FragmentCreation

Réglage Bloc scie Robland X31

Salut par ici.
Je viens de faire l'acquisition d'un combiné Robland x31 de 2000. Il est en excellent état. Il était parfaitement réglé.
Malgré cela je pense que lors du déchargement, le bloc scie qui est suspendu par 2 pivots retenus par 2 encoches vissées sous la table, l'un des 2 pivot est sorti de son encoche.
Il y a 2 vis allen accessible sur le dessus de la table à l'avant et l'arrière de la scie, j'ai pu desserrer et remettre le pivot dans l'encoche, mais j'ai maintenant un jeu de 6 dixième entre l'avant et l'arrière de ma lame et donc le parallélisme par rapport à la table ou à la rainure de coupe d'onglet est faussé.
Je ne trouve aucune autre vis ou butée accessible pour l'ajuster.

J'ai appelé Robland et il me disent que c'est avec ces 2 vis mais à chaque fois que je resserre les vis, cela reviens dans la mauvaise position. Sachant qu'il n'y a pas de contre écrou.
Savez vous comment régler cela, car là je sèche... rien trouvé sur d'autres forum ou vidéo.

Par avance merci.

Mis à jour
?

2 réponses

Ravno
Meilleure réponse

Bonjour à toi,
Connais-tu le forum electrodendre.
be/index_fichiers/
Il contient plusieurs informations pertinentes.
Je te confirme que cet ajustement est "délicat". pour ma part, les deux derniers dixièmes restent à fignoler. le réglage se fait exclusivement avec le palier de fixation avant, càd le plus près du bloc interrupteurs. Il faut un petit marteau (100-150gr) et un comparateur. J'ai desserré ce palier très légèrement et tapoté le bloc scie par dessous la table avec un jonc de chêne. Aller au delà du point optimum, serrer, vérifier, et recommencer jusqu'à épuisement. La (les) bière(s) qui suivra(ont) est (sont) méritée(s).
Vois également sur www.lescopeaux.fr
Bàt
Ravno

FragmentCreation

Salut, pas pris le temps de répondre et de m'occuper de mon combiné ces derniers temps.
En tout cas merci à toi.
Entre temps j'ai récupéré un comparateur mécanique à aiguille, il faut que je me fabrique un support à glisser dans la rainure de table pour avoir mon point zéro. Et je pourrais enfin tenter de faire ce réglage précisément.

Je n'ai par contre pas pu me connecter aux suites que tu mentionnes :
Forum Electrodendre ?

Et rien trouvé sur lescopeaux.fr

Baptiste

Ravno

Bonjour, essaie electro-dendre.be/ recherche sur "Robland"
Cdlt
Robert

Peuch

Bonjour,
Il y a un super pas à pas sur les robland x 310,
Vous trouverez sans doute des réponses.

Erebor
Je suis d'accord

Celui ci qui est effectivement très détaillé et très bien fait

FragmentCreation

Salut, oui effectivement j'ai vu ce tuto pas à pas assez complet, mais pas d'infos sur ce réglage. Merci quand même ;)