Quentin Xaillé

Votre avis?

Bonjour.

J'envisage ce genre de projet. Mais j'ai un doute quant au risque de de solidité sur cette longue traverse de 1324mm. Elle serra en agglo plaqué chêne ou en finracolor en 19mm. Et supportera des livres. Est ce que les 2 montants peuvent aider a ce que ça ne ploie pas dans le temps?
Sinon comment envisagez vous le montage ?
Merci de votre aide!!

?

1 réponse

Oak

Salut.

Il y'a un fond ?

Si il y'en a un c'est sans soucis.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement un fond (fixé) aiderai au maintien.
Sans fond avec du panneau qui a peu d'intégrité structurelle il y a peu de chances que ça tienne (surtout avec des livres).

Quentin Xaillé
( Modifié )

Il n ya pas de fond. Ce sera bien sûr fixe au mur. Et sur le bureau.

Erebor

Dans ce cas ça va ployer. J'ai une bibliothèque en agglo plaqué de19mm sur 80cm de long et elle a ployée de 2cm avec des livres de poche donc 1,3m ça va pas être mieux

Quentin Xaillé

Erebor aïe!!!
Je ne sais pas comment envisager la chose alors. Il se peu que les colonnes s élargissent et donc réduire ces 1300mm. Mais même si a 800mm ça bouge.. ça va être compliqué.

Quentin Xaillé

Dans quelle mesure un fond va empêcher cette étagère de fléchir. J entend bien pour le contreventement et l equerrage.. mais pour le reste éclairez moi..

Erebor
( Modifié )

Quentin Xaillé ça jouerai un peu le rôle de raidisseur (encore une fois si il est fixé). Tu peux éventuellement envisager d'ajouter des traverses (entre 5 et 10cm de haut) sous les étagères pour les aider a supporter le poids.
Le fond serait quand même pas du luxe pour le contreventement. Là tu as que des rectangles c'est pas la meilleure configuration.

Quentin Xaillé

Je sais bien mais la cliente aimerais sans fond..
Va falloir discuter....🤪

Erebor

Quentin Xaillé je vois pas l'intérêt surtout si il y a un mur derrière (mais c'est moins avis). En tout état de cause l'esthétique ne doit pas remettre en cause la solidité de l'ouvrage...
Après il y a l'astuce de peindre le fond avec la même peinture que le mur comme ça il devient presque invisible (c'est vraiment efficace) .

Oak
( Modifié )

Quentin Xaillé le fond fixé va raidir le tout car il ne ploiera pas sur sa hauteur. Peint le de la couleur du mur et ce sera invisible.

Sur Ce bureau c'est le fond qui raidit l'ensemble.

dingodino

Je mettrais un tasseau dans la longueur au fond comme raidisseur. On peut le peindre couleur du mur pour qu'il soit plus discret

0 coup de coeur
222 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi