CharlyBois

Pour foncer du bois faut quoi?

bonjours a tous.
je sais que pour foncer du bois le plus courant c'est le brou de noix mais ça donne une teinte qui tire sur le marron si je ne me trompe pas.
j'ai essayé le vinaigre mélangé a de la paille de fer, sur le chêne brut il deviens noir mais quelles autres essences réagissent à ce mélange?
j'utilise pas mal de placages différents pour la marqueterie entre autre et j'ai parfois besoin de foncer un peu une pièce pour du "pré-ombrage" ou juste réduire le contraste entre deux couleurs.
existe-t-il d'autres méthodes?

?

6 réponses

MatthieuP

Pour le placage je crois que l'ombrage est généralement réalisé en "brulant" la zone de placage à foncer avec du sable chaud.

JBois
Je suis d'accord

+1

CharlyBois

oui je connais et j'utilise mais ce n'est pas la question.

glaude

pour le placage on introduit la pièce à ombrer dans du sable fin chauffé. Plus il y reste plus il est foncé. Il y a un temps d'adaptation

tarpan

La méthode moderne serait le four comme le fait Aurik : lairdubois.fr/...ion-et-finition

CharlyBois

tout ça je connais, je parle bien de teinter le bois.

manuel

Bonjour,

Les finitions dans les travaux du bois sont un vaste sujet,il est impossible d'y répondre en quelques lignes sur un forum. Des ouvrages entiers sont consacrés à ce sujet, il n'est que de rechercher l'ouvrage qui vous parait le plus adapté à votre cas. Toutefois, même avec l'ouvrage le plus exhaustif qui soit, il reste ensuite la mise en œuvre de ces recettes. Un même produit au même dosage donnera un résultat différent d'une essence à une autre mais aussi deux bois de la même essence selon sont exposition et autres tout au long de son exploitation; le bois massif réagit différemment que le bois de placage et sur du placage scié le rendu sera différent que sur un placage tranché, etc...
Alors pourquoi tout ce préambule un peu long dans le cadre d'un forum? Je vous conseillerai de vous documenter très sérieusement, comme vous le faites ici, et ensuite la phase la plus importante sera celle de l'appropriation pour votre propre compte de ce que vous intégrez de vos lecture. Il faudra faire des essais, noter les recettes utilisées, bien conserver ces essais, les regarder souvent sous des lumières différentes et plus tard vous aurez acquis une bibliothèque visuelle et personnelle.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu à votre question, j'ai simplement essayé de vous donner quelques pistes qui vous permettrons de répondre vous même à cette question.
Mais pour tenter toutefois de répondre un peu à votre interrogation, pour faire une teinte en dégradé, mouiller à l'eau claire votre pièce à teinter en mettant plus d'eau sur les parties qui devront être plus pâle et moins d'eau , voire presque sec aux endroits qui seront plus soutenus et avant séchage complet de l'eau, appliquer votre teinte. à tenter...

CharlyBois

Merci manuel !

JPLegno

Bonjour, pour teinte, entre autres il y a la chicorée.
Et sinon, voir là : lamortaise.com...on/finition.htm ,par exemple.

CharlyBois

Merci JPLegno !

dingodino

+1: la chicorée donne une teinte blonde

J'ai déjà fait un mélange chicorée/brou de noix dans l'eau + une cuillère à soupe d'ammoniaque/litre pour le mordant

Faire des essais pour la teinte désirée
Le mélange ne se garde pas longtemps mais ça coute rien

dingodino

j'ai retrouvé les proportions que j'avais utilisées, c'était pour teinter des anciennes poutres: 250ml de brou de noix, 100ml de chicorée, 1 c. à soupe d'ammoniaque et compléter à 1 litre avec de l'eau...

CharlyBois

ok merci

Timothée Delay

je mentionne pour la science le bichromate de potassium , qui est reconnu cancérigène et assez réglementé (voire complètement interdit?) mais qui fonctionne bien, surtout sur les bois tanniques, pour faire foncer les tanins.

tarpan

j'ai essayé le vinaigre mélangé a de la paille de fer, sur le chêne brut il deviens noir mais quelles autres essences réagissent à ce mélange?

Quasiment toutes les essences en suivant ce pas à pas ;) :

CharlyBois

Merci tarpan !

Samuel17
( Modifié )

Je rajouterai une remarque a celle de tarpan et du pas a pas.
On parle d ebonisation, acetate de fer qui reagit avec les tanins et noircit. D ailleurs cela peut etre du noir ebene au bleu ou violet tres profond,cela depend du bois utilisé.
Il faut effectivement du bois tanique( chene,chataignier, et la majorité des bois exotique,...et d autre) pour une reaction complete et naturelle.
Beaucoup d essence moins tanique entraineront plus un grisaillement.
Quand ona un bois peu ou moins tanique que le chene par ex on peut effectivement apporter des tanins a la mixture (thé ou autre) mais par experience la profondeur de la reaction sera bp moins importante.
Par ex sur un bout de chene si tu laisse par trempage/immertion de ton bois dans une solution dacetate de fer,il va s eboniser sur jusqu'à plusieurs mm potentiellement selon la duree d immersion. Avec une solution "tanique rapportée" la coloration sera bien plus superficielle pour le meme procede et temps d exposition.
Lebonisation...une magie.
Cdt

CharlyBois

👍merci

tarpan

Tout dépend de l'imbibition avec la solution tannique, je suis arrivé à 1,5mm de profondeur.
on peut ajouter un peu d'acétone ou d'éthanol ou chauffer pour augmenter la pénétration

CharlyBois

pas mal d"essais et de tatonnement en perspective! j'ai déja commencé. en tous cas c'est bien instructif.

0 coup de coeur
378 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de CharlyBois
Voir aussi