FDM

Assembler du chêne et du mdf laqué blanc

Bonjour,

Par le passé il m'est arrivé de galèrer pour assembler proprement du chêne non peint et du mdf laqué :

  • soit on peint avant collâge et ensuite c'est la galère pour racler la colle ou même simplement s'il y a besoin de retoucher un peu l'assemblage pour ajuster un desafleur. ..
  • soit on peint après en masquant le chêne avec du Scotch mais ce n'est jamais très net, il y a toujours un endroit où la peinture remonte par capillarité. ..

Donc à part les assemblages démontables, je ne trouve pas d'astuce. Comment procédez-vous ?
Par ailleurs je pense éviter les assemblages affleurants sur les raccords, une autre recommandation ?

?

2 réponses

Kentaro

Je préfère peindre les pièces peintes avant assemblages sur des pièces non peintes de manière à éviter les problèmes que tu soulèves (limite pas nette, etc).

Mais attention, la colle ne tient pas vraiment sur de la peinture. Si elle adhère à la peinture, ensuite, tout tient grâce à l'adhésion de la peinture sur le bois, ce qui n'est pas évident...

Donc à mon sens, ne pas peindre les parties qui vont être en contact, peindre seulement quelques mm au bord de la partie cachée à encoller, en faisant attention que cette couche soit très fine.

Boisenformes

Une possibilité : assemblage rainures/fausse languette en cp, usinage après séchage complet de la peinture pour avoir une rainure exempte de peinture pour une bonne prise de la colle.
Cela demande une peinture à durcissement rapide type PU bis-composants.

0 coup de coeur
286 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de FDM