L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Etienne31

Comment faire des fers de tarabiscot dans de l'acier trempé ?

Bonjour à tous !

Je ne vais pas tarder à avoir besoin de réaliser des moulures au tarabiscot (je passe sur les raisons telles que des moulures un peu particulières, l'absence de toupie , etc).

J'ai réalisé à la main un tarabiscot en chêne en me basant sur ce tuto. Maintenant, il va falloir se lancer sur la réalisation des fers. Sur le même site, je suis tombé sur ce tuto.

  1. Pour commencer, j'ai un reste de lame de scie à placo en acier trempé. J'aimerais utiliser ça pour faire les fers. D'où la première question : Comment dégrossir un petit rectangle dans cette chute ? Je doute qu'une scie à métaux suffise ...

  2. Comment finir proprement le rectangle ? La lime résistera-t-elle ?

  3. Une fois le tracé de la moulure reportée, je pourrais encore dégrossir à la meule. Et pour finir proprement la moulure ? J'ai trouvé des limes en diamant sur bordet. Est-ce fait pour ça ?

  4. Dernière question pour les super-connaisseurs. Faut-t-il utiliser un affiloir pour former un petit fil ?

Je précise que la réponse de @bene569 dans ce topic semble dire que la finition de la moulure peut se faire avec des limes diamantées.

Merci à tous pour votre aide !

Jean Galmot
 

Et si tu détrempe ta pièce de métal pour la façonner et ensuite tu la retrempe, ça le ferais pas?

Carolobois
 

Personnellement depuis que j'ai quitté les cours en 1979, je n'ai plus réalisé de fer pour tatabisco, par contre je me rappelle que je le faisais dans de l'acier d'un ruban de scie à grume et je pouvais limer sans problème
Par contre l'idée Jean Galmot n'est pas mauvaise mais retremper de l'acier avec un tranchant et des fois des angles aigus l'acier n'appréciera surement pas (pouvoir des pointes)

Jean Galmot
 

@carolobois Oui il y a des chances que le tranchant voit l'ours, je pensais surtout à la mise en forme globale.

Carolobois
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer
vous prenez surtout pas d' acier trempé utiliser de l' acier à racloir un peu épais entre 1 mm et 1,5 mm
vous découper à la scie a métaux ou avec une meule fine vous finissez à la lime puis un coup de pierre un coup d affiloir pour écrouir un peu le métal vous allonger le fil et vous le retourner
enfin vous poussez ou tirez votre moulure
j 'aimerai bien que les petits camarades qui conseillent de détremper puis après de retremper l' outil pense que se processus n' est pas a la porter du premier venu et après avoir retremper il faut faire un revenu pour pouvoir retourner le fil
les aciers a ruban pose des problèmes car l' alliage fait que le fil casse quand on le retourne il vaut mieux s’orienter vers des aciers au carbone
le toupilleur de service

Jean Galmot
 

@etiennedesthuilliers Je sais bien cher Etienne, mais j'émettais juste une idée, après, je ne connais pas l'expérience de chacun en la matière mais je me doute bien qu'il y a ici, quelques humbles amateurs d'acier et de techniques qui vont avec...et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...Tiens il y a longtemps, j'avais écrit un poème sur la forge, faudrait que je le retrouve.
Le poète de service 😜😜

Etienne31
 

Merci @etiennedesthuilliers !

De l'acier à racloir ! Je n'y aurais pas pensé. Par contre, le seul que j'ai, c'est du 0.8 mm que je peux récupérer auprès de racloirs que j'avais acheté ici. J'en profite pour poser une question toute bête, mais si cet acier à racloir peu m'être si utile, où en acheter autrement que sur des sites (comme le lien précédent) qui ne proposent pas du plus épais que 0.8mm ?

Et puis, pour donner la forme, j'ai compris. Reste à acquérir des limes ... et un affiloir triangulaire puisque je n'en ai qu'un rond, ce qui est peu pratique :s

Merci, en tout cas, pour ce petit cours :)

Ar Skolp
 

Sinon je taille les miens dans de vieilles scies égoïnes, ça fonctionne très bien aussi. Et je confirme, utiliser de l'acier trempé, c'est se compliquer la vie pour rien !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Termite

Bonjour @etienne31 et à tous.

Si je ne me trompe pas, en général les lames de scie ne sont trempées que du coté des dents, si tu coupe ton rectangle à partir de l'autre coté tu devrais être moins embêté par la trempe. Et pour faire la forme tu peux utiliser un outil du type "DREMEL" qui sont très abordable en GSB avec des petites meules

etiennedesthuilliers
 

en général les lame de scie traditionnelle a main ne sont pas trempé, aujourd’hui certaine scie sont a usage unique donc inaffutable et les dent on subit un traitement pour les durcir je découpe avec une bonne scie a métaux cela évite de détremper l' acier prenez une scie égoïne reformé et vous aurez assez d 'acier pour la fin de vos jours prenez une scie anglaise ou américaine les aciers sont de meilleur qualité

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.