Madati

Etabli traditionnel ou MFT ?

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à me faire un établi pour le travail du bois (principalement). J'étais initialement parti sur un établi "traditionnel" type Roubo, avec le vide au milieu et la (les) presse(s).

Cependant, plus j'avance dans ma réflexion et plus je me dis que si ce serait intéressant de travailler sur ce projet, mon besoin réel serait peut-être une simple table MFT (1800x700mm).

J'y ajouterai un panneau MFT vertical afin de pouvoir utiliser des serre joints et bloquer une pièce verticalement.

Certains sont-ils passés par ces questionnements et si oui qu'est ce qui en a résulté ?

?

2 réponses

Olivier80

Bonjour. Pour ma part j’ai une MFT. C’est très pratique pour serrer des pièces où on veut, mais c’est super instable. Quasiment impossible de raboter dessus, ou de forcer un peu.
Si c’était à refaire je ferai un roubo avec qq trous pour des serres joints.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement tout dépend de ton besoin. Les tables MFT sont très très orientées travail électroportatif alors qu'un établi Roubo est largement orienté travail a la main. Donc tu as besoin de quoi?
Si c'est la flexibilité du serrage qui t'intéresse moi j'utilise des valets d'établi et des butées et franchement c'est tellement pratique!

grosb

Toutafé d'accord,
Après être passé par le MFT (enfin presque), j'ai acquis tout ce qu'il faut pour me faire un Roubo.
Le premier permet d'être surtout transportable sur chantier avec tout l'electro qui va bien, le second est destiné au travail au rabot, ciseau et autre bédane, tout en excellant pour l'electro au besoin, grâce à ses capacités de serrage sans égal.

Madati

Je me rends compte que je me suis mal exprimé, pardonnez moi.

L'idée pour la table MFT serait de faire un mix : un chassis type roubo, donc bien solide et lourd, avec un plateau MFT dessus.

De cette façon j'ai l'impression de combiner des avantages des deux solutions.

Mon établi serait sur un format type etabli de menuiserie plus que table MFT à savoir 1800mm x 700mm.

Erebor
( Modifié )

Le problème c'est que les établis strle Roubo utilisent des plan de travail très épais (7 à 10cm) pour absorber les coups / vibrations et assurer la stabilité de l'ensemble. Le plateau MFT est lui fin (autour de 20mm) pour pouvoir passer les serre joints (plus épais ça passe pas) cette épaisseur surtout avec autant de trous n'est pas la plus adaptée pour absorber les choc d'un taillage de mortaise à la main par exemple.
Donc difficile de combiner les 2. Encore une fois ils ont des objectifs différents et ont été pensés / optimisés pour remplir ces objectifs et là le problème que tu risques d'avoir c'est d'avoir un truc moyen qui ne répond pas très aux différentes utilisations.

Quatermite

Oui et non. Il est possible même si on a un plateau d'établi épais de réaliser des série de trous 20mm type MFT. Après les serres joints qu'on utilise ne sont pas les mêmes que sur les tables médium 19mm. Il faut regarder du coté de chez Bessey pour les serres joints de ce type: outils-profess...nnelemente.html ou des sauterelles de ce même constructeur pour lesquelles il faudra changer le boulon initial par un boulon plus long permettant de traverser le plateau.
Il est également possible d'utiliser des serres joints à vis classiques -si la tige fait 18mm comme les Piher- après avoir fait sauter l'ergot qui empêche de retirer le mors mobile par l'arrière. (Attention ne pas faire cette manip pour des serres joints "rapide" une main).
Quatermite

Erebor

Quatermite effectivement mais si on épaissi le plateau,qu'il est plus considéré comme consommable et qu'on utilise plus les serre joints on est plus dans le système MFT qui a été conçu pour le matériel et les accessoires Festool autant dire que c'est pas du MFT non?
On se dirige vers une utilisation plus tradi. D'ailleurs les bons vieux valets d'établi sont extrêmement efficaces et utilisables à une main. Depuis que j'ai les miens je n'utilise plus que ça pour la fixation sur établis (du coup mon établi est percé de trous de 20mm pour les valets 😉) .

Madati
( Modifié )

Effectivement je n’avais pas pensé à la stabilité qu’apportait un plateau épais à l’ensemble de la structure… L’idée étant de pouvoir brider des pièces sur le plateau (et non d’accessoiriser le tout en Festool) je pense partir sur un plateau plus épais et l’utilisation de valets !

Merci pour tout vos conseils :)

Erebor

Si tu as un peu de sous (ça reste raisonnable) et que tu veux soutenir un artisan qui fait un boulot magnifique je te conseille ceux là (ce sont les miens sur la photo) franchement en plus d'être parfaitement fonctionnels ça permet de soutenir un gars super sympa !

Arkine38

Salut, je me suis posé les mêmes questions que toi l'année dernière ... Et voici le résultat de mes réflexions en images ...

Il est stable (car très lourd), supporte les coups malgré la finesse du plateau (il y a une ossature en cp bouleau qui encaisse les chocs), présente les avantages de la mft et fournit un rangement conséquent ... Il ne me reste qu'à fixer deux petites presses vers la partie en massif .
En gros, ca reprend l'idée d'un ilot de cuisine en mode atelier

😁

Antho

Madati

Super ! J’aime beaucoup, bravo pour ta réalisation, tu semble avoir réussi à bien combiner les besoins, ça m’inspire pas mal !

Antho (aussi) ;)

Malta

Comme dit par les autres, tu as besoin de ton gros plateau pour pouvoir travailler à la main (rabots, scie...). Mais le réseau de trou est bien pratique. Une solution est de se faire un vrai roubot ou assimilé, et de construire un petit établi portable avec réseau de trou que tu peux poser par dessus (dans ce style :

ou celui là )

0 coup de coeur
260 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Madati