Nordinebois

Renseignement charpente ancienne

Bonjour à tous,
je viens souvent sur l'air du bois pour de la menuiserie mais la ma question concerne plus la charpente de ma maison (vu que ça traite du bois, il y aura peut-être un charpentier pour m'aider ;-) ).
Ma maison date de 100 ans environ et pour aménager les combles en sdb (qui sont déjà aménagés avec parquet ancien etc...), j'ai commencé à étudier la structure du plancher et de la charpente et ça ne ressemble en rien à ce que je connais.

Y aurait-il une bonne âme dont c'est le métier qui pourrait m'aider svp? ;-) merci

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour quelques photos ou croquis me permettraient de vous donner des renseignements et répondre a vos interrogations
etienne desthuillires charpentier

Santé !
( Modifié )

Faudra que je pense à faire un recueil des signature de etiennedesthuilliers !
l'apanage d'une vie remplie d'apprentissages :)

Nordinebois

Merci pour votre retour. Je vous envoi des photos ce soir avec un peu plus de précisions sur les côtes.
Pour introduire, le plancher fait 7m par 4m50 environ et j'ai des solives tous 40cm. sur un côté je souhaite faire une SdB et j'ai démonté une lame de parquet près de ce que je pensais être le poinçon pour vérifier si les solives reposent sur l'entrait qui bizarrement ne se trouve pas au milieu mais à 3m du pignon de la maison et d'un seul côté.Je n'ai pas trouvé d'entrait... au pied du "poinçon" en cassant un peu le plâtre il semble y avoir un morceau de bois qui repose sur les solives mais en dessous il n'y pas de poutre pour reprendre la charge.
Vu qu'à l'étage du dessous il y a une cloison je suppose qu'il y a une poutre en bois en haut du mur qui reprend la charge du plancher haut mais qui elle se situerait bien au milieu de la maison. Autrement j'imagine mal le plancher reposant uniquement sur les solives qui feraient plus de 7 m de long sachant qu'il n'y a aucune flèche.
C'est une maison qui date de 1920 environ.
Je ne sais pas si j'ai été clair, une bonne image vaut mieux qu'un long texte mais je prépare ça pour tout à l'heure. Encore merci pour votre aide.

Nordinebois

J'ai trouvé sur mon PC une photo exterieure de la charpente ainsi qu'un plan que j'avais préparé pour mes travaux. J'ai mis des annotation pour placer les éléments que j'ai pu observer. Je n'ai pas représenter les solives qui sont dans le sens longitudinales et espacées de 40 cm; Un parquet est cloué dessus directement. Je suppose qu'il y a un élément supportant la les solives dans la cloison du R+1 car sur le palier on peu observer une petite poutre pour reprendre uniquement le palier. Hormis cette éventualité je ne vois pas d'autres explications car sous les solives il y a le bacula du plafond du R+1 et pas de poutres visible. Dites moi si vous avez besoin d'autres photos notamment de l'intérieur. Merci

sylvainlefrancomtois

+1 des photos svp

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nordinebois Heu!!! le poinçon de la ferme reposerait sur les solives ????????,,

Si tu as des photos de détails ce serais bien

Nordinebois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j'envoi une photo ce soir en rentrant. ça me paraît assez bizarre, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un poteau plutôt qu'un poinçon. Je n'avais jamais vu ça mais je suppose que les anciens savait ce qu'ils faisaient

Nordinebois

Derrière le radiateur c'est le poteau ou "poinçon" puis on distingue mal mais sous le radiateur il y a le morceau de bois qui repose sur les solives (4 solives).
Ensuite photo sous le parquet

Smaug
( Modifié )

titimaster bien vu!! 😂😂😂 je propose même une #collection Signatures etiennedesthuilliers .

Smaug
( Modifié )

Nordinebois bonjour plus sérieusement .. j’ai eu une maison similaire de 1904. En fait le plancher bois reposait sur des hourdis briques.. D’où un transfert de charge un peu curieux en apparence .. bonne chance !

Nordinebois
( Modifié )

Smaug merci pour ta réponse mais il n'y a pas de hourdis en brique. En grattant un peu la cloison du dessous j'ai découvert un poteau CE qui prouverait la présence d'une poutre au dessus 😂. Par contre au rdc il y a un ipn (suite à la dépose d'un mur par l'ancien proprio) je pense qu'il a été ajouté après CE qui expliquerai un léger affaissement du plancher. Un vrai puzzle à reconstituer ces maison ancienne. Cela voudrait dire qu'une partie du plancher du 2ème reposerait sur une poutre du rdc. Vraiment bizarre ...🤔

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nordinebois oui c'est étrange ! Ou alors c'est tout un mur qui a été supprimé en son temps ? et le porteur remplacer par l'IPN qui reprend tout sur la hauteur ?

Smaug
( Modifié )

yes sylvainlefrancomtois ! Je pense que tu as raison..

Nordinebois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois y a des chances. Avec une partie qui je pense doit être repris dans les murs en pierre de chaque côté (enfin j'espère).

Jeremydubois
( Modifié )

Salut .
Moi je penserai plutôt que la ferme a déjà été modifier par le passé .car on dirai qu'il y a un entrais retroussé en haut de ton poinson qui a du être rajouté pour reprendre les charges et couper ce qui devait être a l'origine un poto .et le bout qui repose sur les solive doit être la pour renforcer un peu plus le tout.
Bonne continuation pour ton projet

Nordinebois

Effectivement je n'avais pas pensé à ça. Du coup les jambes de forces seraient peut-être sous l'isolant et le BA13. Mais CE qui est étonnant c'est que CE n'est pas au centre de la maison mais décalé de 70cm environ.
Pour la sdb je pense que je vais plutôt partir sur des dalles osb et du parquet colle pour limiter le poids et éviter une dalle plus du carrelage

Jeremydubois

Si j'ai bien compris c'est le poinson qui est décalé ?
Est ce que les 2 pants du toit sont de la même longueur? Si ce n'est pas le cas c'est normal que ton poinson ne soit pas au centré car le faîtage n'est pas a l'axe du toit.

Nordinebois
( Modifié )

Jeremydubois en fait il est décalé dans le sens longitudinal. J'ai mis un croquis dans les commentaires plus haut

Jeremydubois

Sa i est je vois ce que tu veux dire.il devais y avoir un mur a cette endroit la et ils on posé la ferme dessus.

Nordinebois
( Modifié )

Jeremydubois je pense pas car ça ne correspondrait pas au redécoupage des pièces. Saurais-tu me dire si dalles OSB + parquet exotique rajoute une grosse surcharge et une bonne ventilation du plancher? Je préfère pas tenter le béton allegé + carrelage.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Nordinebois il existe des revêtement de sol imitation carrelage et cela tien bien dans le temps
le carrelage sur panneau doit être de petite taille avec des joints souples
le problème provient des déformations de votre sol qui n est pas fait pour cela car en se déformant il y a des problème nous sommes dans des surcharge de 80 à 100 kg au mettre carré
le béton recharge les solives qui ne sont pas faites pour cela surtout dans votre cas
en expertise je rencontre souvent des problèmes sur des carrelages posés sur
d 'anciens plancher au niveau de la surcharge il suffit de pendre un papier et un crayon et de faire le calcul et imaginer des gamins qui sautent sur le plancher
il faut réfléchir avant d agir
l entrepreneur de service

Nordinebois
( Modifié )

etiennedesthuilliers une nouvelle signature... vu les photos et croquis envoyées vous en pensez quoi? je n'avais jamais vu une conception comme celle-ci

Jeremydubois

Ça ne risque peut être rien mais vérifie quand même que les renfort soit suffisant avant d'attaquer quoi que ce soit.