Etienne31

Fabriquer un manche de racloir de sculpture

Bonjour à tous !

Au cours de mes réalisations de sculpture, il m'arrive d'utiliser ce petit racloir que j'ai réalisé il y a environ un an.

Il s'agit d'un morceau de lame de scie à contreplaqué qui a été découpé et affûté en racloir.

D'un autre côté, j'ai fabriqué un petit manche. J'ai utilisé une section de tuyau de plomberie comme virole. Après l'avoir aplatit un peu à la presse, j'ai reporté le tracé intérieur sur l'extrémité du manche et retiré autours. Un coup de scie plus tard, j'ai enfoncé la virole, puis la lame.

Bon, ça fonctionne assez bien, mais je regrette de voir la lame insuffisamment serrée. 9a bouge souvent lors de l'utilisation et je suis obligé de retirer la lame pour affûter et affiler.

Vous avez des idées pour que cela ne se reproduise pas dans de futures réalisations ? Les solutions que je vois:

  1. J'ai certainement retiré trop de matière. j'aurais dû, par exemple, tracer le contour extérieur de la virole pour serrer davantage à la fin.

  2. Ca se fait de chauffer la virole, la placer, puis insérer la lame ?

Merci de votre aide :)

bernardrebout
( Modifié )

Ce n'est pas un ciseau , ce n'est qu'un racloir et tu ne vas pas taper dessus , tu sors tout, tu mets de l'époxy, tu remontes et le tour est joué et tu auras gagné beaucoup de temps, tu nettoies les bavure de colle à l'acétone et voilà.

etiennedesthuilliers

bonjour pour affûter et retourner le fil il n' est point besoin de démancher l 'outil
un coup de dégraissant sur la lame , vous remonter , vous mettez l 'outil en position verticale , et vous mettez quelques gouttes de cyano liquide et le tour est joué