othello

Poteau de terrasse pourri

Bonjour,
Malgré la platine en inox qui le désolidarise du sol en béton le poteau de terrasse qui est en douglas, est en train de pourrir au bas.
Je cherche un moyen de stopper cette pourriture et de réparer sans être obligé de le changer.
Je vous remercie pour la réponse.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Il nous faudrait des photos 😉

etiennedesthuilliers

merci pour des photos pour donner un avis sérieux et la distance entre le sol et la platine à très bientôt
le docteur ès bout de bois

othello
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Bonjour, il y a 120 mm entre le bas du poteau et le sol, merci beaucoup pour la réponse, j' ai joint une photo

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, au moment de la pose le poteau a t'il était traité contre les "agressions" extérieures ou posé tel quel?

othello

Oui il a été traité au xylo, merci pour la réponse.

Nicoel
( Modifié )

Le Xylo, c'est pas assez costaud ni durable pour ce type de configuration très exposée. Juste correct en intérieur.

Oak
( Modifié )

Salut, malgré sa catégorie 3 naturelle, le Douglas nécessite un traitement ou une protection de type « semelle » afin de protéger le bout. As tu la possibilité d’étayer ta terrasse pour opérer le poteau ?

othello

Bonjour
Non trop compliqué, Ou si je démonte je mets de l' exo et je n' aime pas ça.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
si la partie basse est vraiment pourri vous recouper vos poteaux et vous remonter les supports
ou bien vous faite une enture a vos poteaux
j ai déjà traité ce genre de problème récurant il y a quelques mois
bonne soirée

othello
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Bonjour, il n' est pas heureusement complètement pourri, je vais faire une enture suivant vos conseils et peindre le dessous. Pourtant l' entretien est régulier.Le traitement avait été fait au moment de la pose.
Y a t' il un traitement à faire ou qu' es que vous faite pour eviter ça? Sincères salutations et bonne journée.

etiennedesthuilliers

bonjour si la ferrure enferme totalement le pied du poteau vous mettez du xylophène qui montera par capillarité dan votre poteaux sans quoi vos percer un trou dans votre poteau au dessus de la partie en dédommagée et vous mettez une perfusion en mettant la resserve au dessus afin que le xylo diffuse dans le poteau bon traitement

AlexIrl

Bonjour Othello,

Je reviens sur ce poste.
Quel enture as-tu choisi ? simple tenon avec des chevilles? si oui as-tu positionne le tenon sur la partie restante (haute)

Une amie a le meme probleme et elle n a juste pas le budget pour changer tous les poteaux.

As-tu une photo a partage ??

Merci

philippe14
( Modifié )

si la partie basse et vraiment pourri il faut faire une greffe si l eau est bloquée entre la platine ou dans celle ci le bois vas toujours pourri il faut des trous pour évacuer l eau

Mis à jour
othello
( Modifié )

Merci philippe14 !

Nicoel

Prem's pour les petits trous ;-)

Nicoel

Aïe !

Si possible, percer la platine de petits trous diam. 4-5 pour l'écoulement de l'eau, la "ventilation" et l'injection d'un produit de traitement dans le cas présent et si ça existe ?

Sinon, à l'avenir, penser à badigeonner les coupes par un produit spécial, type :
piveteauboispr...ID@EQ=810000008