais j'ai quand meme peur que ça ne suffise pas). Et pour l'effet lourd visuellement, c'est encore pire que la solution précédente car l'alèse devra etre plus épaisse que la somme marche et habillage.

Et sinon... on fait un escalier sur mesure avec seulement le limon central en métal, et des marches tout bois.

Est-ce que vous auriez d'autres pistes à proposer, des expériences pour appaiser/accentuer mes craintes concernant les deux solutions envisagées...

Pour info le bois utilisé sera du robinier pour aller avec la terrasse.

Merci d'avance