L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FDM

Assembler du chêne et du mdf laqué blanc

Bonjour,

Par le passé il m'est arrivé de galèrer pour assembler proprement du chêne non peint et du mdf laqué :

  • soit on peint avant collâge et ensuite c'est la galère pour racler la colle ou même simplement s'il y a besoin de retoucher un peu l'assemblage pour ajuster un desafleur. ..
  • soit on peint après en masquant le chêne avec du Scotch mais ce n'est jamais très net, il y a toujours un endroit où la peinture remonte par capillarité. ..

Donc à part les assemblages démontables, je ne trouve pas d'astuce. Comment procédez-vous ?
Par ailleurs je pense éviter les assemblages affleurants sur les raccords, une autre recommandation ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Kentaro

Je préfère peindre les pièces peintes avant assemblages sur des pièces non peintes de manière à éviter les problèmes que tu soulèves (limite pas nette, etc).

Mais attention, la colle ne tient pas vraiment sur de la peinture. Si elle adhère à la peinture, ensuite, tout tient grâce à l'adhésion de la peinture sur le bois, ce qui n'est pas évident...

Donc à mon sens, ne pas peindre les parties qui vont être en contact, peindre seulement quelques mm au bord de la partie cachée à encoller, en faisant attention que cette couche soit très fine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Une possibilité : assemblage rainures/fausse languette en cp, usinage après séchage complet de la peinture pour avoir une rainure exempte de peinture pour une bonne prise de la colle.
Cela demande une peinture à durcissement rapide type PU bis-composants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
143 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation