Timothée Delay

Comment réaliser cette pièce : une moulure élaborée de 8mm de large sur un cadre ovale de 12cm

On m'a proposé ce petit projet, qui a probablement été pour moi le défi technique le plus intéressant cette dernière année. Dans le cadre de la restauration d'un coffret à liqueurs (qu'on peut voir sur les photos, je n'en n'ai pas vu plus) il me faut, si possible, reconstituer l'ovale à partir d'une section d'un peu moins de la moitié, et d'un petit relevé papier réalisé par le client.
j'ai réfléchi à pas mal d'options, avec pour toutes la question du "est-ce que ça va marcher?", et fini par en tester une et ça a assez bien marché, et la pièce et finie et livrée. Pas parfaite, mais tout à fait au niveau du projet global.

la moulure fait entre 8 et 9mm de large (tout compris : le demi rond et ses deux congés) par 4mm d'épais. Le ovale fait 96x154mm extérieur. C'est en noyer.

je veux partager mes photos de réalisation, parce que j'en suis un petit peu fier quand même, 😎 mais avant, comment feriez-vous ?

Timothée Delay
( Modifié )

et donc, la méthode "officielle", celle qui correspond le mieux au canon de l'ébénisterie/menuiserie est décrite plus bas par maître etiennedesthuilliers. Mais je suis de la génération qui suit le fossé technique, ma formation et mon expérience d'agenceur se limitaient à des toupillages simples, et je ne dispose pas de l'outillage cité; donc n'ayant jamais appris la bonne méthode, j'ai utilisé ma créativité technique en combinant des méthodes connues. Avec quand même l'appréhension du "est-ce que ça va marcher ?" mais ça, il faut essayer pour savoir.

qui dit ovale dit probablement ellipsographe, et moulure petite, une seule pièce, pour moi c'est tarabiscot. Un fer de racloir usiné au bon profil, et puis on racle jusqu'à arriver au fond.
Normalement on affûte le fer de tarabiscot comme un racloir, mais là je n'ai pas pris la peine de faire ça, un angle a 90 bien propre, ça raclait suffisament pour la pièce à passer, et ça permettait de racler dans les deux sens en gardant le fer perpendiculaire.

il est fabriqué à la disqueuse avec un disque de 1mm, faute d'une lime ronde assez petite, et avec des tire-points.

donc j'ai découpé une plaquette de noyer de 1mm de surcote en épaisseur, évidé le centre du oval avec surcote, fabriqué mon fer de tarabiscot, rainuré deux rainures de 8mm à 90° dans un panneau de cp bouleau de 18, percé deux trous dans un bout de tasseau, ajusté deux baguettes pour les coulisses de l'ellipsotarabiscot, vérifié que mon ovale est bien faisable à l'ellispsographe, vissé mon racloir sur le tasseau, et raclé, raclé, raclé. assez pénible en travers fil, mais avec de la persévérance ça se fait. J'ai raclé jusqu'à pratiquement détacher la pièce, puis fini de détacher au cutter et ajusté à la gouge et papier de verre.

Bien sûr, on est loin de la perfection : mon ovale est un chtouille trop grand, ma moulure approximative, il y a des bosses, les jointures ont du jeu... mes clous trop fins se sont tordus, il y avait du jeu partout... bref. la prochaine fois, je ferai mieux en implémentant ce que j'ai appris. ça c'est mon perfectionnisme, que j'apprends à dompter et à modérer en cherchant à mettre en priorité les attentes des client : qualité au niveau requis, et tarif au plus bas.

Tout compris, essais et ellipsographe, j'y ai passé 3h, que le client a été très heureux de me payer, lui qui pensait qu'il ne trouverait personne pour son mouton à 5 pattes.

?

10 réponses

Fabien R

Je partirais d’un ovale découpé à la Sar ou scie à chantourner, terminé au rouleau ponceur. mais d’une hauteur bien supérieure, pour garder de la tenue pour les efforts de coupe.
Ensuite combiner des fraises à roulement ou avec la bague à copier pour reconstituer le profil.
La pièce plus haute permet de se servir du roulement, de positionner des guides pour rester plan,...
A la fin, on coupe le profil à la hauteur voulue, à la sar.
En théorie quoi... 🧐

MOWD
Je suis d'accord

Pareil! Et si on n'a pas les fraises à roulement, on met une planche martyr sur son guide de défonceuse sous table pour travailler ensuite de manière tangentielle pour les formes courbes.
Il faudra des chutes de même section que celle de l'ovale pour pouvoir bien régler les hauteurs de passe.

trente six seb

Facile !!! Si j'avais la même chose à faire, ben je... poserai la question sur l'Air dun Bois de coment k'on fait !! 😁

JPLegno

Sans certitude, j’aurais essayé de réaliser l’ovale complet avec un élipsographe et une défonceuse de ce style :https://www.youtube.com/watch?v=OVQ-2AMnoyA, dans une planche fixée sur un support (adhésif double face?); en approchant la moulure avec une fraise semblable, en réalisant la partie extérieure d’abord puis l’intérieure.
Puis réalisation de la moulure avec un tarabiscot et découpe pour compléter la partie existante.
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres…
Bravo en tout cas

Niouniou
( Modifié )
Je suis d'accord

J'aurai dit pareil, même si c'est + facile à dire qu'à faire !!! Quand le fil se retrouve perpendiculaire à la moulure, tu as intérêt à faire gaffe de pas tout éclater !!

Timothée Delay
( Modifié )

le truc de la défonceuse, c'est que trouver les fraises adaptées c'est pas évident,on est sur du quart de rond de 1,5mm et pour un mini-projet comme ça, on bouffe la rentabilité. (sauf si on a déjà les fraises)
Aussi le truc du demi-rond dessus, c'est qu'on est obligé de faire en deux passes quart de rond, et si on n'est pas aligné pile-poile, on n'aura pas de demi rond propre. sur le modèle, le demi-rond est parfaitement régulier tout du long.

ellipsographe évidemment, ma crainte était la précision du truc: si on a un demi-mm de jeu dans les coulisses, sur une moulure de 8mm de large, ça fait beaucoup. et aussi à condition que l'ovale soit un ovale bien géométrique...
ellipsographe+def, pas évident à cette taille. en gros le truc entier est plus petit que la moitié du plateau d'une def taille standard. à la limite avec un affleureuse ? mais ça me semble un peu complexe à monter, un ellipso qui reste sous la machine. pour la defonceuse, j'aurais plutot fait gabarits bien grands à l'ellipsographe et ensuite travail à la bague à copier, ou en suivant le bord de défonceuse. mais j'ai pas fait ça, encore un peu trop compliqué à mon gout pour une seule pièce même pas entière.

JPLegno

C'est quand même pas du tournage elliptique ?

etiennedesthuilliers

bonjour
je fais ce genre de travail
je découpe parfaitement un cp de très belle qualité au dessin exacte de la pièce a obtenir
je prépare une planchette de l'épaisseur de la moulure peu être un peu plus fort
je colle au papier la planchette sur le cp
je découpe la moulure a venir avec 5 dixième de sur largeur
maintenant je prépare un fer de toupie a deux coupes pour pouvoir toupiller dans les deux sens
et du dessus
pour ceux qui on peur de la toupie je fait le travail a la défonceuse sout sous table soit a col cygne
bois employé
noyer, hêtre doux, samba, tilleul,
mais pour moi cela ne présente aucun problème

Santé !
( Modifié )

Je ne pensais pas attaquer une pièce si fine à la toupie. Impressionnant.

etiennedesthuilliers

bonjour
et encore cela est gros
je toupille des mats pour beneteau , les maquettes section profil aile d avion
de 6 mm par 4 mm et je n éprouve aucune difficulté et cela c' est les gros mats les petits font 4,7 par 2,8 et cela sort Nikel
la toupie est un modèle de 1928 guilliet
vous voyez avec un peu de savoir il est possible de faire certaines choses je ne devrais pas le dire je travaille au fer avec un arbre de 50 mm le bois est du tilleul
etienne
ps je suis prudent le fer ne sort que de quelques mm

Timothée Delay

etiennedesthuilliers mais là, le diamètre intérieur de l'ovale est plus petit que 50mm... donc défonceuse obligatoire ?

etiennedesthuilliers

Copeaux d'aronde
double erreurs
sur une toupie de 50 vous pouvez monter une pince pour mettre une mèche queue de 10 une rallonge de 30mm ou bien une rallonge de 18 mm donc aucun problème
le toupilleur de service etienne

Niouniou
( Modifié )

Copeaux d'aronde tu ne colleras pas etiennedesthuilliers comme ça!! ;o) (même si ce n'était pas ton intention!), les réponses d'Etienne sont d'une précision, exactitude digne d'une TRES TRES grande expérience!
Il ne lui manque qu'un petit stage "je prends des photos numérique et les importe sur l'air du bois" et on a une encyclopédie du toupilleur et menuisier illustrée d'une très grande qualité!😉

Timothée Delay

ah c'est pour ça que j'ai agrémenté mon commentaire d'un point d'interrogation... merci pour les corrections etiennedesthuilliers ! je n'ai pas les ajouts de diamètre réduit sur ma vieille guillet (qui date aussi, mais je ne sais pas de quand) et pas de formation traditionnelle en menuiserie ou ébénisterie pour savoir que de tels outils existent.

etiennedesthuilliers

Copeaux d'aronde
bonjour
j 'ai la formation et je possède les catalogue guilliet de l' époque et j ai du écrire un article sur les toupies
et je m en sert depuis 65 ans
bien amicalement l'ancien

Palissandre

Étant donné la petite taille de la pièce et le cintre, c'est le genre de chose où je me sens à l'aise à la main. Donc j'opte pour une découpe à la scie a chantourner, tarabiscot, gouges, papier de verre et huile de coude

racmterrof
( Modifié )

A la toupie au champignon. Moitié dans un sens moitié dans l'autre.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je ne vois l utilité de travailler au champignon une pièce plane etienne

etiennedesthuilliers

à moins que vous confondiez travail à l arbre et travail au champignon le premier beaucoup de menuisier arrive a peu prés a le faire , au champignon certains en parlent mais ils sont bien incapable de faire une démonstration
dans le premier cas j ai une table , dans le deuxième cas je n' ai pas de table pour poser le bout de bois je travaille donc a la volée ce n 'est pas la même acrobatie surtout que je travaille exclusivement au fer
bien amicalement le toupilleur de service

Franfrantz

etiennedesthuilliers ce que j’adorerai vous voir a l’œuvre! Ça doit être impressionnant. Il n’existe pas des reportages vidéos ou des photos de votre savoir faire?

etiennedesthuilliers

Franfrantz bonjour
donner moi votre adresse je vous enverrai quelque photos
adresse postale
certains curieux sont déjà venu faire des films, la télé aussi , mais pour certains travaux cela me déconcentre un peu
etienne

bernardrebout

Salut et félicitations c'est jamais facile et il n'y a que la défonceuse qui permet de réaliser cela , sinon c'est tour ultra sophistiqué.
Il y a quelques décennies dans ma période restauration d'antiquités j'ai restauré pas mal d'ovales Napoléon III, je découpais l'extérieur de l'ovale dans du massif avec grande précision sur ma Hegner, je le défonçais à la volée avec ma super semelle anti basculement et ensuite je superposais un gabarit pour le fraisage de l'intérieur de l'ovale, au premier coup on s'apercoit qu'on a oublié un truc et ensuite on corrige le gabaritet pour les autres ovales on réplique la procédure et les calculs et ça marche...mais y a que la pratique qui t'apprends comment faire.
J'ai oublié de te dire, je refaisais un ovale neuf, car tu vois toujours le raccord, ( neuf avec du vieux bois bien sûr)

Timothée Delay
( Modifié )

Alors le mien n'est pas fait à la défonceuse, c'était mon plan B. j'ai envisagé fabriquer une fraise sur mesure en brasant un petit fer sur une queue de 8, et travailler en suivant un gabarit usiné à l'ellispographe, mais je voulais un truc plus low-tech, pour une seule demi-pièce, et y passer moins longtemps. et puis un peu les pétoches de faire tournere une plaquette brasée maison à 6000 tours. Je n'avais pas les fraises adaptées, ni le budget pour, ni l'envie de passer trop longtemps à tester et ajuster des gabarits.

pour le raccord, là spécifiquement on m'a demandé juste la partie manquante, et j'aurais fait pareil, puisque c'est une restauration d'une assez belle pièce, et je préfère qu'on voie le raccord un peu et ne rien enlever de la pièce d'origine. Mais c'est lié au contexte, au style de restauration, et c'est sur que ça serait plus propre avec un ovale refait entièrement.

bernardrebout

oui , c'est sur il faut les fraises, je dois en avoir une centaine pour mes quatre défonceuses, de la fraise droite de 4mm aux grosses fraises à 3 arêtes coupantes, je n'ai plus de toupie depuis longtemps et j'ai trouvé des techniques pour fabriquer les grosses moulures avec défonçage, scie circulaire et bouvets de toutes sortes...mais bon je ne fais pas des trucs" modernes" non plus , je fais ce qui me passe par la tête!

CyrilM13

j'aurais dit gabarit , et travail a l'arbre a la toupie , ou défonceuse avec une fraise a roulement

Dreo

Ah bah moi aussi ça m'intéresse. Je suis en train de réaliser une sorte de soucoupe en m'inspirant du guide réalisé par Lansau . Pour du rond ça a l'air de bien marcher et je l'en remercie. Pour le faire en ovale je me disais qu'il faudrait peut-être réaliser un gabarit.
Bon j'attends ton idée lumineuse.

Santé !

aucune idée, mais chapeau !

545 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi