FDM

Fixation muraliere avant abattage d'un mur

Bonjour à tous,

J'ai entrepris d'enfin aménager un atelier digne de ce nom...
Pour gagner un peu de place au sol et surtout pouvoir passer des panneaux de 2m sur les futures machines, j'ai besoin d'abattre un mur d'un mètre de large, à droite sur la photo.
Problème : la panne faîtière (muraliere ?) est encastrée dans ce mur.

Question : comment puis-je reprendre la charge pour ensuite abattre le mur ?

J'ai pensé à des corbeaux mais est-ce suffisant et si oui, quelle taille et quels ancrages au mur (à priori en parpaing creux) ?

Merci de votre aide

Mis à jour
rom

scellement chimique et tige filetée dans la muralliere.

FDM
( Modifié )

J'y ai pensé aussi mais il faut percé au même diamètre que la tige filetée si je ne veux pas que la muraliere descende de qqs mm lorsque je vais abattre le mur... Ce qui exclut le scellement chimique
malheureusement

D'où l'idée des corbeaux en dessous mais ce n'est pas très académique j'ai l'impression

FDM

Finalement, des chevilles de ce type feraient l'affaire je pense.... Reste à choisir la taille et le nombre en espérant trouver une taille suffisante

?

2 réponses

Zatopek

Pourquoi pas un poteau bois, tu étayes pour le démontage du mur et tu le mets en place ensuite. Tout dépend du poids à supporter...

FDM

J'y ai pensé mais je n'ai pas d'etais... J'aurais préféré reprendre la charge avant de taper 😅

Ça supporte une toiture un pan en tuiles béton... Aucune idée du poids au M2 ...

fceh

Bonsoir,

Et en fixant un bastaing sous la panne existante avec 5 ou 6 fixations chimique ou mécanique adaptées?
Il y aurai une reprise de charge sur toute la longueur de la panne.

Ou en faisant des fixations directement sur la panne existante...

Bien cordialement.

FDM
( Modifié )

Merci, c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive mais pour être équivalent à l'encastrement existant, il faut aussi que je fixe la panne faîtière au mur existant par au moins une fixation non ?
C'est là que je sèche, car il faut percer à M16 pour mettre un tamis si je pars sur du scellement chimique... Mais ensuite si je mets une tige filetée M12 ou M14, j'ai peur que la poutre s'affaisse...

Mais c'est vrai qu'avec un bastaing fixé tous les 50cm pour reprendre la charge en dessous, ça devrait passer...

Didier

Bonjour
Tu pourrais peut-être enfiler un tube de 16 sur la tige filetée.

Erebor
Je suis d'accord

Les étais se trouvent très facilement sur leboncoin sans se ruiner et un bon poteau en bois sera plus propre que x boulons dans le mur (et tu risques pas de passer au travers)

FDM

Bon le poteau semble faire consensus... Admettons
Je visualise le poteau, un épaulement, posé sur patin élastomère ou vissé sur platine...
Je ne pourrai pas boulonner de par en par mais je peux sûrement cheviller voire coller/visser...

Mais l'absence de contreventement n'est-elle pas un souci ?
Autant dans le plan de la panne existante, comme elle reste encastrée de l'autre côté, je ne suis pas inquiet, autant dans le sens perpendiculaire, ce sont les chevrons qui retiennent le poteau... Faut-il prévoir de le fixer au mur d'après vous ?

glaude

des étais ne sont trop difficiles à trouver ou bien un bon poteau en bois.
Si la poutre touche le mur , percer le tout de part en part et consolider l'ensemble avec des tiges filetées

0 coup de coeur
199 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de FDM