L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BaronNoir

Fabrication manche guitare

Bonjour à vous. Je reviens sur ce merveilleux forum parce que j'ai besoin de quelques lumières. J'essaie de fabriquer ma guitare electrique et j'en suis à l'étape du manche. J'ai d'un côté mon manche et de l'autre la touche qui va venir se coller dessus. J'ai passé les deux à la rabo/dégau, malheureusement celle-ci devait être mal calibrée ou en tout cas le fer pas parfaitement parallèle à la table. Je me retrouve avec des écarts et pour le manche et pour la touche de 0.3 mm (entre le coté gauche et le coté droit, soit une pente quoi). Pensez vous qu'il faille que cela soit parfaitement plan, cet écart risque t'il d'influer sur la justesse une fois le manche terminé? J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications... merci par avance pour vos retours. Cordialement.

BaronNoir

Un grand merci pour vos réponses, conseils... j'ai rectifié au rabot à main et suis arrivé, je crois, à quelque chose d'acceptable, pas parfait mais suffisant je pense. Merci encore à tous pour votre participation...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Ndhennin

sinon tu colles le côté avec +0,3 sur le côté avec -0,3 et tu as un truc parfait

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

De plus le manche va etre sculpté et la touche arrondie. A la tete et au talon pas vraiment de soucis. C'est un manche type fender ou à renversement?

Meme si il y a un petit écart au final tu pourras toujours compenser avec le chevalet et sillet. Mais 0.3 c'est pas mechant tu devrais pouvoir recupérer lors du façonnage de la touche.

BaronNoir

Merci pour ta réponse. C'est un manche type fender...

BaronNoir

Merci Ndhennin ! C'est pas bête, j'avais pas pensé à cette solution!

Etign
( Modifié )

Donc la tête va rester parallèle au talon. Je suis pas un expert luthier mais pour moi c'est pas dramatique. Là où ça peut apparaitre c'est à ce niveau, tu vas peut etre retrouver tes 0.3 entre le corps de la guitare et la ligne entre touche et manche. mais c'est surtout esthetique.

BaronNoir

Oui effectivement. Après 3 dixièmes faut avoir l'oeil mais c'est surtout au niveau du son que je nourrissais des inquiétudes...Merci d'avoir pris le temps de la photo et de l'explication. C'est vraiment gentil de ta part...

FBang

J’y connais rien en lutherie mais effectivement 3/10 ça me semble pas hyper méchant…. Même si tu arrives à les rattraper c’est pas gagner qu’entre un jour de pluie et un jour sec ton manche ne reprenne pas 3/10 d’écart, non ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

3 dixième ce n'est rien. tu pourras compenser largement au réglage du chevalet.
Déjà, ce ne serait pas étonnant que tu aies 1 ou 2 dixièmes au radius.
Les cordes ont des tensions différentes, tu le régleras au moment de régler l'action.
Et par ailleurs, il existe des manches avec des profils asymétriques. Tu n'auras qu'à dire que tu l'as fait exprès car tu aimes avoir un peu plus de rondeur dans les graves (ou de brillance dans les aigus).
Rock on 🤘

BaronNoir
( Modifié )

Lol! J'adore... oui effectivement je pourrais compenser au chevalet. Je vais malgré tout essayer de rattraper au rabot à main, je suis un mec tordu qui essaie de se soigner! 😜

trente six seb

bah, si tu peux corriger, c'est mieux.
Comme je dis toujours, c'est con de griller en amont des possibilités de réglages futures. Autant être le plus précis possible depuis le début (quel que soit l'ouvrage). Quand tu as du bol, tes erreurs ou manques de précisions s'annulent, quand c'est l'inverse, ils s'ajoutent ! 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JBois

Un manche de guitare est soumis à de fortes contraintes dues aux cordes. A l'intérieur de ce manche, tu vas placer une tringlerie dans une rainure pour contrebalancer la traction des cordes. Puis plaquer la touche par-dessus.
C'est là que ça se gâte... Traction d'un côté, tirant de l'autre. Toutes ses force dans un manche pas complètement droit. Le résultat sera que ton manche va vrier. C'est garanti. Donc oui, au bout d'un moment tu n'arriveras plus à accorder ta gratte correctement.

BaronNoir

J'en prend bonne note. Merci pour ta réponse. Je pense que je vais essayer de rattraper le tout au rabot a main...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

3/10 d'écart sur un manche de guitare électrique ? Euh... Une guite électrique, c'est pour faire du bruit, c'est pas un Stradi ou même un Guarneri... 😛

Mis à jour
BaronNoir

Lol non c'est vrai mais étant un éternel inquiet j'avais peur que cela fausse le rendu...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LCasa

Soit tu repasse à la dégau après l'avoir réglée pour enlever les 0,3 d'un côté, soit tu récupère la différence en usinant le radius de la touche et l'arrondi du manche en usinant plus d'un côté ?

BaronNoir

Bonjour, merci. Donc tu estime que cela peut avoir une incidence sur la justesse au final?

LCasa

non je ne pense pas que ce soit critique. mais tu peux récupérer le décalage aux usinages touches et arrondi du manche.
Comme dit plus haut tu peux inverser ton décalage de 0,3 au collages pour récupérer aussi.

jmarcp

Justesse? Non. La justesse dépend de la longueur du manche et de l'emplacement des touches. Le risque est que tu sentes la différence en appuyant sur les cordes. Mais c'est vraiment très minime comme écart.

BaronNoir

Ah ok. Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais laisser comme cela et voir effectivement lors du façonnage et la mise au radius...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
242 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BaronNoir
Voir aussi
par Yano  0 réponse
Navigation