Ismael

Quelle essence et quelle est cette gaze?

Bonjour,

J'aurai peut-être à restaurer un ensemble de buffets/ table Art Déco (tardif à mon avis) de très belle facture. Quelle est cette essence (ou ces essences?) à votre avis?
Photo 1 : grand buffet : teinte rougeâtre
Photo 2 : petit buffet : semble avoir subi un éclaircissement dû au soleil, à moins que ce ne soit une autre essence
Photo 3 : la table

Question subsidiaire 1 : photo 4 :à un ou deux endroits, le placage de la table a sauté et révèle une trame en dessous. Je n'ai jamais encore vu cela. Etait-ce une façon d'encoller de grandes surfaces de placage?

Question subsidiaire 2 : Photo 5 : Le pied pose problème, en effet, il y a un effet de balancement assez prononcé quand on s'appuie aux extrémités. Connaissez-vous ce type d'assemblage? J'ai l'impression que les tubes cachent un système de tige filetée qui raccorde les deux parties, le balancement provient des deux parties courbes haute et basse. Je n'ai pas pu démonter pour voir, pensez-vous que le fait de coller suffirait à régler le problème?

Merci pour vos éclaircissements et pistes de réflexion 😇

Mis à jour
dneis

Ce livre aiderait bien !

?

3 réponses

campion

photos 2 et 3 pour moi ,c'est du noyer

Ismael

C'est ce qui me semblait effectivement, merci.

jmarcp

photo 2 petit buffet : ne s'agit-il pas d'un placage ? on a l'impression de voir des fibres légèrement décollées juste à côté du coin arrondi (en massif lui)
Pour la photo 1, je me pose également la question pour les tiroirs et la porte, mais c'est à vérifier en l'ouvrant et le regardant sous toutes les coutures...

Ismael

Les montants sont en massif oui

lamenuis

bonjour,
je dirai sans certitude du classique acajou pour l'ensemble.
photo 4: effectivement un renfort structurel dans une zone avec beaucoup de nœuds.
photo 5: j'en ai vu une avec ce système de tube cassée mais je ne me souviens pas avoir vu de tige filetée. à confirmer par d'autre plus aguerris que moi.

Ismael

Ah merci, intéressant !