Ismael

Quelle mèche à vernir et où s'en procurer ?

Bonjour,
Je suis restaurateur et j'utilise la mèche de coton en de plus en plus d'occasions. Au début j'ai acheté la mèche axton chez LM, puis j'ai opté pour la fine de chez Liberon. Mais on m'a fait découvrir la "vraie" mèche à vernir qui n'est pas en fil de coton comme les précédentes mais en une sorte de réseau de fibres dont je ne connais pas l'origine. Elle retient les liquides bien mieux et diffuse plus lentement. C'est un ressenti global de confort supérieur.
Le seul endroit que j'ai trouvé est Hmb (ex La mèche américaine, rue de Prague à Paris).
Questions aux vernisseurs : quelle mèche utilisez-vous ? Pourquoi ? Et où vous en procurez-vous ?

Jean34

La fabrication du tampon : explications détaillées par J.P. Porcher dans sa série sur la marqueterie.
Ici, à 14'53", il détaille comment il prépare son tampon (comme le dit un autre membre, avec du tricot, mais pas que...)
youtube.com/wa...3L&index=17

Ismael

Merci. Je note l'utilisation du tricot dans le tampon.
Il n'en reste pas moins que pour appliquer une teinte par exemple ou pour charger un vernis avant de passer par le tampon, il faut bien utiliser de la mèche, non ?

?

3 réponses

JPLegno
( Modifié )

Bonjour, je n’en ai jamais acheté ni utilisé, mais il y a Dugay qui en vend : produits-dugay...ds-petit_sachet

Je me contente de la mèche classique.

Mis à jour
Ismael

Effectivement, je n'en avais pas trouvé chez Surgand mais c'est encore plus cher !

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Faute d'approvisionnement local (la Réunion), j'ai testé et adopté la fibre blanche qui sert pour les filtres de hottes de cuisine, vendue en GSB.

Elle retient bien les liquides sans être une éponge et garde plutôt bien son volume.

Mis à jour
Julienreversible

Hello, pour moi l'idéal, c'est un tampon de tricot en laine prélevé sur un vieux pull ou une écharpe qui a déjà été lavé plusieurs fois.
Pour la diffusion du verni, c'est parfait! Et très vite il prend une forme ergonomique dans la main tout en conservant un peu de ressort.