dependancesbois

Bois pour filetage

Bonjour,

Suite à ma presse "indépendante" et ma presse moxon, les vis que j'ai fait dans du hêtre ont tendance à s'user et la tenue n'est plus au top.
Du coup 2 options :

  • Je refais dans du hêtre mais avec la technique de tremper le hêtre dans un bain d'huile une nuit avant le filetage (ce que je n'avais pas fait a l'époque).
  • je refais les vis dans un bois mieux étudié pour ça, mais lequel ?

Merci de vos retours.

Fred.

dneis
( Modifié )

Tiens, question subsidiaire, ce sont les vis ou les écrous qui s'usent le plus ? As tu fait les deux en hêtre ?

dependancesbois

Le filetage est en être, ensuite les écrous sont en if pour la presse "indépendante" et en chêne pour la moxon.
C'est le filetage de la vis qui s'use.

?

6 réponses

bernardrebout

L'érable est utilisé également pour les vis avec son grain fin et serré il convient bien!

dependancesbois
( Modifié )

Merci bernardrebout ! l'érable ? merci pour l'info je n'aurais pas été vers cette essence !

Olivier80

Normalement (bon qu’est ce que la normalité?) les bois recommandés pour les vis écrous sont buis, poirier, noyer, alisier et olivier.
A noter que le frêne et le chêne ne sont pas recommandés car trop fibreux et susceptible d’arrachements.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Olivier80 !merci pour les essences, de bonnes pistes ! 👍

dneis
( Modifié )

Tiens, tiens, alisier, on est proche du cormier là.
Je n'ai pas trouvé -à ma grande surprise- de vis en cormier dans les catalogues d'outils... A creuser.

Fof
( Modifié )

Alors l'alisier, c'est un cousin du cormier (sorbus domestica pour le cormier, sorbus torminalis pour l'alisier), mais en termes de dureté, de densité et de grain, il est beaucoup plus proche du poirier. Le cormier c'est vraiment un cran au dessus.
Pour les vis en bois, je pense que le cormier est un des candidats rêvés.

dependancesbois
( Modifié )

Fof merci! va falloir que je cherche .

dneis
( Modifié )

Pour des vis, il faut regarder ce qui se fait du côté des vis de presse d'établi, de presses en C et de serre-joints (=sergents).

Je suis allé voir dans le dico de Justin Storck
à ces mots clés mais les essences ne sont pas mentionnées.

Dans les catalogues d'outils, j'ai l'impression que le charme est le plus employé pour les presses et vis d'établi.
voir par exemple le catalogue des Mines de suède 1929:

  • les boîtes à recaler sont en être ou en charme (p8);
  • les presses à coller sont en charme (p22);
  • les serres-joints et têtes de serres-joints sont en charme (p26-27);
  • les vis d'établi sont en charme (p28);
  • les vis de boîte à recaler en charme (p29).

Idem chez Peugeot 1904 et Goldenberg 1927 et 1934, du charme pour les presses et serre-joints (et donc pour les vis aussi j'imagine).

Plus sujet à la vermoulure que le hêtre, le charme me semble toutefois plus fin, et surtout offre une meilleure glisse.

Je pense qu'il faut aussi bien lubrifier tes liaisons filetées, avec de la paraffine par exemple, pour limiter le frottement et donc l'usure.

PS: le grain du charme le parait plus fin que le grain du frêne ou du robinier.

PPS : des bois de tournage à grain fin, houx et buis, me paraissent également de bons candidats...

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci dneis !pour le charme faut en avoir ! 🤔
Si je fais mon plus beau sourire à la scierie !!!??? 😂
J'ai essayé avec des fruitiers (prunier) mais trop cassant.
Le chêne n'est pas bon non plus.
J'essaierai avec du frêne déjà (parce que j'en ai)
Et je dois pouvoir trouver du houx et de l'acacia assez facilement pour tester.

dneis

le charme est très courant en bois de chauffage, du moins dans les régions où ça pousse. En Bretagne je ne sais pas...

Le Bois par les Sens

Du charme encore du charme... et la beauté intérieure dans tout ça ?! 😅
dependancebois, développe ton charme pour la scierie, mais ne va pas te noyer quand tu aura besoin de noyer !

Le Bois par les Sens
( Modifié )

dneis , pas de trace de cormier dans les catalogues ? intéressant. Peut-être qu'il était réservé au rabot car déjà assez rare ?

dependancesbois
( Modifié )

Ybos On m'a dit que j'avais du charme une fois, y a longtemps !
Mais houx liège mit ???😂

dneis
( Modifié )

Ybos non, pas trouvé. Mais je n'ai pas non plus tous les catalogues 😉

oui, c'est ce que j'imagine. Le cormier serait réservé aux rabots car le charme et le hêtre devaient très bien faire l'affaire. Et les semelles en cormier sont plus durables que les semelles en charme.

Je pense vraiment qu'il faut essayer le charme.

Olivier80

Il y a du Cormier sur le site de ftfi.fr en carrelet pour le tournage.

Le Bois par les Sens

Les serres joints et presse en C que j'ai récupéré chez un collectionneur sont en Hêtre et Charme. Il a gardé celle en Cormier, qui était parfaite, et glissaient très bien.
Ceux en charme sont plus manger par la vrillette.
Ceux en Hêtre un peu attaqué.

Je fait mes vis en érable, bien imprégnés d'huile de tournesol pour facilité la découpe.
Pour lubrifier le tout, il y a plusieurs possibilités selon les sensibilités environnementales ;)

Cire d'abeille: locale
Parafine: produit dérivé de pétrole
Cire de Carnauba: la plus dure et est justement utilisé comme lubrifiant pour pièce mécanique en bois. Mais pas locale pour un sous. Je viens d'en acheté pour tester.

Ma conclusion:
Trouver du Cormier 😅

Je n'ai pas testé le buis, l'olivier, le poirier.
Les taraud et filière sont traditionnellement (comprendre avant seconde guerre mondiale) en Cormier ou Buis.
Je pense que regarder ce que faisaient les anciens est plutôt sâge 😉

dependancesbois
( Modifié )

Merci Ybos !Y a plus qu'a trouver ces essences!
Je vais déjà commencer par l'érable je crois (parce que j'en ai une chute!)
Je retiens pour les autres!

Le Bois par les Sens

Avec plaisir ☺
Avec toutes ces réponses, y'a plus qu'à !

othello

Bonjour
Il faut juste penser à la déforestation des forêts primaires, autant utiliser du bois venant de nos forêts.

dependancesbois
( Modifié )

Merci othello ! c'est bien mon intention. Le peu que je travaille de l'exotique c'est uniquement sur de la récup.

Bougnasse

Bonjour,
En Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.

Ou alors en buis ou en acacia.

bonne vis

dependancesbois
( Modifié )

Merci Bougnasse ! Ok regarderai plus vers la fin de ta réponse !
Ce sont des vis de 32 donc peut être plus de l'acacia.
Quid du frêne ou du houx ?

dneis

c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau

Mm, il y a quand même pas mal d'essences exotiques qui sont plus denses que l'eau (1000kg/m3 ou 63 lb/ft3, ce qui est la même chose). Voir la liste ici par exemple, ou sur la xylothèque. Ipé, azobé, cumaru, tali, wengé, ébènes, pour ne citer que les plus connues.

Attention, le gaïac est menacé. c'est effectivement un des bois les plus dur et dense au monde. Et il offre la particularité de très bien glisser, d'où son utilisation pour la semelles de rabot en Allemagne et les paliers d'arbre d'hélice de bateau.

Le Bois par les Sens

Acacia/robinier ?
J'ai quelques doutes vu les fibres du bois.
Je vais tester 😋