Raulagais

Realisation à la defonceuse de queues d'aronde à recouvrement d'onglet

Bonjour à tous,

Je réfléchi au design de mon prochain projet. A chaque projet j'essaye de m'exercer sur un assemblage traditionnel et je travaille plutôt à la main. Pour ce projet j'avais initialement prévu des queues d'aronde à recouvrement d'onglet mais je sors de deux pojets assez long entièrement à la main (corroyage compris...).

Du coup je me demandais s'il y avait un moyen de faire cet assemblage à la defonceuse par exemple. Sinon par quel assemblage le remplaceriez vous pour le réaliser avec de l'electroportatif ? Sachant que je n'aurais que 15mm d'épaisseur finale et que l'assemblage tiendra des etageres suspendues au mur (avec peu de poids dessus ceci dit).

Merci de votre aide

Mis à jour
Raulagais

Merci pour vos réponses. La question était pas franchement maline de ma part mais vous m'avez donné plein d'idées. Dès que j'ai fini je montrerai ce que ça donne

?

6 réponses

BoodWood
( Modifié )

Si c'est vraiment l'assemblages que tu souhaites réalisé, si tu travailles plutot a la main et qu'en plus tu veux aller vite, je te dirais bien de le faire a la main !!!

Parce que concevoir et réalisé un gabarit pour cette assemblages a l'électro, sa relève du casse tête...... voir impossible tout simplement.

Entre le temps d'y réflechir, de le réaliser, de se rendre compte qu'il n'est pas parfait et qu'il va falloir le refaire, peut-etre même plusieurs fois, et bien il se sera passé plus de temp que si tu avais directement sorti les outils a main...

Donc je te dirais bien de pas trop cogiter et d(aller affuter tes ciseaux.... 😉

Mis à jour
Raulagais

Merci, Je crois que c'est ce que je vais faire même si j'appréhende un peu car ça a l'air complexe a tailler

GabyLeBucheron

Si je peux me permettre une question de néophyte. Quel est l'intérêt de cet assemblage ? Je pensais que les queues d'arronde avait un côté esthétique et authentique qu'il serait dommage de masquer ?
Avec les colles modernes, si on veut masquer l'assemblage d'onglet, autant utiliser des faux tenons, non ?

Raulagais

Oui mais j'ai peur de ne pas avoir assez de profondeur pour que ce soit solide avec un tourillon par exemple. Puis il y a le côté defis technique en le faisant à la main. Pour continuer d'apprendre 😊

GabyLeBucheron

J'aurais tendance à dire qu'un assemblage usiné sera plus solide qu'à la main pour la même surface de collage. Le film de colle sera plus fin et plus homogène à la machine qu'à la main.
Après rien ne bat l'argument du défi technique ! :)

Kentaro

Je n'aime pas me compliquer la vie. Je ferais donc des queues d'aronde simples à la défonceuse, et je collerais par dessus une planchette de 5 mm d'épais pour faire le recouvrement.

Raulagais

Merci c'est une bonne idée. Je vais y réfléchir quitte a mettre une essence qui contraste pour donner un style. By the way j'adore tes realisations 😊

benjam

Queue droite ?

artiste : Kamwei Fong

Faire des queues d'aronde traversante avec un gabarit pour défonceuse puis les recouvrir avec un placage ?

Raulagais

Merci pareil que Kentaro j'aime bien je vais peut-être mettre plus epais qu'un placage avec une essence differente pour souligner les angles.

FBang

Est-ce ça que tu appelles queues d'aronde à recouvrement d'onglet ? ( voir photo)
Si oui ça m’a l’air franchement prise de tête a réaliser avec de l’électroportatif… et même si c’est pas évident, ça me semble plus facilement et plus rapidement réalisable aux outils à mains.
Bon après je suis nul en défonceuse, j’imagine qu’il est possible de faire un montage d’usinage…

Raulagais

Merci, oui c'est bien ça et effectivement en temps normal j'opterai pour des outils a main car je suis totalement nul avec la defonceuse aussi. Mais pour le coup j'aimerais aller vite quitte à sortir des assemblages traditionnels. Mais je ne sais pas ce qui serait aussi resistant.

jeromeDargnat

Des faux tenons réalisés avec un gabarit, sur la coupe d'onglet ? C'est pas franchement ce qu'on appelle un assemblage traditionnel mais si tu as besoin d'aller vite, ça fera le job.

Raulagais

Je pensais à ça mais j'avais peur de ne pas pouvoir mettre des faux tenons ou des tourillons assez long avec la coupe d'onglet

0 coup de coeur
256 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi